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Posté le 10/10/2012 à 11:00 par Michaël Torregrossa - Lu 6403 fois - 4 commentaires

Shai Agassi, PDG et fondateur de Better Place, a été évincé de son poste la semaine dernière.
Shai Agassi, PDG et fondateur de Better Place, a été évincé de son poste la semaine dernière.
Le PDG et fondateur de Better Place, l’investisseur israélien Shai Agassi, vient d’être évincé de son poste a annoncé la semaine dernière un communiqué de Better Place.

C’est Evan Thornley, PDG de Better Place Australia, qui a désormais été promu à la tête du groupe tandis que Shai Agassi « demeurera membre du Conseil d'administration et actionnaire de la société qu'il a fondée » précise le communiqué.

«Sous la direction de Shai, nous avons atteint avec succès nos objectifs dans le premier chapitre de la vie de Better Place, et devons à Shai toute notre gratitude pour avoir transformé cette vision forte en une réalité. Cela fait pratiquement cinq ans jour pour jour que Shai a fondé Better Place, et il est tout à fait naturel, dans le cadre de l'évolution de la société, de se recentrer pour sa prochaine étape, ainsi que pour les défis et opportunités qui ne manqueront pas de se présenter à l'avenir » précise Idan Ofer, Président du Conseil d'administration de Better Place et principal actionnaire du groupe avec 30 % de parts.


Ayant rejoint la société en 2009, Evan Thornley (photo ci-contre) se voit donc confier le poste de PDG de la société avec prise d’effet immédiate.

« Au cours des quatre années passées au poste de PDG de Better Place en Australie, Evan s'est bâti une solide réputation, en établissant notamment, sur place, un impressionnant ensemble de partenaires industriels. Evan apporte la juste combinaison d'entrepreneuriat, de coalition et d'esprit d'équipe pour faire progresser Better Place jusqu'au niveau supérieur » souligne I. Ofer.


Seulement 500 VE vendus

Mais selon les médias israéliens, cette éviction serait due à l'échec du déploiement des véhicules électriques dont les ventes seraient très loin des objectifs fixés. En effet, le groupe s’était engagé à acquérir 100.000 VE à Renault d’ici 2016 mais n’en aurait vendu que 500 entre l’Israël et le Danemark.

Par ailleurs, les pertes du groupe, qui a levé un total de quelques 800 millions de dollars, auraient atteint 477 millions de dollars depuis le début de 2010.

Selon les rumeurs, c’est un désaccord entre Shai Agassi et les actionnaires de la société qui aurait abouti au départ anticipé du jeune entrepreneur. Ce dernier préconisait de nouveaux investissements en Israël pour booster les ventes tandis que les actionnaires souhaitaient s’orienter vers un développement à l’international et notamment dans les pays émergents…


Mots clés : Shia Agassi | Better Place | Israël | Danemark | Evan Thornley
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 10-10-2012 à 12:34:32 par PlanetWatcher

Immense gag… Nous allons finir par aimer cette crise qui arrive à bien nettoyer pas mal de charlatans…

Construire une voiture "autour de son réservoir" était une idée dingue autour d'un concept d’illuminé. Renault est la seule boîte au monde à être tombée dans le panneau... Nous avions eu les avions renifleurs, nous aurons dorénavant le Quick Drop de Ghosn...

Fasciné par le jeune Agassi présenté par Shimon Pérès à Davos, Ghosn a perdu toute objectivité et toute prudence...

Entre ce méga gag et la persistance coupable de PSA dans le diesel, il est clair que nos deux "champions" commencent sérieusement à grésiller du trolley...

Ce serait faire preuve d'une œuvre de salubrité publique et surtout de vision économique que de nationaliser ces deux groupes et les fusionner avant qu'il ne soit trop tard...

Posté le 10-10-2012 à 18:41:16 par electronlibre

Non, M.Ghosn n'a perdu toute objectivité et toute prudence puisqu'il a decidé de ne lancer qu'un seul modele ZE compatible BP et ainsi limiter les frais en cas de défaillance du projet BP.

Je pense que M.Ghosn se doutait un peu des difficultés du projet mais que celui-ci engendrerait des subventions toujours bonne à prendre.

Il est évident que Better Place est un non-sens: le remplacement de batterie automatisé coûte cher,surcoût pour l'élaboration du VE et difficultés supplémentaires pour ses concepteurs, coûts demesurés pour la fabrication des stations et la gestion des batteries supplémentaires.
Lancer un tel projet sans recul sur l'évolution du marché du VE est un peu suicidaire!

Posté le 10-10-2012 à 22:50:43 par bigbluejlr

je n ai jamais cru à son modele pour de nombreuses raisons souvent évoquées, neanmoins j esperais qu avec son carisme, ses relations, son argent il finirait par y arriver. ce gars est un genie, il a été le numero 2 de SAP, la seule boite dans le monde, qui ne peut pas disparaitre, sinon l economie mondiale s effondrerait dans la foulée.
je l ai vu parler à boston devant 5000 personnes sans notes, sans slides à fasciner la foule. allez le voir sur TED il est fantastique, on reve de le croire, d adherer completement à son approche, mais il sans douté été lui meme ébloui voir aveuglé par l eradication du pétrole arabe en israel promis par Peres. mais la realité n a pas suivi ...

Posté le 11-10-2012 à 13:47:13 par metalrod11

Je ne sais pas si le modèle était viable en tant que tel mais le frein actuel est et restera l'absence de standardisation des batteries pour l'échange. Si tout véhicule électrique rechargeable était équipé d'une batterie dont l'échange était compatible avec Better Place, ça me semblerait plus jouable...



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