L’arrivée de nouveaux modèles et l’augmentation du bonus écologique cet été ont permis à la voiture hybride de sortir de sa niche en 2012 avec des volumes de ventes qui ont doublé par rapport à l’année précédente.
Au total, 27.730 voitures hybrides ont été immatriculées en France en 2012 soit une augmentation de 107 % par rapport à l’année précédente. Malgré une arrivée tardive sur le marché, la Toyota Yaris HSD se classe en tête des ventes 2012 avec 4418 véhicules immatriculés et 16 % de parts de marché. En seconde position, on retrouve la version hybride diesel du Peugeot 3008 avec 15 % de parts de marché suivie par la Toyota Auris hybride (14 %).
Quant à la fameuse Prius, après avoir dominé le marché des années durant, elle ne se classe qu’en 6ème position avec 2.486 immatriculations, soit 9% de parts de marché. A saluer également la performance de la déclinaison 7 places de la Prius, la Prius +, avec 1.531 immatriculations et 6 % de parts de marché.
Un marché dominé par Toyota et PSA
Avec 54.69 % de parts de marché, le groupe Toyota (Lexus inclut) domine largement les ventes d’hybrides dans l’hexagone. Porté par le succès de sa technologie HYbrid4 lancé sur les modèles 3008, 508 et 508 RXh de Peugeot et DS5 de Citroën, le groupe français PSA se positionne en seconde position en s’octroyant 34.77 % de parts de marché. Au total, les deux groupes se sont accaparés près de 90 % des parts de marché en 2012.
En troisième position, mais loin derrière, le japonais Honda n’accapare que 6.26 % des ventes notamment grâce au succès de sa petite Jazz hybride (1383 immatriculation). Avec seulement 211 immatriculations en 2012, la berline hybride Insight, destinée à concurrencer la célèbre Prius, ne semble pas convaincre dans l’hexagone.
L’hybride essence majoritaire
Du point de vue technologique, le système hybride essence qui équipe actuellement la majorité des modèles disponibles représente 65 % des ventes réalisées en 2012.
Les 35 % restants concernent la technologie hybride diesel dont PSA est le premier représentant avec son système HYbrid4.
Les balbutiements de l’hybride rechargeable
Au total, 666 voitures hybrides rechargeables ont été immatriculées en 2012, soit environ 2.4 % du marché des voitures hybrides. Avec des modèles encore rares et onéreux, la technologie hybride rechargeable, sur laquelle bon nombre de constructeurs fondent de grands espoirs, en est encore à ses premiers balbutiements en France.
Sur l’année 2012, c’est la Toyota Prius plug-in hybrid qui se place en tête de se micro-segment avec 413 immatriculations dont bon nombre doit être à imputer aux immatriculations des concessionnaires. Du côté de General Motors, le « Range Extender » embarqué sur l’Opel Ampera et la Chevrolet Volt ne semble pas avoir séduit les consommateurs français avec des immatriculations respectives de 190 et 42 exemplaires.
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