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Vulog embarque avec PSA dans les rues de Madrid Rédigé par Emmanuel MAUMON le 19 Déc 2016 à 00:00 0 commentaires

Nouveau succès à l’exportation pour Vulog, la société niçoise spécialisée dans l’autopartage en free-floating. Après Vancouver, Montréal, Bruxelles et Copenhague, les solutions technologiques développées par Vulog embarquent désormais à bord de 500 véhicules électriques proposés, à partir d’aujourd’hui, en libre-service aux habitants de Madrid. Baptisé Emov, ce nouveau service est exploité par la co-entreprise Eysa-PSA Smart Mobility Services fruit d’une association entre Eysa, une société espagnole spécialisée dans les parkings, et Free2Move, la nouvelle marque de services de mobilité du groupe PSA. Le constructeur automobile français qui avait déjà mené un projet commun avec Vulog pour mettre en autopartage ses véhicules à destination de la rédaction et des équipes techniques de TF1.

500 Citroën C-Zero en autopartage à Madrid

A Madrid, 500 Citroën C-Zero embarquent les solutions Vulog grâce auxquelles les madrilènes peuvent désormais réserver une voiture en 3 clics depuis l’application mobile dédiée. Une application qui localise la voiture libre la plus proche et la rend disponible pendant 30 minutes après la réservation. Le boitier connecté que Vulog a installé dans chaque véhicule reconnait alors la clé virtuelle contenue dans le smartphone de l’utilisateur qui peut l’ouvrir et démarrer. Vulog gère également la plateforme de relation client qui facture la location du véhicule 19 centimes d’euros la minute ou 59 euros pour la journée. Selon le principe du free-floating, l’utilisateur peut laisser son véhicule n’importe où dans la ville et il est à noter que, grâce à un accord avec Eysa qui gère localement des parkings, Emov permet de se garer gratuitement dans la ville.

Un partenariat non exclusif avec PSA

Ce nouveau service d’autopartage de voitures électriques déployé par PSA à Madrid arrive à point nommé au moment où la capitale espagnole est régulièrement confronté à des pics de pollution et envisage sérieusement de limiter la circulation en centre-ville. L’initiative est d’ailleurs saluée par la nouvelle Maire de Madrid, Manuela Carmena, qui est soucieuse de promouvoir une mobilité verte. Le service Emov devra tout de même affronter la concurrence d’un service similaire qui fonctionne déjà sous la bannière Car2Go. Une offre proposée par le groupe Daimler qui a déployé 480 Smart Fortwo Electric Drive sur le terrain. Si les tarifs sont identiques, Emov compte s’imposer en mettant en avant la capacité de ses véhicules (4 places contre 2 places) mais aussi la simplicité du système proposé par Vulog. Un système que le groupe PSA projette déjà d’embarquer dans d’autres grandes villes européennes. Si le partenariat de Vulog avec PSA est donc déjà riche de promesses, il n’a pas de caractère exclusif et la startup azuréenne le propose déjà à d’autres constructeurs ou opérateurs de services.

Vulog avec Green Mobility à Copenhague

Les solutions développées par Vulog sont ainsi utilisées depuis le mois d’octobre à Copenhague où Renault et l’opérateur danois Green Mobility ont lancé un service d’autopartage 100% électrique. 450 Renault Zoé sont désormais à la disposition des habitants de la ville. Des Zoé que l’on peut, tout comme les Citroën C-Zero à Madrid, localiser, réserver, ouvrir, démarrer, puis restituer en quelques clics avec son smartphone grâce à l’application conçue par Vulog qui gère également le suivi en temps réel de tous les véhicules et fourni à Green Mobility toutes les informations nécessaires à la facturation des usagers. L’opérateur qui envisage, si le succès est au rendez-vous, de dupliquer son service en Norvège et en Suède.

Des ambitions aux USA

Si Vulog place progressivement ses pions en Europe, elle affiche également de grandes ambitions outre atlantique. Déjà bien présente au Canada, à Vancouver et à Montréal, elle compte imposer aux Etats-Unis l’autopartage en mode free floating, aussi bien sur la côte Ouest que sur la Côte Est, avec des visées particulières notamment à San Francisco, Chicago, Charlotte et New York. Pour accélérer ce développement aux USA, elle vient de recruter Alex Thibault comme vice-président en charge du développement commercial en Amérique du Nord. Un développement qui devrait profiter de la participation de Vulog au prochain CES de Las Vegas ainsi qu’au Detroit Auto Show, deux salons qui auront lieu au mois de janvier. Deux événements où il devrait beaucoup être question de la voiture autonome, un domaine sur lequel travaille déjà Vulog qui pourrait en faire un nouveau relais de croissance.

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