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Posté le 25/09/2013 à 15:00 par Michaël Torregrossa - Lu 7202 fois - 7 commentaires

Publicité et véhicules électriques – Renault, Opel, Citroën et Bolloré rappelés à l’ordre - Photo 1
Tandis que l’Etat mise sur la mobilité électrique pour construire la nouvelle France industrielle, quatre constructeurs automobiles – Renault, Opel, Citroën et Bolloré – viennent d’être rappelés à l’ordre par le jury de déontologie concernant la promotion de leurs modèles électriques.

A l’origine de cette décision, l’Observatoire du nucléaire – association anti-nucléaire – qui a porté plainte contre plusieurs constructeurs automobiles qui employaient les mots « propre », « écolo » ou encore « verte » pour promouvoir leurs voitures électriques.


« Un véhicule, électrique ou non, n’est jamais propre »

« Un véhicule, électrique ou non, n’est jamais propre ou écologique » souligne l’Observatoire du nucléaire sur son site internet, rappelant la pollution générée par le véhicule lors de sa fabrication ou encore de la production de l’énergie qui l’alimente.

De son côté, le Jury de Déontologie Publicitaire a tranché en faveur de l’association expliquant que « le message publicitaire ne saurait suggérer indûment une absence totale d’impact négatif » et que « la publicité ne doit pas induire le public en erreur sur la réalité des actions de l’annonceur ni sur les propriétés de ses produits en matière de développement durable ».

Les constructeurs condamnées ont ainsi du faire amende honorable et jouer sur les mots pour modifier le contenu de leur publicité. Dans le cas de la Zoé, Renault a ainsi changé le terme « écologique » par « Zéro Emission* », un astérisque renvoyant à la mention « à l’usage hors pièce d’usure ».

A noter que des procédures sont encore en cours avec deux autres constructeurs – Nissan et Mitsubishi – qui ont tout deux d’ores et déjà modifiés les publicités incriminées.



Exemple de publicité incriminée. Ici la description de la C-Zero sur le site de Citroën...



Même chose pour Bolloré avec la Bluecar...


Publicité Opel Ampera - Avis Jury de Déontologie Publicitaire

Publicité Renault Zoé - Avis Jury de Déontologie Publicitaire




Mots clés : Jury de Déontologie Publicitaire | Observatoire du Nucléaire | Renault | Nissan | Mitsubishi | Bolloré | Citroën | Opel
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 25-09-2013 à 16:04:23 par Didier

On vit dans un monde de fous, mais ce n’est pas grave, il suffira de dire que ce sont les voitures *les plus* propres. Et personne n’empêche un conducteur d’investir dans des panneaux solaires ou une éolienne si c’est son idée de la "propreté", en attendant je présume que les membres de l’association de neuneus qui se fait appeler "Observatoire du nucléaire" roulent en diesel... Après il ne faut pas s’étonner que l’écologie fait 2% aux élections, ils sont contre tout, ils sont incapables d’un projet cohérent. Si encore ils roulaient en vélo (fabriqué en bambou) ! Accessoirement les trains électriques ça ne les gêne pas ?

Posté le 25-09-2013 à 16:37:03 par CROLLES

Quelle bande de débile
Les Ayatollah sont partout.
Dé-ontologiquement votre
Cdlt

Posté le 25-09-2013 à 21:26:34 par Paco

Tout à fait d’accord…
C’est uniquement depuis l’émergence des véhicules électriques que j’entends dire : "Ca pollue pour le produire".
Quand les voitures électriques n’existaient pas, je n’ai jamais entendu dire : "Ma 205 diesel pollue pour être produite", pas plus que "Ca pollue pour fabriquer le camion citerne qui sert à remplir cette cuve".

Posté le 26-09-2013 à 08:11:58 par Nicolas DELAYE

Mais le pire c’est qu’on leur donne raison !!!
Eu ils sont entendus et on les soutiens.

Posté le 26-09-2013 à 08:59:33 par Delecour

Ces gens ,ont beaucoup trop d influence par rapport à leur faible nombre.et de toute façon ,il faut toujours "polluer " pour fabriquer quelques chose...
C est vraiment de la mesquinerie ,et chercher la petite bête .ce sont des casse pieds.

