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Toyota Prius hybride rechargeable – La version de série et les tarifs dévoilés à Francfort Rédigé par le 14 Sep 2011 à 00:00 0 commentaires

A Francfort, la Toyota Prius hybride rechargeable effectue ses débuts sur la scène internationale dans sa version de série.

Utilisant une version améliorée du système Hybrid Synergy Drive, ce nouveau véhicule, rechargeable sur secteur, représente une étape importante pour le constructeur Nippon, près de 15 ans après la commercialisation de la première Prius.

Pour Toyota, l’arrivée de ce nouveau modèle est le fruit de plusieurs années d’expérimentation à travers un programme mondial lancé en 2007.

En Europe, ce sont 200 prototypes qui ont été mis en place dans 18 pays, dont une centaine à Strasbourg depuis avril 2010 en collaboration avec EDF (voir news précédente)

Batteries lithium-ion et autonomie accrue

Comparativement à la Toyota Prius classique, qui est équipée d’un pack batteries Ni-Mh de 1.3 kWh ne lui offrant que 2 kilomètres d’autonomie, la Prius hybride rechargeable est équipée d’un pack batteries lithium-ion de 4.4 kWh qui lui permet de rouler jusqu’à 23 km en mode électrique. Le temps de recharge indiqué par Toyota est de 90 minutes via une prise classique.

Côté motorisations, rien ne change par rapport à la Prius classique afin de permettre au constructeur de réaliser des économies d’échelle : le moteur essence 1.8 l de 99 ch et 142 Nm de couple est associé à un moteur électrique de 82 ch et 207 Nm. Au total, la combinaison des deux moteurs offre une puissance de 136 chevaux.

En termes de consommation et d’émissions, Toyota annonce une moyenne en cycle mixte de 2.2 l/100 km et un taux de CO2 de 49 g/km. Pour comparer, une Prius classique annonce 3.9 l/100 km et 89 g/km.

Trois modes de conduite

La Prius hybride rechargeable propose trois modes de conduite sélectionnables par l’utilisateur :

Mode HV ou le véhicule se comporte comme la Prius classique,
Mode EV pour tirer pleinement partie de la motorisation électrique et ce jusqu’à 85 km/h. Dans ce mode, le moteur thermique se mettra tout de même automatiquement en route en cas d’accélérations fortes,
Mode EV-City qui reprend les caractéristiques du mode EV mais tolère davantage les accélérations sans activer le moteur essence.

Indépendamment de ces trois modes, l’utilisateur peut actionner un mode « Eco » qui va limiter les accélérations et optimiser le fonctionnement de la climatisation pour permettre une économie supplémentaire de carburant et un gain d’autonomie.

Moins de 37.000 €

La Prius hybride rechargeable sera disponible dans le courant du premier semestre 2012 – principalement en Europe, au Japon et aux USA – et Toyota annonce que son prix n’excédera pas les 37.000 €, hors aides de l’État.

Ce qui signifie qu’en France le véhicule devrait être disponible à moins de 32.000 € une fois le bonus écologique de 5.000 € déduit, soit tout de même 6.000 € de plus par rapport à la Prius classique.

Les prévisions de ventes annuelles du constructeur sont de 50.000 exemplaires…

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