Interrogée par le JDD, Anne Hidalgo a détaillé Scootlib’, un projet de scooters électriques en libre-service initialement proposé par le Pari Radical de Gauche (PRG) que la candidate socialiste a intégré dans son programme.
« Il ne faut surtout pas y voir un projet farfelu. Ce système existe ailleurs, à Barcelone et San Francisco, dans des versions différentes. Nous souhaitons l’adapter à Paris, où on constate une envie croissante de se déplacer en deux-roues motorisé » précise Anne Hidalgo, soulignant également son intention d’étudier l’électrification des Vélib’.
S’inspirant d’Autolib’, Anne Hidalgo précise vouloir « travailler à l’échelle métropolitaine » et imagine entre 3.000 et 5.000 Scootlib’ et quelques 700 points de rechargement, dont certains solaires, répartis entre Paris et sa banlieue.
Crédit photo : JDD – D.R
De 3 à 10 euros de l’heure
« 3 à 10 euros de l’heure », c’est le tarif moyen annoncé par Mme Hidalgo. Les scooters devraient avoir entre 40 et 90 km d’autonomie et seront équipés d’un système GPS qui permettra de les géo-localiser tout en servant d’interface avec l’usager.
La réservation pourra être réalisée via smartphone ou internet.
Un cahier des charges à définir
Si elle est élue, Mme Hidalgo annonce vouloir réaliser une vaste enquête auprès des usagers qui permettra de mieux définir leurs attentes et de trancher sur le type d’engin à proposer : équivalent 50 ou 125 cm3…
« Nous établirons un cahier des charges, avec des conditions strictes en matière de sécurité, de tarifs, de design, de gestion… » précise la candidate socialiste au JDD. Comme pour Autolib’, plusieurs groupements devront se constituer pour proposer la gestion intégrale du service dans le cadre d’un éventuel appel d’offres. A suivre…
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