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Posté le 15/01/2013 à 15:00 par Michaël Torregrossa - Lu 17206 fois - 8 commentaires

Voitures hybrides – Le bilan des immatriculations 2012 en France - Photo 1
L’arrivée de nouveaux modèles et l’augmentation du bonus écologique cet été ont permis à la voiture hybride de sortir de sa niche en 2012 avec des volumes de ventes qui ont doublé par rapport à l’année précédente.

Au total, 27.730 voitures hybrides ont été immatriculées en France en 2012 soit une augmentation de 107 % par rapport à l’année précédente. Malgré une arrivée tardive sur le marché, la Toyota Yaris HSD se classe en tête des ventes 2012 avec 4418 véhicules immatriculés et 16 % de parts de marché. En seconde position, on retrouve la version hybride diesel du Peugeot 3008 avec 15 % de parts de marché suivie par la Toyota Auris hybride (14 %).

Quant à la fameuse Prius, après avoir dominé le marché des années durant, elle ne se classe qu’en 6ème position avec 2.486 immatriculations, soit 9% de parts de marché. A saluer également la performance de la déclinaison 7 places de la Prius, la Prius +, avec 1.531 immatriculations et 6 % de parts de marché.




Un marché dominé par Toyota et PSA

Avec 54.69 % de parts de marché, le groupe Toyota (Lexus inclut) domine largement les ventes d’hybrides dans l’hexagone. Porté par le succès de sa technologie HYbrid4 lancé sur les modèles 3008, 508 et 508 RXh de Peugeot et DS5 de Citroën, le groupe français PSA se positionne en seconde position en s’octroyant 34.77 % de parts de marché. Au total, les deux groupes se sont accaparés près de 90 % des parts de marché en 2012.

En troisième position, mais loin derrière, le japonais Honda n’accapare que 6.26 % des ventes notamment grâce au succès de sa petite Jazz hybride (1383 immatriculation). Avec seulement 211 immatriculations en 2012, la berline hybride Insight, destinée à concurrencer la célèbre Prius, ne semble pas convaincre dans l’hexagone.


L’hybride essence majoritaire

Du point de vue technologique, le système hybride essence qui équipe actuellement la majorité des modèles disponibles représente 65 % des ventes réalisées en 2012.

Les 35 % restants concernent la technologie hybride diesel dont PSA est le premier représentant avec son système HYbrid4.




Les balbutiements de l’hybride rechargeable

Au total, 666 voitures hybrides rechargeables ont été immatriculées en 2012, soit environ 2.4 % du marché des voitures hybrides. Avec des modèles encore rares et onéreux, la technologie hybride rechargeable, sur laquelle bon nombre de constructeurs fondent de grands espoirs, en est encore à ses premiers balbutiements en France.

Sur l’année 2012, c’est la Toyota Prius plug-in hybrid qui se place en tête de se micro-segment avec 413 immatriculations dont bon nombre doit être à imputer aux immatriculations des concessionnaires. Du côté de General Motors, le « Range Extender » embarqué sur l’Opel Ampera et la Chevrolet Volt ne semble pas avoir séduit les consommateurs français avec des immatriculations respectives de 190 et 42 exemplaires.




Mots clés : Ventes voitures hybrides | Ventes voitures hybrides 2012
Catégories : Voiture hybride | Etudes, rapports & analyses |

Commentaires

Posté le 15-01-2013 à 15:07:30 par electronlibre

Il n'y a que PSA pour faire des hybrides diesel, jamais PSA n'aurait l'idée d'associer un moteur essence et un (ou plus)moteur electrique alors que les autres constructeurs(toyota, GM, Fisker) le font, et très bien d'ailleurs.
Si Renault se lance dans l'hybride, j'espère qu'il se rappèlera de son Kangoo elect'road!

Le marché de l'hydride accélère, les constucteurs devront investir le segment s'ils ne veulent pas disparaître.

Posté le 15-01-2013 à 15:30:57 par Paulo

Article super intéressant !!!

Il faudrait pouvoir faire un suivi mensuel du marché hybride avec les mêmes chiffres et graphes.

C'est clair que compte tenu des prix du gasoil pour les Véhicules Classiques, des limites du VE et du prix du VHR, le véhicule hybride va chambouler le marché !

La technologie hybride est encore à ses débuts, la Yaris n'est pas parfaite mais les bases sont déjà la. Il fait persévérer et concentrer ses efforts dans cette voie.

Posté le 16-01-2013 à 10:58:59 par lenestor25

Cette info bienvenue montre que la clientèle pour l'hybride rechargeable n'est pas prête pour des véhicules de plus de 1700kg, à débourser 37000€-5000€ de bonus pour la Prius plug in, et encore moins 45000-5000€ pour l'Opel Ampera, avec la question de fiabilité des batteries lithium de 16kW-h qui là ne sont pas en location; ça permettrait de réduire le prix de 7000€...
Quant au full hybrid, la nouvelle Auris de Toyota à 25000€-10% de bonus n'autorise que 2km maxi en élec, quand PSA avec ses 3008, 508 et DS5 hybrid4 permet presque 4km.
la technologie hybride rechargeable existe en essence chez PSA aussi, à l'étude depuis 2009 sur plusieurs modèles de la gamme, mais le marché montre qu'il faut attendre encore 2 ou 3 ans pour que les prix des batteries baisse, qu'elle deviennent plus puissante en étant plus légère, et que la masse du véhicule ne dépasse pas 1500kg: il est donc urgent d'y travailler, sans se précipiter.
En attendant, le mild hybrid four All de Valéo et PSA, évolution du stop & start, peu satisfaire une clientèle à moindre coût.

Posté le 16-01-2013 à 11:53:13 par Daniel

@ Lenestor25. Sur quels modèles de PSA ce mild hybride Valeo est-il installé ? La gamme essence de PSA ne comporte même pas de stop/start généralisé comme cela est le cas chez d'autres constructeurs. Exemple le C3 Picasso restylé dont la version VTI 95 ch est malusée (ou mal usée). Il faudrait que PSA abandonne sa philosophie du diesel dominant et penser au fait que l'essence n'a pas dit son dernier mot.

Posté le 17-01-2013 à 20:45:04 par bigbluejlr

je viens d essayer rapidement au salon de bxl, le volvo plug in, c est une voiture terrible. une puissance et un silence tout deux impressionnants mais elle coute 60 ke c est pas donné !!
j ai vu la i3 également de bm mais c est pas donné non plus - de 40ke mais peu d autonomie. je pense que la ZOE reste le meilleur compromis comme deuxieme voiture, qui sera utilisé principalement et pendant les vacances utiliser une grosse qui finira finalement par devenir tres vieille et n aura que peu de kms au compteur ! c est ce que je vis deja avec une voiture de soc qui bouge pas et une petite electrique que l on utilise tous les jours !

Posté le 22-01-2013 à 08:55:30 par greg

Je roule en prius 3 depuis 1 an et je peux vous dire que c'est la meilleur voiture du moment.
D'occasion elles coutent le même prix que l'équivalent diesel.
Les Yaris et Auris Hybride sont biens mais le must hybride reste la prius pour le moment.
Tous les jours c'est top et sur la neige c'est un régal.
Couplé à l'E85, la prius est la voiture la plus avantageuse du moment.
Côté entretien, ba il n'y a plus de boite de vitesse, embrayage, courroies, injecteurs ...etc ..

Posté le 22-01-2013 à 13:48:20 par roro ev fan

il y an a à 10000 € chez Toy. Je pense vraiment en prendre une pour mes voyages.

Posté le 02-02-2013 à 03:02:15 par Lelclar

@lenestor25: le but d'une full hybride classique n'est pas de faire beaucoup de km sur les seules batteries. Celles-ci sont une aide, rien de plus. Moi-même, je n'utilise le seul moteur électrique de ma P3 que quelques centaines de mètres par ci par là.

- Les hybrides rechargeables sont en effet hors de prix. Une Volt/Ampéra est une voiture remarquable si on ne roule pas trop en une fois, mais son tarif démesuré et la relative gourmandise de son thermique pour les gros rouleurs sont assez rédhibitoires.
- Les purs électriques restent chers et pas assez polyvalents comme seul ou principal véhicule du ménage.
- Les hybrides diesels sont un non-sens au point de vue écologique et mécanique. Ils polluent moins en ville qu'un diesel classique mais tout autant sur voies rapides, consomment en moyenne autant et ne sont pas plus performants, tout en étant nettement plus chers.
En outre, j'ai des doutes quant à la fiabilité de ces diesels qui s'arrêtent et se mettent en marche tout le temps comme cela se passe sur une hybride. Un diesel encore moins qu'un essence n'est pas conçu pour fonctionner de cette façon. Même chose pour le turbo: en principe, son inertie et sa vitesse nettement plus grande que celle du moteur et sa lubrification par ce dernier font que la turbine risque à la longue de se gripper lorsque le thermique s'arrête.
- Pour l'instant, le véhicule le plus efficace en terme de rapport coût à l'usage/polyvalence/pollution/prix d'achat/fiabilité reste les hsd Toyota, même si leurs tarif restent quand-même assez élevés, mais il existe des Prius pas trop chères en occasion. Ceci dit, la concurrence arrive enfin (Ford, VW, les prochaines Honda enfin full-hybrides, etc...). Vivement les comparatifs.

Reste le problème de la pollution des terres rares à l'extraction, mais elle pourrait diminuer significativement si les pays en question (dont la Chine) respectaient les normes environnementales et sanitaires.
Mais bientôt devraient arriver d'autres type d'accus plus performants et beaucoup moins polluants.



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