Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 24/05/2017 à 10:00 par Marylou Airaut - Lu 4009 fois - 4 commentaires


Recharger son véhicule en roulant : bientôt possible ?


100 mètres de route « spéciale » sous laquelle sont installés des générateurs pour convertir le courant du réseau électrique en champ magnétique… Deux Renault Kangoo Z.E équipées de bobines de réception sous le plancher passent et repassent à des vitesses variables pour alimenter leur batterie. C’est en quelques lignes l’expérience menée avec succès par l’Institut Vedecom en partenariat avec Qualcomm et Renault le 18 mai dernier à Satory.

Une expérience concluante

Qualcomm, entreprise californienne, propose une solution de recharge dynamique sur route par induction électromagnétique, expérimentée sur le terrain par l’Institut Vedecom dans le cadre du projet Fabric (FaisaBilité et développement de solutions de chargement sur Route pour les futurs véhicules électriques). Ce projet européen évalue la faisabilité technologique en réalisant des essais pour tester la viabilité des solutions de recharge dynamique sans contact sur le long terme et le déploiement à grande échelle de la mobilité électrique. L’objectif de ce test en condition réelle est de proposer un moyen de recharge externe fiable pour prolonger l’autonomie des batteries sur les véhicules électriques en circulation.

Vers une autonomie illimitée

La piste d’essai pour la recharge sans contact et en mouvement transmet jusqu’à 20 kW aux véhicules roulant jusqu’à 100km/h. Si le premier test est concluant, les expérimentations n’en sont qu’à leurs prémices. Dans un premier temps, les infrastructures routières de certaines zones ciblées (zones commerciales, portions d’autoroutes…) pourront être équipées dans les années à venir et les constructeurs amenés à intégrer le système de recharge dynamique lors de la conception des véhicules pour envisager l’électro-mobilité sans limite.


Mots clés : électro-mobilité | Vedecom | Renault | Qualcomm | champ magnétique | recharge dynamique sans contact
Catégories : Etudes, rapports & analyses |

Commentaires

Posté le 24-05-2017 à 10:47:02 par ZoeT

Très bien comme concept… quand on en arrivera là sur les routes, on se posera plus la question de l’autonomie et des bornes

Posté le 24-05-2017 à 13:54:39 par electronlibre

Et en même temps, si le courant passe sous la route, ils pourraient pas aussi mettre un chauffage commandé pour l’hiver, ça éviterait de polluer avec des tonnes de sel.

Posté le 26-05-2017 à 09:52:50 par FR SCH 57

Y-a-t-il du courant induit dans mon vélo si je passe sur cette route?

Posté le 26-05-2017 à 10:16:26 par Zoé A

@FR SCH 57 : à mon avis non, cela ne fonctionne que pour les véhicules équipés de bobines de réception... et la route en question n’est qu’une piste d’essai pour le moment...



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème Camions électriques : Les offres de financement de Renault Trucks
Avec des tarifs plus élevés que les modèles thermiques classiques, les camions et utilitaires électriques peuvent demander une réflexion et des démarches plus lourdes...
Pharre au SyDEV : Batteries en seconde vie et panneaux solaires
Ce projet avait pour objectif de mettre au point une architecture, exportable sur les bâtiments de taille moyenne, capable d’écrêter les pics de consommation électrique...
Les véhicules utilitaires accélèrent leur mutation vers l’électrique
Si, poussés par la nouvelle réglementation européenne, la plupart des constructeurs automobiles ont fortement élargi leur offre de véhicules électriques pour les...
Uber engage sa révolution électrique
Même s’il a déjà lancé certaines actions en faveur du développement de la mobilité électrique, notamment à Londres où il avait passé un accord avec Nissan portant sur la...
Renault Zoé Grand Large et Twingo électriques : Les prix
Le Losange vient de révéler les prix de la série limitée haut de gamme Grand Large pour son best-seller branché et de la nouvelle citadine, y compris pour la déclinaison...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact