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Posté le 18/05/2018 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 4915 fois - 14 commentaires


Risque de pénurie de cobalt : menace sur la voiture électrique ?


Depuis 1986, le Rapport Cyclope analyse sur plusieurs centaines de pages les marchés mondiaux des matières premières. L’édition 2018 est nouvellement disponible, qui fait état des tensions sur les approvisionnements en matériaux, dans un contexte de renforcement du pouvoir des dirigeants russe, chinois et indien, en face d’un Donald Trump trop imprévisible. La construction aéronautique et la fabrication des batteries de traction pour véhicules électriques ont littéralement fait exploser la demande en cobalt. Les cours s’envolent, et les volumes nécessaires à ces 2 industries semblent mal anticipés.

Encore le cobalt !

On a longtemps pointé le lithium comme le matériaux le plus sensible pour l’avenir des batteries de traction des véhicules électriques. Il n’entre pourtant qu’à hauteur de 1% des composants employés dans la fabrication des accumulateurs lithium-ion à cathode NCM (nickel, cobalt et manganèse). Le cobalt, lui, est 3 fois plus présent. Il est régulièrement mis sur le devant de la scène de façon négative. En novembre 2017, par exemple, Amnesty international rappelait dans son rapport intitulé « Time to recharge » que ce matériau est extrait en majeure partie de mines artisanales en République démocratique du Congo. Des d’enfants d’à peine 10 ans y ont été aperçus, s’activant à cette tache, parfois 24 heures d’affilée, pour 1 à 2 dollars par jour de travail !

60% en RDC

A peu près 60% des volumes de cobalt exploités dans le monde viennent de la République démocratique du Congo qui concentrerait plus de la moitié des réserves connues. Parmi les études et rapports que l’Europe enchaîne sur l’impact des véhicules électriques tout au long de leur cycle de vie, celui titré « Research for TRAN Committee - Battery-powered electric vehicles : market development and lifecycle emissions » classait en mars dernier le cobalt comme présentant un risque réel en approvisionnement. Le Rapport Cyclope ne fait que confirmer cette estimation.

Un prix qui flambe

Quand on regarde la courbe du prix du cobalt, on s’aperçoit que c’est vraiment depuis 2017 qu’il flambe, multiplié par plus de 2 par rapport à 2016. Serait-ce cyclique ? En 2008, - il y a tout juste 10 ans -, un pic encore plus élevé que le plus haut niveau 2017 avait été enregistré, avant que le cours ne retombe rapidement ! Mais en mai 2018, on peut déclarer le record vieux de 10 ans battu. Le prix moyen du cobalt sur l’année 2017 était d’environ 61.200 dollars la tonne. A la cotation du 16 mai, il a été enregistré à 91.000 dollars, soit un peu plus de 77.000 euros la tonne, selon le taux de change en vigueur à cette date. Avec une demande en cobalt croissante, devenue supérieure à l’offre, la situation semble délicate, d’autant plus quand elle crée une dépendance vis-à-vis d’un pays à la politique instable et où la législation environnementale et celle du travail sont particulièrement vides. Ce nouveau signal d’alarme que tirent les auteurs du Rapport Cyclope doit nous rappeler qu’il est important de diversifier les technologies sur lesquelles repose la mobilité durable. Au niveau des véhicules électriques, cela se traduit par des batteries composées d’autres matériaux, mais aussi sur la pile à combustible hydrogène.


Mots clés : cobalt | voiture | véhicule | électrique | Rapport Cyclope | risque | Congo | batterie | lithium
Catégories : Voiture électrique | Batterie |

Commentaires

Posté le 18-05-2018 à 06:47:36 par JM

Je "rêve" d’une voiture légère fonctionnant 100% à l’énergie solaire, avec une petite batterie tampon...

Posté le 19-05-2018 à 09:53:59 par nouh

Pour une fois, un article raisonnable qui corrobore certains autres articles comme quoi les industriels de l’automobile et notamment les équipementiers sont plus que réservés sur l’abandon du moteur thermique.
Les politiques et une parti de l’opinion poussent pour favoriser le tout électrique mais ce mode ne représente aujourd’hui que 1% du marché des VL et pourtant le manque de poste de charge est flagrant et personne ne veut les financer. Ni les usagers, ni les politiques et encore moins les professionnels de l’automobile.
Que va-t-il se produire si demain les ressources pour fabriquer les batteries deviennent hors de prix, si l’opinion se révolte contre les modes d’extraction de ces matières premières, si les clients achètent des VE mais se retrouvent à faire la queue pour recharger leur voiture? Ou pire si les clients ne se tournent toujours pas vers les VE alors que les industriels eux, ont lancé des chaines de productions de VE qui se retrouvent à l’arrêt.
Les industriels suivent les politiques en abandonnant le diesel mais quid des véhicules du BTP, des PL??, imposent des normes qui peu à peu tuent le moteurs thermiques mais tout cela sans véritable solution de rechange compatible avec les besoins des différents utilisateurs.

Si l’on reste sur cette ligne on va vers le chaos inévitable..
Il serait tant de revenir à plus de raison, ne pas reproduire les erreurs du passé et surtout ne pas répondre au diktat de l’opinion qui après avoir mis à mort le diésel veut en finir avec le thermique!!!

Il faut continuer les recherches sur les moteurs thermiques qui n’a pas fini de nous étonner. Diversifier les recherches sur les batteries ,les PAC et la production d’hydrogène, bref ne pas avoir des œillères et surtout ne pas croire en un seul mode d’énergie.

Posté le 20-05-2018 à 09:18:39 par Got

"Je "rêve" d’une voiture légère fonctionnant 100% à l’énergie solaire, avec une petite batterie tampon..."

C’est effectivement un rêve.

1 - il faudrait du soleil tout le temps... sinon on ne roule pas la nuit...
2 - même en imaginant rouler qu’en plein jour, avec des cellules photovoltaiques d’un rendement de 100% (on est plus proche de quelques dizaines de % aujourd’hui), et avec une consommation de 16kWh/100km et a vitesse très modérée (disons 90 km/h)... la consommation du véhicule serait d’environ 15kW en instantané... soit 15m² de panneaux solaires (100m² avec les panneaux d’aujourd’hui)

Donc non, la puissance instantanée du soleil n’est vraiment pas suffisante pour faire avancer un véhicule de tourisme...

Posté le 20-05-2018 à 18:18:06 par bouboule

hors de question de faire travailler des enfants dans les mines

Posté le 21-05-2018 à 11:02:12 par Sonia

Difficile de croise que ça existe aujourd’hui le travail des enfants. Est-ce que ça pourrait être de l’intox ?

Posté le 21-05-2018 à 11:29:49 par david

Evidement, on le savait déjà, mais l’écrire ou le ré-écrire c’est mieux :
"Les batteries c’est sale à fabriquer : Socialement et écologiquement parlant"

Posez-vous la question : Pourquoi n’y a-t-il pas d’usines en Europe ??
(Malgré toutes les grandes déclarations d’intention)

C’est en fait assez subtil de déléguer tous ces problèmes à l’Asie ...

Posté le 21-05-2018 à 15:18:32 par ZoéT

Elon Musk veut supprimer le cobalt de ses voitures électriques.

Posté le 21-05-2018 à 16:02:04 par VWAccro

il y a aussi du colabt dans les pot catalitiques

Posté le 22-05-2018 à 08:53:28 par ZoéT

C’est pas fini ça le cobalt dans les pots catalytiques ?

Posté le 22-05-2018 à 10:07:58 par MaximeL06

Quel poids de cobalt dans un pot catalytique ?

Posté le 22-05-2018 à 17:55:29 par MaximeL06

Rien trouvé de fiable sur Internet sur le sujet.

Posté le 23-05-2018 à 09:39:22 par DABUR

Pas beaucoup mieux, mais je pense comme ZoéT qu’il n’y a plus de cobalt dans les échappement catalytiques. Et il n’y en a peut-être jamais eu, car j’ai lu que son utilisation pouvait être efficace mais qu’elle pose des problèmes chimiques internes.

Posté le 23-05-2018 à 22:20:25 par MaximeL06

Est-ce possible de fabriquer des batteries lithium sans cobalt ?

Posté le 25-05-2018 à 12:00:25 par Nico

Une batterie ne consomme aucun des matériaux qui la compose donc plus ces matériaux seront chers et plus il sera intéressant de les recycler :)

Il nous faut donc constituer un parc de batteries et ensuite "ça tourne"



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