Posté le 27-09-2013 à 11:45:55 par DOUBLEHYBRIDE

Deux poids deux mesures:

Le petit diesel propre "hyper bonusé" est une escroquerie en bande organisée par le trucage des instruments de mesure des particules fines et des Nox par le lobby du diesel.

C’est sans commune mesure avec le fait de dire qu’un véhicule électrique est propre.
je dirais pour ma part "plus respectueux de l’environnement"

Juridiquement parlant tout à chacun devrait pouvoir restituer contre remboursement du constructeur son diesel bonusé car après la démonstration magistrale d’Elise Lucet dans Cash Investigation France 2 ( à revoir nuit du 27 au 28 septembre à 0H30 sur France 2) la publicité mensongère sur les petits véhicules est largement démontrée.

L’Etat devrait récupérer au moins auprès des constructeurs les primes induements octroyées et verser en contre partie un super bonus aux acheteurs de VE "réellement plus respectueux de l’environnement" et par ailleurs produit en France :-)

Il est vraie que 42.000 morts par an en France à cause des particules fines c’est sans commune mesure avec les 3645 morts sur la route en 2012 en France aux conséquences très réprimés. En quoi les 42.000 sont réprimés ?

L’industrie du pétrole tue par centaine de milliers chaque année les gens qu’ils utilisent ou non cette énergie: guerre pour l’obtenir, pollution au raffinage, catastrophe ferroviaire, pollution, réchauffement climatique et catastrophe climatique induite.

Chiffres à comparer objectivement aux tués du nucléaire aussi malheureux que cela puisse être. Catastrophe incluse en 20 ans le nucléaire a t’il tué plus de 10000 personnes ? Je me pose la question

Voici pourquoi je ne suis définitivement pas un écolo au sens péjoratif et politique du terme !

Oui au nucléaire qui fait marcher aussi les télés, les ordinateur et le chauffage nucléaire des 50% des habitations en France et le trains. Naturellement un nucléaire "correctement contrôlé" non sous la coupe des lobby de l’argent et du grand capital en attendant de nouvelle découverte "Iter ou autre" et un système de stockage de l’électricité permettant de valoriser "honnêtement" les ENR. Voir objectivement ce qui ne se passe pas bien en Allemagne devrait aussi faire réfléchir.

Enfin la meilleur pour finir:
Le CO² produit par les voitures à pétrole est définitivement jeté dans l’atmosphère, c’est un déchet toxique pour la planète et il faudra des milliards d’années "tout comme le nucléaire" pour le retransformer en charbon et en pétrole avec du soleil dans une terre sans usage du carbone "donc sans homme". Ce déchet n’est pas conditionnable il est jeté avec les particules et/ou les Nox dans l’air que nos poumons qui tentent filtrer.... Ce CO² représente une masse de quarante fois supérieur à la masse du véhicule durant sa durée d’utilisation et c’est à comparer au 1,2 milligrammes de déchet "certes très radioactif" radioactif générée par mon VE qui est lui est conditionnable dans un petit cube en verre de très faible volume.

Deux poids deux mesure n’est-ce pas ?

Posté le 02-10-2013 à 11:17:45 par metalrod11

ça me sidère de lire ici que certains s’indignent qu’on rappelle ce qui n’est que du bon sens.

Je constate que les 9/10 des arguments en commentaire ici sont à côté de la plaque. Il ne s’agit pas de parler d’écologie ou d’écologistes (par honnêteté, on peut rappeler qu’ils ne font pas forcément "2%" mais plus de 16% à certaines élections nationales puisqu’il n’y a pas que les présidentielles...), il s’agit de savoir si dans une publicité, on peut dire - par exemple - d’un chat gris qu’il est blanc parce que les autres sont noirs ! Ce n’est pas parce que quelque chose est "plus propre" qu’autre chose que ça rend cette chose "propre". Devrait-on dire de quelqu’un qui ne se lave pas pendant un mois qu’il est propre parce que son voisin ne s’est pas lavé pendant deux mois ? Un peu de bon sens !!



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