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Toulouse – Bornes de recharge et autopartage électrique investissent la ville rose Rédigé par le 19 Sep 2013 à 00:00 0 commentaires

Toulouse profite de la semaine européenne de la mobilité pour marquer son engagement dans l’électro-mobilité en lançant deux projets d’expérimentation portant sur les bornes de recharge et l’autopartage électrique en partenariat avec EDF, ERDF, Mobilib’ et le groupe Cahors.

Réseau d’infrastructures de charge

Inaugurées le 16 septembre, quatre stations de charge sont désormais disponibles sur la ville de Toulouse pour la recharge des VE.

Chaque station comporte une borne de charge classique (connecteur type 3 + type E/F) et une borne à charge rapide à faible impact énergétique grâce à un système développé par Citelum et EVTronic (voir actualité précédente).

Associé au projet, ERDF a réalisé en amont le raccordement des différents sites de recharge et analysera l’impact réseau sur la durée de l’expérimentation.

Système de paiement Kiwhi Pass

Gérées par le système Kiwhi Pass de Green Park Solution, ces bornes sont accessibles par via un badge RFID qui peut être commandé sur Internet (http://www.kiwhipass.fr) et qui donne accès à l’ensemble des infrastructures toulousaines ainsi qu’à l’ensemble des opérateurs ayant choisi le système Kiwhi.

A Toulouse, la recharge classique est facturée 1.5 € par heure d’utilisation tandis que le tarif d’une charge rapide est forfaitairement fixé à 6 euros.

4 véhicules électriques partagés pour Mobilib’

La société d’autopartage Mobilib’ se met également à l’électrique et vient d’intégrer 4 véhicules à sa flotte : deux Renault Zoé, une Peugeot Ion et un Kangoo ZE.

Les tarifs sont identiques à ceux déjà pratiqués pour les véhicules thermiques équivalents avec des formules avec ou sans abonnement. Pour une Zoé, comptez entre 2.32 et 3.64 €/heure auxquels viennent s’ajouter 0.48 à 0.16 €/km selon la distance parcourue et la formule choisie.

Objectif : évaluer la pertinence du VE en autopartage

Répartie sur quatre stations situées dans l’hyper-centre, cette flotte expérmentale vise à évaluer la pertinence de l’utilisation du VE dans le service d’autopartage et pourrait aboutir vers l’acquisition de nouveaux véhicules.

Comme sur d’autres dispositifs comme AutoBleue ou Autolib’, chaque borne desservira deux places de stationnement : une réservée à l’autopartage électrique et la seconde ouverte aux propriétaires privés. Les bornes et les véhicules du service sont fournis par EDF via ses filiales SODETREL et e-lease.

Une flotte municipale branchée

Au-delà de ces deux expérimentations, Toulouse Métropole et la ville de Toulouse possèdent au total 278 véhicules électriques réparties dans les différents services.

« L’achat de véhicules électriques a augmenté de 83 % en deux ans ce qui représente près de 24 % du parc de véhicules légers des deux collectivités » précise Toulouse Métropole dans son communiqué.

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