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Genève 2007 : Fiat Doblo équipée du système Cleanova Rédigé par le 20 Mar 2007 à 00:00 0 commentaires

Le 77ème Salon International de l’Automobile de Genève a fermé ses portes ce week-end et nous allons également terminer la série de reportages sur les véhicules électriques et hybrides du salon en vous présentant le stand de Dassault-Heuliez.

Ce stand nous reservait une surprise en nous présentant, pour la première fois, une Fiat Doblò 100 % électrique équipée du système Cleanova (à ne pas confondre avec la Fiat Doblo électrique de Micro-vett – ca devient compliqué tout çà…).

Le véhicule est ainsi propulsé par un moteur électrique Quebecquois de la société TM4 et utilise un pack batteries lithium-ion SAFT pour le stockage de l’énergie. Ce véhicule peut également être équipé du système Cleanova Plus qui lui ajoute un moteur thermique, pouvant fonctionner à l’éthanol, le transformant ainsi en hybride rechargeable : les courts trajets sont ainsi assurés par le moteur électrique seul tandis que, pour les longues distance, le moteur thermique prend le relais et recharge en même temps les batteries. Les batteries peuvent également se recharger sur une prise de courant.

Jusqu’ici, les seuls véhicules a avoir été présentés équipés de ce système, sous forme de prototype, étaient une Kangoo et une Scénic de Renault.

A savoir qu’une trentaine de Kangoo, appelé Cleanova 2, sont toujours testés par diverses sociétés Françaises, notamment La Poste et EDF. Selon la personne rencontrée sur le stand, les premiers retours d’experience sont excellents et Dassault-Heuliez envisagent de produire un millier d’exemplaires en 2008 : 400 Fiat Doblo et 600 Renault Kangoo qui seront en majeure partie électriques. C’est l’usine Heuliez aux Deux-Sèvres qui équipera ces véhicules.

Côté coûts, rien n’est encore vraiment fixé mais les véhicules devraient être vendus avec un surcoût d’environ 8000 € par rapport à l’équivalent thermique (nous sommes tout de même quelques peu sceptique au vu de la technologie très onéreuse utilisée…). Mais, grâce aux différentes aides financières de l’état (prime ADEME, crédit d’impot, exoneration Taxe sur les Véhicules de Société…) ce coût devrait encore être réduit. Malheureusement, ces premiers véhicules ne seront pas disponibles pour les particuliers puisque seules les entreprises et les collectivités seront visées dans un premier temps pour des financières et pratiques notamment la gestion du SAV.

Par la suite, si le succès est au rendez-vous, la production sera augmentée et les coûts diminueront ce qui rendra le véhicule plus accessible aux particuliers. Par ailleurs, l’objectif de Dassault-Heuliez est de pouvoir agrandir la gamme progressivement selon le succès rencontré et de proposer notamment des véhicules utilitaires avec une charge utile plus importante.

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