Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 20/03/2019 à 12:13 par Philippe Schwoerer - Lu 3664 fois - 10 commentaires


Sun-E : Vélo à assistance électrique solaire autonome en énergie


Vous souvenez-vous de Rool’in, cette roue équipée d’un moteur électrique qui peut transformer un vélo classique en VAE ? Ses concepteurs, Stéphane Rachmuhl et Antoine d’Acremont, ont décidé d’aller plus loin en s’apprêtant à lancer un modèle de vélo assisté qui pourrait ne jamais être branché à une quelconque prise domestique ou à une borne de recharge dédiée à la petite mobilité électrique. Pour l’entreprise installée à Montrouge (92), l’année 2019 se présente comme une vaste étape de tests et de validation du Sun-E, avant une commercialisation programmée en 2020.

Premier vélo à assistance électrique autonome en énergie

Selon ses concepteurs, Sun-E est « le premier vélo électrique autonome en énergie ». Selon son exposition au Soleil, il pourrait retrouver jusqu’à 50 kilomètres d’autonomie par jour. C’est sans doute un peu juste pour un usage quotidien tous les jours de l’année afin de se rendre au bureau depuis son domicile, mais suffisant pour bien des usages ponctuels ou sur des trajets relativement courts. Si ce VAE peut parfaitement être autonome, sa batterie lithium-ion de 420 Wh de capacité (500 Wh en option) intégrée au cadre en aluminium se recharge aussi classiquement sur une prise, en cas de besoin.



A l’arrêt et en roulant

Le vélo à assistance électrique Sun-E est équipé sur son cadre et ses roues de cellules photovoltaïques à haut rendement d’une durée de vie supérieure à 25 ans. Elles permettent la régénération de la batterie lorsque le VAE est à l’arrêt, mais aussi lorsqu’il roule. Une carte électronique spécifiquement développée pour la recharge solaire permet une « gestion intelligente et ultrarapide de l’énergie ». Grâce à une application smartphone, l’utilisateur du Sun-E pourra obtenir des informations sur la production solaire.

Equipements

Le Sun-E n’est pas un simple concept. Proche de sa commercialisation que ses concepteurs ne souhaitent cependant pas précipiter, il a déjà une liste d’équipements arrêtée : moteur pédalier d’une puissance de 250 W (classique et obligatoire pour un VAE homologué comme tel), console de commande au guidon, freins à disque hydrauliques Shimano à l’avant comme à l’arrière, pneus 28 pouces Schwalbe, fourche suspendue, transmission Nexus 8 vitesses, etc.



Bientôt disponible ?

Rool’in annonce que son VAE Sun-E produit en France sera disponible à la vente dans le courant de l’année prochaine. A côté de prototypes de vélos farfelus et inconcevables, il apparaît si simple dans son architecture, qu’on se demande pourquoi il n’est pas déjà sur le marché. Il manque cependant à ce jour une information d’importance qui pourrait l’expliquer, au moins en partie : le prix.


Mots clés : Sun-E | vélo | assistance | électrique | solaireVAE
Catégories : Vélo électrique |

Commentaires

Posté le 20-03-2019 à 14:03:15 par VTTAE74

La question que je me pose, c’est la résistance de la partie photovoltaïque aux chutes et accidents. Et un rêve, pouvoir adapter le dispositif au vélo de son choix.

Posté le 20-03-2019 à 18:07:19 par AdrienH78

@VTTAE74
Autant transformer un vélo en VAE, ce n’est pas très difficile, autant trouver un moyen de couvrir le vélo de cellules PV doit être bien plus compliqué. Je verrais davantage des panneaux qu’on branche à la batterie lorsque le vélo est à l’arrêt. Bien sûr on se prive alors de la recharge en roulant. Mais est-ce important pour vous ?

Posté le 21-03-2019 à 09:16:29 par MICHAEL de LFFQ

IL SERAIT UTILE DE PREVOIR UNE VERSION PLIABLE

Posté le 21-03-2019 à 10:26:05 par DEB

Une version pliable serait-elle compatible avec la couverture du cadre de cellules PV et un rendement satisfaisant ?

Posté le 21-03-2019 à 13:59:31 par Vic

50 km par jour c est vraiment pas mal

Posté le 21-03-2019 à 17:58:53 par Iker

Vic

C’est surtout fort improbable, surface minuscule de panneaux, il faut être bien exposé à la lumière, sans obstacle ni ombre portée.

Les cinquante km s’appliqueront à la batterie pas à la capacité de recharge.

Par contre, le trajet domicile travail c’est quinze km en moyenne.

Posté le 21-03-2019 à 18:56:43 par KWH

Pliable ?? vu la batterie,il faudrait qu’elle soit en élastomère (lol);affaire à suivre.

Posté le 24-03-2019 à 10:02:00 par VTTAE74

Laissons déjà un premier modèle être commercialisé avant d’avoir des exigences ou des r^ves.

Posté le 24-03-2019 à 11:25:57 par @ VTTAE74

Pourquoi ? C’est un problème d’indiquer ses propres attentes ?

Posté le 26-03-2019 à 11:09:29 par MICHAEL de LFFQ

IL EXISTE DEJA DES VAE DE 26 POUCES PLIABLES AVEC MOTEUR ROUE AR SHIMANO ETC ET POUR EN AVOIR TESTE UN DANS LE RER ET DANS UN COFFRE DE VOITURE EN CO-VOITURAGE, CA MERITE DE S’Y INTERESSER. DE MEME QUE LA SOLUTION BI-BATTERIES (JE FAIS UNE ETUDE SUR TOUS CES SUJETS DEPUIS QUELQUES TEMPS).
MICHAEL de LFFQ
apium.conseil@wanadoo.fr



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Nouveau scooter électrique Unu
Créée en 2013 afin de développer des scooters électriques, l’entreprise allemande Unu présente son nouveau modèle, « plus moderne et plus connecté, grâce à une...
Les deux-roues électriques Askoll au salon Autonomy (Paris)
C’est à la grande Halle de la Villette que la 4e édition du salon Autonomy, dédié à la mobilité urbaine, a ouvert ses portes aujourd’hui, pour 2 jours. Plusieurs...
Europcar complète sa flotte électrique avec des Kia e-Niro
Au total, ce sont 50 Kia e-Niro qui ont été commandés par Europcar Mobility Group France. Les livraisons sont déjà en cours. Une opération appréciée par Kia Selon...
Acoze France : 5 ans au service des usagers de véhicules électriques
Avec 163 membres cotisants et environ 3.300 sympathisants, les effectifs de l’Acoze France montrent que cette association a su gagner la confiance de nombreux...
Recharge rapide dans l’Yonne sans badge ni application mobile
Il s’agit pour l’instant d’implantations pilotes Plug&Charge qui seront testées dès le début de l’année 2020 sur le territoire du SDEY, le syndicat de l’énergie du...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact