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R&D et démonstrateurs véhicules électriques – Plus de 320 projets recensés en Europe Rédigé par le 18 Juil 2013 à 00:00 0 commentaires

Le Centre commun de recherche européen (JRC) vient de réaliser une étude sur les principaux projets de recherche autour de la mobilité électrique menés en Europe. Au total, plus de 320 projets ont été répertoriés avec un budget total estimé à 1.9 milliards d’euros dont 65 % financés par les pouvoirs publics.

« Ce rapport constitue une étape importante pour l’Observatoire Européen de l’Electromobilité, lancé plus tôt cette année » explique le JRC qui a listé l’ensemble des projets soutenus par l’Europe ou les pays membres de l’Union sur la période 2007 – 2015 et dont le budget est supérieur à 1 million d’euros.

« L’électrification des transports routiers pourrait avoir une influence significative sur les coûts et les performances environnementales des véhicules individuels mais aussi des véhicules de livraison travaillant en zone urbaine » souligne le rapport qui rappelle l’importance des financements publics pour favoriser l’émergence de nouvelles technologies.

Les projets de R&D concentrent la plupart des investissements

Selon le JRC, les projets de R&D représentent 80 % des investissements publics et privés (1.4 milliards d’euros). La plupart de ces projets sont cofinancés par des pays de l’UE (134 projets sur 185) avec l’Allemagne en tête de classement (32.8 %). Viennent ensuite l’UE (31,4%), la France (10,7%), les Pays-Bas (5,9%) et le Royaume-Uni (4,1%).

De façon générale, l’étude révèle que la plupart des projets sont liés aux principaux freins au développement du véhicule électrique : le coût et l’autonomie. Les investissements R&D portent ainsi principalement sur les systèmes de contrôle (BMS, contrôleur etc), le stockage de l’énergie et la structure des véhicules.

Stockage de l’énergie – L’Europe et l’Allemagne comme principaux financeurs

Dans le domaine du stockage d’énergie, les projets s’orientent vers l’amélioration des performances, la réduction des coûts des batteries lithium-ion ou encore les supercapacités et les batteries de nouvelle génération (Li-air etc…).

L’Europe se place comme principal financeur en allouant plus de 130 millions d’euros dans différents projets suivie par l’Allemagne avec près de 120 millions. La France est en troisième position avec 18 millions de fonds publics alloués à ce secteur.

Démonstrateurs – 135 projets recensés

Sur la partie démonstrateurs, le JRC a recensé 135 projets de démonstration destinés à évaluer l’acceptation des usagers et à préparer le marché. Totalisant 470 millions investis en Europe, ces projets sont principalement cofinancés par les états membres.

Une fois encore l’Allemagne concentre la majeure partie des projets suivie de près par la France, l’Angleterre et les Pays-Bas.

Deux différentes approches

Dans le montage et l’organisation des projets, l’étude a révélé « deux différentes approches ».

Ainsi, certains projets sont concentrés de grandes zones urbaines pour tester véhicules et infrastructures (Paris, Rome, Berlin et Londres) tandis que d’autres s’attèlent à mettre en place des « régions pilotes » où différents types de véhicules et de modèles économiques sont expérimentés tout en tenant compte des problématiques locales. De nombreux projets régionaux de ce type ont actuellement lieu en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie.

Parmi ces démonstrateurs, beaucoup portent sur le développement de réseaux intelligents (smart-grid) liés à la charge, l’expérimentation de solutions TIC innovantes où encore l’essai de différents types de véhicules par les constructeurs et leurs partenaires.

EV Radar tool – Un outil d’information en temps réel

Pour mettre à jour en temps réel les informations liées aux différents projets de recherche en Europe, le JRC travaille à la création d’un outil baptisé « EV Radar Tool ».

Celui-ci permettra de bénéficier d’une vision globale et instantanée de l’ensemble des initiatives en cours dans chaque domaine et de pouvoir consulter la fiche descriptive de chaque projet (budget, partenaires, description, lien etc…).

La version définitive de cet « EV Radar Tool » sera révélée lors de la 27ème édition de l’Electric Vehicle Symposium (EVS27) qui se tiendra à Barcelone du 17 au 20 novembre prochains… A noter qu’une version Beta est déjà en ligne.

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