Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 31/03/2017 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 4198 fois - Poster un commentaire


Vedecom inaugure Fabric pour la recharge dynamique sans contact


L’institut Vedecom a inauguré mardi dernier, 28 mars 2017, à Versailles (78), une piste de recharge par induction référencée comme projet européen H2020. D’une longueur de 100 mètres, elle est prévue pour devenir « un site pilote reconfigurable, propre à tester tous types de technologies tant embarquées dans le véhicule qu’intégrées dans la chaussée sans contact Fabric ». La naissance d’un second laboratoire, de fiabilité technologique et d’électronique de puissance pour véhicules électriques, a également été officialisée le même jour.

Charge inductive

S’inscrivant dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, la démarche de Vedecom amène l’institut à se positionner comme « un accélérateur d’innovation et le pionnier des nouvelles mobilités ». Parmi les programmes qu’il développe, la recharge par induction des véhicules électriques en cours de route. L’idée de la recharge par induction n’est pas nouvelle et fait l’objet de travaux sérieux de la part des constructeurs automobiles. Déjà à l’œuvre dans l’EV1 de la General Motors produite de 1996 à 1999, il fallait toutefois une action manuelle pour glisser la platine à l’avant du véhicule, une fois mis en stationnement. Depuis, la technologie a fait du chemin. Il suffirait de se garer sur une place réservée pour que la recharge des batteries démarre, sans avoir à manier un quelconque câble. L’institut Vedecom va plus loin en permettant d’effectuer l’opération de ravitaillement alors que la voiture roule.

En attente de la communication officielle

N’ayant pu nous rendre à l’inauguration, nous avons sollicité l’institut, dès le lendemain de l’inauguration, pour obtenir des informations à vous communiquer librement concernant le projet Fabric. Sans réponse à l’heure où nous bouclons notre brève, nous nous sommes tournés vers le site Web associé. Ce dernier n’en dit pas beaucoup plus : « Des essais et des validations de prototypes sont effectués pour réaliser une analyse de faisabilité et une évaluation d’impact approfondie au regard des utilisateurs, de la viabilité économique, et de l’environnement ». Un peu chiche pour présentation ! Mais le dernier CP disponible à ce jour sur la Toile est antérieur au 28 mars 2017. Il ne reste qu’à renvoyer nos lecteurs vers les productions des médias présents à l’inauguration.

Dans la presse

Le Parisien semble avoir été le premier à mettre en ligne un article sur le sujet, évoquant plutôt une piste de 250 mètres. Le quotidien rappelle rapidement le principe de l’induction électromagnétique, partant de la cuisine pour le transposer au projet H20220 : « La route est équipée de plaques contenant justement des bobines. La voiture dispose d’une bobine primaire de réception accrochée sous son plancher. Celle-ci dialogue avec son homologue de la route puis capte son énergie qui est envoyée vers un convertisseur. Ce dernier transmet à la batterie qui est rechargée ». Le quotidien a interrogé Stéphane Laporte, chef du projet Fabric, qui reconnaît : « Pour l’instant, il s’agit d’un prototype expérimental car on ne sait pas faire une telle route dans la vraie vie, avec 10 cm d’asphalte par-dessus et une durée de vie de quinze ans ». La piste de 100 mètres revêtue de plaques composites « a coûté 700.000 euros, rien que pour la voirie ». Elle est exploitée par 2 Renault Kangoo Z.E. modifiés en conséquence. Selon le rédacteur du journal, Vedecom « discute avec la société d’autoroutes Sanef pour voir comment celle-ci pourrait intégrer cette innovation sur un démonstrateur ». A l’institut, on espère pouvoir démontrer « que la technologie est viable et qu’on peut l’amortir ». Dans un papier, JournalAuto.com ajoute : « Jusqu’à 90 km/h (limite fixée par le responsable du centre de Satory), la voiture a réussi à se charger grâce à un courant de 15 kW/h ».


Liens supplémentaires pour nos membres

Pour accéder aux liens ci-dessous, devenez membre adhérent de l'AVEM

CP Vedecom




Mots clés : charge inductive | recharge par induction | Vedecom | Fabric | inauguration | recharge sans contact | véhicule électrique | voiture électrique
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du 26/09/2019 au 27/09/2019 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa troisième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer les 26 & 27 septembre 2019. Cet événement permettra aux...
A lire également / sur le même thème La gamme électrique de Kia booste ses ventes en Europe
Notre adhérent Kia Motors France nous informe qu’ils ont clôturé leur meilleur semestre de l’histoire en Europe avec une croissance de 1,6 % par rapport au premier...
De nouvelles aides pour l’installation de bornes en copropriété et en voirie
Le Ministère de la Transition Ecologique et solidaire représenté par Elisabeth Borne et François de Rugny continue à soutenir via des aides l’installation de points de...
BORNes To Ride dans l’Ain
L’association Véga (Voitures électriques gessiennes et des alentours) a organisé un nouveau rallye pour promouvoir l’électro-mobilité dans l’Ain et ailleurs en mai...
Recharger sa voiture en habitat collectif mission impossible ?
Vendredi dernier a eu lieu la toute première conférence “Recharger sa voiture en habitat collectif mission impossible ?” organisée par l’AVEM et la Mairie de...
L’avis de la Tesla Model 3 par Madame Dany
Nous avons souhaité recueillir l’avis de Madame Dany sur la voiture qu’elle possède depuis mars. Ses impressions de conduite, l’usage au quotidien, la recharge et l’avis...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact