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Francfort 2009 – Volkswagen dévoile une version électrique de la Up Rédigé par le 15 Sep 2009 à 00:00 0 commentaires

Alors que 63ème salon de l’automobile de Francfort a ouvert à la presse aujourd’hui, le constructeur allemand Volkswagen vient d’y présenter une version 100% électrique de la Up.

135 km/h et 160 km d’autonomie pour la e-Up !

Baptisée e-Up, elle est animée par un moteur électrique d’une puissance maximale de 60 Kw. Départ arrêté, le moteur un couple maximum de 210 Newton-mètre. Le conducteur active la marche avant ou arrière à l’aide d’un bouton rotatif situé sur la console centrale. Côté accélération, la e-Up sera capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 11,3 secondes et le 0 à 50 km/h en 3,5 secondes. Sa vitesse maximale s’élève à 135 km/h.

Capable d’embarquer jusqu’à quatre passagers, la e-Up est alimentée par un pack batteries lithium-ion logé sous le plancher du véhicule afin de répartir le poids des batteries de manière optimale. Grâce à ce pack, d’une capacité de 18 kWh, la e-Up peut parcourir jusqu’à 130 kilomètres. La charge dure 5 heures sur une prise domestique et

Human Machin Interface (HMI)

Développé spécialement pour la e-Up, le HMI consiste en un écran tactile avec des affichages et des fonctions d’assistance spécifiques. Il permet par exemple de vérifier l’état de charge des batteries ou encore d’indiquer à l’utilisateur les stations de recharge disponibles.

L’HMI permet en outre de planifier avec exactitude le processus de recharge à la minute près. Ceci permet de recharger l’E-Up! pendant une période durant laquelle le courant est proposé à un tarif particulièrement économique. A l’aide d’un programme à manipulation intuitive installé sur un iPhone ou un appareil similaire, le processus de recharge peut aussi être activé à tout moment de l’extérieur du véhicule. Plus encore : le programme permet de consulter l’état actuel de charge et la position du véhicule (ceci par le biais d’une représentation cartographique) ou tout simplement de vérifier si le véhicule est verrouillé. Le programme permet en outre de pré-conditionner l’E-Up! pour épargner la batterie. Cela signifie que l’habitacle est réfrigéré ou chauffé alors que la voiture
est encore reliée à la station de recharge et alimentée en courant par le réseau.

Une commercialisation pas avant 2013

Même s’il étudie le développement de véhicules électriques au sein de sa gamme, Volkswagen n’envisage cependant pas une commercialisation avant 2013 et oriente davantage sa stratégie vers le développement de moteurs thermiques plus efficients.

« ..un véhicule électrique de ce genre doit être à un prix accessible pour une vaste clientèle et se prêter sans compromis à l’usage au quotidien. C’est alors seulement que l’on peut vraiment parler, avec de nombreuses unités et si possible sur tous les continents, du début de l’ère électrique et d’un soulagement sensible de l’environnement. » déclare le Prof. Dr Martin Winterkorn, Président Directeur Général de Volkswagen.

« Mais avant que les chiffres de production d’un véhicule
purement électrique recoupent la courbe de succès d’une Polo, les calendriers afficheront au moins l’an 2020. C’est pourquoi nos très efficaces moteurs TDI et TSI constituent les points fixes les plus importants du présent. Ils s’imposeront encore pendant des décennies. poursuit-il.

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