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Rapport CARS 20 – L’Europe souhaite harmoniser les aides pour les véhicules propres Rédigé par le 12 Nov 2012 à 00:00 0 commentaires

La semaine dernière, la commission européenne a publié un rapport intitulé « CARS 2020 » et visant à améliorer la compétitivité de l’industrie automobile européenne. Parmi les mesures proposées, une harmonisation des aides à l’acquisition des véhicules propres à l’échelle européenne.

« Les mesures visant à influer sur la demande, telles que les incitations financières, mises en place afin de promouvoir les véhicules propres et économes en énergie ne suivent pas toutes la même approche. Cette fragmentation est de nature à réduire le potentiel de développement et de mise sur le marché de ces véhicules » explique le rapport.

Ainsi, d’ici la fin de cette année, la commission présentera des « lignes directrices sur les incitations financières à l’acquisition » avec pour objectifs de « renforcer la coordination de ces mesures, d’optimiser leur efficacité environnementale et de limiter la fragmentation du marché ». La commission veillera à ce que « ces mesures ne soient pas axées sur une technologie déterminée et s’appuient au contraire sur des données de performance objectives et communément disponibles, telles que les émissions de CO2 des véhicules ».

« Energie propre pour les transports »

Outre ce projet d’harmonisation des aides, la commission européenne proposera, dans les mois à venir, une stratégie globale, baptisée « Energie propre pour les transports » relative aux carburants alternatifs afin d’établir le cadre permettant de guider les investissements et le développement technologique dans ce domaine.

Les infrastructures ne sont évidemment pas oubliées et le rapport rappelle notamment les recommandations du groupe CARS 21 concernant la mise en œuvre d’une norme unique applicable à l’échelle de l’UE (voir actualité précédente).

Enfin, concernant les émissions et consommations des véhicules neufs, la commission travaille à l’élaboration d’un nouveau cycle d’essai de conduite et d’une nouvelle procédure d’essais plus représentative des conditions de conduite réelles et tenant compte des caractéristiques du marché de l’UE…

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