← Revenir aux actualités

Etude KPMG – Le moteur traditionnel et l’hybride rechargeable concentrent les investissements Rédigé par le 14 Jan 2013 à 00:00 0 commentaires

Selon une nouvelle étude internationale dédiée à l’industrie automobile et publiée par le cabinet KPMG, les constructeurs automobiles vont concentrer leurs investissements sur le moteur traditionnel et la technologie hybride rechargeable dans les cinq prochaines années.

Selon les conclusions de l’étude, la maîtrise du coût énergétique du véhicule représente le 1er critère d’achat pour 92 % des dirigeants interrogés en 2012 tandis que l’environnement n’arrive qu’en 4ème position. Un net recul par rapport à 2011 où l’aspect environnemental tenait la seconde place.

Pour plus de la moitié des dirigeants, le « downsizing », où l’optimisation des motorisations thermiques traditionnelles, représente le plus grand potentiel d’efficacité dans les 5 à 10 ans à venir notamment au Brésil, en Russie, en Inde et en Chine où les constructeurs cherchent à rattraper leur retard sur les grandes marques.

La seconde priorité d’investissement concerne l’hybride rechargeable, technologie considérée par 36 % des dirigeants comme susceptible d’attirer la plus forte demande dans les 5 ans à venir, devant l’hybride classique.

Quid de l’avenir du véhicule 100 % électrique ?

Jugée encore trop dépendante des subventions publiques pour 79 % des dirigeants, la voiture 100 % électrique se classe en cinquième position dans les priorités d’investissements, l’utilisateur restant majoritairement préoccupé par son porte-monnaie.

Ainsi, 90 % des personnes sondées dans cette étude citent le prix du « carburant » (batterie + recharge) comme le principal facteur d’achat. De même, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la durée de vie du véhicule. « La batterie constitue une part importante du prix d’une voiture électrique et les propriétaires – réels ou potentiels – sont encore préoccupés par la durée de vie du véhicule et de la batterie mais aussi de son taux de dépréciation pour la revente » explique l’étude KPMG.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter