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Posté le 19/09/2013 à 11:00 par Michaël Torregrossa - Lu 8481 fois - 4 commentaires


Toulouse – Bornes de recharge et autopartage électrique investissent la ville rose


Toulouse profite de la semaine européenne de la mobilité pour marquer son engagement dans l’électro-mobilité en lançant deux projets d’expérimentation portant sur les bornes de recharge et l’autopartage électrique en partenariat avec EDF, ERDF, Mobilib’ et le groupe Cahors.


Réseau d'infrastructures de charge

Inaugurées le 16 septembre, quatre stations de charge sont désormais disponibles sur la ville de Toulouse pour la recharge des VE.

Chaque station comporte une borne de charge classique (connecteur type 3 + type E/F) et une borne à charge rapide à faible impact énergétique grâce à un système développé par Citelum et EVTronic (voir actualité précédente).

Associé au projet, ERDF a réalisé en amont le raccordement des différents sites de recharge et analysera l'impact réseau sur la durée de l'expérimentation.

Système de paiement Kiwhi Pass

Gérées par le système Kiwhi Pass de Green Park Solution, ces bornes sont accessibles par via un badge RFID qui peut être commandé sur Internet (http://www.kiwhipass.fr) et qui donne accès à l’ensemble des infrastructures toulousaines ainsi qu’à l’ensemble des opérateurs ayant choisi le système Kiwhi.

A Toulouse, la recharge classique est facturée 1.5 € par heure d’utilisation tandis que le tarif d’une charge rapide est forfaitairement fixé à 6 euros.


4 véhicules électriques partagés pour Mobilib’

La société d’autopartage Mobilib’ se met également à l’électrique et vient d’intégrer 4 véhicules à sa flotte : deux Renault Zoé, une Peugeot Ion et un Kangoo ZE.

Les tarifs sont identiques à ceux déjà pratiqués pour les véhicules thermiques équivalents avec des formules avec ou sans abonnement. Pour une Zoé, comptez entre 2.32 et 3.64 €/heure auxquels viennent s’ajouter 0.48 à 0.16 €/km selon la distance parcourue et la formule choisie.

Objectif : évaluer la pertinence du VE en autopartage

Répartie sur quatre stations situées dans l’hyper-centre, cette flotte expérmentale vise à évaluer la pertinence de l’utilisation du VE dans le service d’autopartage et pourrait aboutir vers l’acquisition de nouveaux véhicules.

Comme sur d’autres dispositifs comme AutoBleue ou Autolib’, chaque borne desservira deux places de stationnement : une réservée à l’autopartage électrique et la seconde ouverte aux propriétaires privés. Les bornes et les véhicules du service sont fournis par EDF via ses filiales SODETREL et e-lease.


Une flotte municipale branchée

Au-delà de ces deux expérimentations, Toulouse Métropole et la ville de Toulouse possèdent au total 278 véhicules électriques réparties dans les différents services.

« L’achat de véhicules électriques a augmenté de 83 % en deux ans ce qui représente près de 24 % du parc de véhicules légers des deux collectivités » précise Toulouse Métropole dans son communiqué.


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Mots clés : EDF | ERDF | Mobilib | Groupe Cahors | Green Park Solution | Sodetrel | Kiwhi Pass | Toulouse | E-Lease
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge | Voiture électrique en libre-service et auto-partage |

Commentaires

Posté le 20-09-2013 à 16:12:23 par JaXX

Ah merci pour l’article, j’ai vu les bornes l’autre jour dans la contre allée remontant les Allées Jaurès, en l’absence du moindre panneau/marquage, j’avais aucune idée de la boîte derrière l’initiative)

S’ils baissent le prix de charge (Ne nous leurrons pas, les VE aujourd’hui ont un gros pb d’autonomie comparé aux pétroleuses, faut au moins compenser par un coût réduit à l’usage: se dire "j’ai payé ma voiture deux fois le prix mais je roule vert" ne suffit pas seul pour l’adopter);
Manquera plus qu’a ouvertement autoriser les VE/ZE sur les voies de bus... (ainsi que les covoitureurs car c’est déjà un bel effort côté mutualisation) Ca pourrait aider à l’adoption des VE.

Jamais je n’ai vu une ville évoluer de mal en pis, d’année en année comme Toulouse d’un point de vue traffic et engorgements...

L’on me dis parfois que la Twizy (quadricycle à moteur et non voiture) que je possède serait "tolérée" sur les voies de bus comme le sont les deux roues, mais bon, les "on dit"... du coup je bouffe la batterie à coups de stop’and’go incessants, mètre après mètre...

Posté le 10-10-2013 à 19:28:06 par JaXX

Alors,
Il y a des places avec bornes Boulevard de Marengo...

- Commande de la carte RFID KiWhiPass: 5 jours de poste, 6€
- Recharge du compte: 20€ mini + Frais de traitement
-- Site de piètre qualité, on sent le produit fait à la va-vite, fonctions inopérantes, redirections après paiement pendant l’authentification, manque d’intuitivité, plan des bornes peu fonctionnel (bornes déclarés en doubles, bloquant le cluster de points)... On dirait du Made-in-Atos :)
+ Les bornes ont l’air robuste !
-- L’écran tactile, de type capacitif, ne réponds pas tant il est crade (et oui, en extérieur, exposé aux intempéries, poussières... bref, produit à vitre et mouchoirs qui réduise de 20 à 5 tentatives) J’ai du passer 5 minutes ce soir pour stopper la charge, à deux doigts de me faire facturer une heure de plus...
-- Le Prix ! 1.5€/heure... Heureusement qu’il n’y a pas de concurrence... Autolib Recharge c’est: Auto: 1€/h ... Moto (dont la twizy fait partie): 2h gratuites (4h de nuit) puis 1€/h, calculés à la minute (20 minutes mini, ce point n’est pas clair avec les bornes toulousaines)

Ah, et les squatteurs, il s’y passait qqchose de bizarre d’ailleurs mais bon: heureusement, il me restait une place:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/684235/borne_ve_ou_parking.pxm

Posté le 10-10-2013 à 20:06:35 par JaXX

correction : "paiement perdant l’authentification" et non "pendant"
mauvaise photo:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/684235/borne_ve_ou_parking.jpg

Posté le 21-05-2014 à 15:36:24 par FannyM

Bonjour JaXX,
Je suis intéressée par votre expérience avec les bornes... J’hésite depuis quelques mois à acheter la Zoé, et j’habite en l’occurrence à coté des bornes de recharges publiques à Jean Jaures. Le prix pour se garer à Toulouse est de 1,50 euros, donc ca m’avait paru normal que ce soit le prix de la recharge lente en une heure. Vous dites que c’est moins cher ailleurs? Je devrais peut être attendre, le changement de maire va pourrait changer les choses...
Quand est-il du prix de la recharge rapide? Le forfait de 6euros lui me parait très cher!!
Merci pour vos conseils!



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