Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie, Patrice Vergriete, ministre chargé des Transports, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, annoncent le lancement de l’appel à projets « Industrie du vélo » de France 2030. « France 2030 » annoncé en octobre 2023, est un plan d’une ampleur de 54 milliards d’euros en réponse aux grands défis d’aujourd’hui avec en tête les enjeux de transition énergétique.
Cet appel à projets, opéré pour le compte de l’Etat par l’ADEME, s’inscrit dans le cadre du plan vélo et marche 2023-2027 présenté par le Gouvernement en mai 2023 qui affiche l’ambition de : « Faire du vélo un levier pour notre économie ». Ce dispositif confirme la volonté du Gouvernement de soutenir l’innovation et structurer la filière économique complète du vélo, de l’assemblage au recyclage. La première relève est dotée d’un budget de 20 M€.
Il vise notamment à soutenir les efforts de compétitivité, de souveraineté, d’innovation et d’investissement productif de la filière industrielle du vélo pour :
Cet appel à projets « Industrie du vélo » s’inscrit dans le cadre du soutien à l’innovation et à la modernisation du secteur « Transport » de France 2030 et ambitionne de contribuer au développement d’une mobilité sobre, souveraine et résiliente en soutenant l’innovation en France dans le cadre des axes suivants :
Les projets auront pour but d’alléger significativement l’empreinte environnementale des pièces et composants de vélos et des processus de fabrication associés.
Les 4 volets de cet AAP sont ouverts aux entreprises de la filière industrielle du vélo ou des entreprises industrielles souhaitant diversifier leur activité, quelle que soit leur taille, seules ou associées au sein d’un consortium.
Tous les projets déposés devront démontrer la prise de risque associée et leur caractère innovant (procédés, pièces, innovation notable pour la filière) et durable. Les projets financés feront la preuve de leur impact transformant et de la création de valeur économique, environnementale et sociale (levée de verrous technologiques, recherche de taille critique, structuration d’un écosystème, recherche d’un effet levier, etc.).
Le coût total du projet doit être de 1 million d’euros minimum pour les projets individuels et de 2 millions d’euros minimum pour les projets collaboratifs. Aucune aide de moins de 500 000 € ne sera attribuée à une entreprise relevant de la catégorie « Grande entreprise ».
Deux vagues de sélections sont prévues (appelées « relèves ») :
Le cahier des charges est accessible sur la plateforme de l’ADEME : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20230803/industries-velo
Renseignements concernant le processus administratif par courriel auprès de l’ADEME : aap.industrievelo@ademe.fr
INFOS
ADEME
STM DVTD
06500 VALBONNE
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !