← Revenir aux actualités

Renault abandonne Better Place et les batteries interchangeables Rédigé par le 06 Mai 2013 à 00:00 0 commentaires

Selon la publication danoise Energi Watch, Renault abandonnerait le développement de voitures électriques à batteries interchangeables en raison du manque d’intérêt suscité par la solution de Better Place en Israël.

Ainsi, le constructeur automobile français se concentrera à l’avenir vers le développement de nouveaux modèles électriques mais uniquement équipés de batteries fixes. Renault continuera toutefois à proposer sa Fluence ZE équipés de batteries amovibles sur le marché Israëlien mais aussi au Danemark où 18 stations d’échanges batteries ont été installées.

« Quand vous observez les tendances globales, nous devons conclure que les batteries interchangeables ne sont plus la principale orientation pour les véhicules électriques. La tendance et la demande vont vers des batteries standards intégrées à plat sous le châssis » a expliqué Carlos Ghosn, PDG de Renault.

Nouveau coup dur pour Better Place

Pour Better Place dont l’ex-PDG, Shai Agassi, était parvenu à convaincre Renault en 2008 de se lancer dans l’aventure en développant un véhicule spécifique, cet abandon de l’un de ses principaux alliés sonne comme un véritable coup de massue.

Calqué sur la téléphonie mobile, le modèle de Better Place repose sur des forfaits kilométriques associés à la mise à disposition de stations de rechargement et d’échange de batteries permettant au client de repartir avec une batterie « pleine » en quelques minutes.

Lancé l’an passé en Israël, l’offre Better Place n’est jamais parvenue à atteindre ses objectifs de ventes et les pressions financières ont mené au départ de Shai Agassi début 2013 (voir actu précédente) et à l’abandon de ses projets d’expansion en Australie.

Aujourd’hui, sans l’arrivée de nouveaux modèles équipés de sa technologie de batteries amovibles, Better Place est contraint de revoir son positionnement et de se concentrer vers la location de véhicules électriques avec des batteries fixes.

Pour autant, Better Place n’abandonne pas son système et reste impliqué dans différents projets de R&D et notamment en Chine où un démonstrateur est en préparation avec la ville de Guangzhou.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter