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Signature de la convention d’itinérance du maillage Brev’Car : L’Avem en témoin Rédigé par Philippe Schwoerer le 06 Déc 2016 à 00:00 0 commentaires

Hier, lundi 5 décembre 2016, Bruno Lebrun et Jean Gaubert, respectivement président de Gireve et du syndicat départemental d’énergie des Côtes-d’Armor, ont signé la convention d’itinérance du maillage Brev’Car (Borne de Recharge Electrique pour Véhicules en Côtes-d’ARmor) de ravitaillement des véhicules électriques et hybrides rechargeables. L’Avem était sur place, prenant la parole pour présenter l’évolution du marché des voitures branchées. Une dizaine de constructeurs ont exposé une belle diversité de modèles.

Rôle des collectivités

Rendez-vous avait été donné à 11 heures, place François Mitterrand à Langueux, en particulier aux élus des communes des Côtes-d’Armor qui participent au service Brev’Car pour le ravitaillement des batteries des véhicules branchés. Parmi les édiles, Philippe Weisse, maire de Quemperven, était venu avec sa Renault Zoé de 2014. Un achat qu’il qualifie de « militant, pour amorcer, avec d’autres, le développement de l’électromobilité ». Sa citadine a repris de l’énergie à la borne de la commune accueillante, juste à côté du Nissan e-NV200 récemment acquis par la collectivité. La signature de la convention d’itinérance marquait en quelque sorte le lancement du réseau qui sera composé de 136 bornes, dont 6 rapides. Sur les 130 accélérées, 89 sont déjà installées, dont 29 actives ce lundi 5 décembre. Médiateur national de l’énergie et président du SDE22, Jean Gaubert a résumé, en 2 problèmes à résoudre, la raison d’intervenir des collectivités dans le déploiement des stations de recharge : « D’un côté, les automobilistes se disent : ‘Je veux acheter une voiture électrique, mais je ne sais pas où la recharger’ ; de l’autre, des professionnels qui veulent créer des réseaux de bornes mais qui se demandent quand s’y mettre pour assurer leur rentabilité ». Si le président du SDE22 souligne que les syndicats de l’énergie sont bien dans leur rôle en amorçant la mise en place des réseaux, il estime aussi, qu’une fois en place, ces maillages pourraient très bien être revendus.

Signature avec Gireve

Jean Gaubert s’est positionné contre ce qu’il nomme un « bazar épouvantable » à l’exploitation des bornes, s’il faut, via une application smartphone, saisir une grande quantité d’informations et donner encore l’empreinte d’une carte bancaire. Pour lui, l’utilisation du service Brev’Car doit être simple et accessible aux porteurs des cartes des autres réseaux. En réponse, Bruno Lebrun, président de Gireve, a présenté l’organisme comme une plateforme « pour connecter les opérateurs entre eux afin que les usagers puissent recharger leurs véhicules électriques depuis un maximum de bornes ». Il s’agit « d’unifier les réseaux » pour y accéder grâce à « un seul abonnement souscrit auprès d’un seul opérateur ». En marge de l’événement, l’Avem a interviewé Bruno Lebrun, dont les propos seront retranscrits dans un article qui sera mis en ligne dans le courant de la présente semaine. Pour Jean Gaubert, le maillage du SDE22 pourra être exploité dès 2017 avec une carte bancaire : l’application smartphone du syndicat d’énergie des Côtes-d’Armor servant principalement à localiser les bornes.

De 6 mois à 1 an de retard

Le président du SDE22 estime que le maillage costarmoricain a pris entre 6 et 12 mois de retard en raison de 2 événements auxquels il a été confronté. Il pointe tout d’abord Bolloré qui avait pour mission le déploiement des bornes Brev’Car, conformément à son rôle d’opérateur national en charge de la mise en service de 16.000 points de ravitaillement pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Egalement, un problème avec un fabricant géré par un fonds de pension outre-Atlantique qui s’est désengagé du marché européen. Aucun nom n’a été cité, mais on ne peut que rapprocher cette mésaventure à celle vécue par le département, voisin, du Morbihan. Ce dernier a dû subitement changer de fournisseur au premier semestre de cette année, en raison de la défaillance du groupe américain Pentair. Finalement, dans les Côtes-d’Armor, la confiance a été accordée à l’un de nos adhérents : Lafon Technologies. Jean Gaubert est par ailleurs revenu sur quelques fausses bonnes idées auxquelles il a dû s’opposer. Ainsi l’installation de bornes de recharge sur les aires de covoiturage ou devant les gares : « Pour rejoindre ces sites, un automobiliste parcourt 5 kilomètres, 20 au maximum ; des bornes ne sont pas utiles ici ; en outre, les voitures resteraient branchées le plus souvent toute la journée, ce qui est contre le principe de la rotation à la charge ». Comme on peut le percevoir, la réalisation du réseau Brev’Car a été étudiée avec grand soin. Pour rappel, les badges qui permettent d’y accéder sont à commander dès à présent au SDE22 par téléphone (02.96.01.20.20) ou par messagerie Internet (sde22@sde22.fr).

Village des voitures branchées

Depuis le milieu de la matinée, une dizaine de constructeurs avaient rassemblé les voitures électriques et hybrides rechargeables qui cartonnent en ce moment et/ou des modèles encore peu connus. A côté des Renault Zoé, Peugeot iOn et Partner, Nissan Leaf et e-NV200 (utilitaire et Evalia), Kia Soul EV, Volkswagen Golf GTE, on trouvait jusque vers 15h00, ce lundi 5 décembre, une Kia Optima dont nous publierons prochainement un essai, un BMW X5 xDrive 40e associé au scooter C Evolution, un Audi Q7 e-tron, une Citroën E-Méhari, une Toyota Prius PHEV, et la dernière évolution du Streetnaer, avant commercialisation à l’été 2017. Cet engin que nous avions présenté en septembre 2015 fera l’objet d’un nouvel article, tout prochainement publié, dans lequel son concepteur dressera la liste des améliorations déjà apportées à ce scooter pas comme les autres.

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