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Les scooters électriques Vectrix revivent en France grâce à Goelectrix Rédigé par Philippe Schwoerer le 05 Juil 2017 à 00:00 0 commentaires

Devant le nombre de scooters électriques qui débarquent sur le marché, on aurait presque pu passer à côté de cette information selon laquelle l’offre Vectrix est plus que jamais d’actualité, avec notamment, en plus de l’équivalent 125 cm3 historique, un modèle qui se place sur le créneau du 50 cm3. Goelectrix importe ces VX-1 et VX-2 toujours fabriqués en Pologne et proposés également par 11 de ses distributeurs associés.

Un engin très apprécié

En octobre 2013, les amoureux du scooter électrique Vectrix apprenaient que son constructeur allait être contraint de mettre les clés sous la porte. Une information reçue à l’époque avec beaucoup d’émotion tellement le VX-1 est longtemps resté le seul modèle branché équivalent 125 cm3 crédible, aussi bien en termes de puissance qu’au niveau de la qualité de conception de l’engin. Ce premier maxi-scooter électrique, capable d’emprunter les voies rapides et autoroutes au besoin sur quelques dizaines de kilomètre, était attendu par les pionniers français de la mobilité électrique dès 2005. Sa commercialisation sera finalement lancée en Europe en novembre de l’année suivante, à l’occasion du 64e salon du deux-roues de Milan (Italie). Avec un moteur électrique d’une puissance maximale de 20 kW, le Vectrix VX-1 atteignait les 100 km/h en pas beaucoup plus de 6 secondes. Alors que nombre de constructeurs de véhicules électriques balançaient entre le plomb et le lithium pour leur technologie de batteries, la marque américaine avait opté pour des accumulateurs NiMH (nickel-hydrure métallique), moins courants.

Rebondissements

Déjà, en 2009, Vectrix avait été dans la tourmente, déclaré en faillite, avec les répercussions qu’on imagine, aussi bien pour le SAV des exemplaires de VX-1 déjà vendus, que pour les potentiels acheteurs. La société avait finalement été recapitalisée par un fabricant chinois de batteries, assurant un nouveau souffle au constructeur de scooters électriques. En 2013, nouvelles difficultés : l’importateur exclusif pour la France jetait l’éponge, invoquant des problèmes pour recevoir les pièces détachées, mais aussi et surtout une stratégie de communication de Vectrix basée sur l’effet d’annonce. Le VX-1, les autres modèles, – dont des concepts en devenir -, semblaient glisser définitivement vers l’oubli. Pour enfoncer le clou, à cette époque, Eccity Motocycles commençait à séduire avec son Artelec 670 et BMW s’apprêtait à démarrer la production du C Evolution. Le marché offrait donc de quoi assurer, a priori, la relève.

La fin d’une marque ?

Président de Goelectrix, Georges Dao poursuit l’histoire : « L’arrêt de Vectrix en 2013 posait pas mal de problèmes. En 2015, une partie de la direction de l’usine a racheté les brevets et le stock restant ». Et aujourd’hui ? Ce sont les mêmes fournisseurs, pour la plupart, qui livrent l’usine de Wroclaw, en Pologne. « Ce n’est plus celle d’où sortaient les anciens modèles : elle a été racheté par Govecs en juillet 2015 », poursuit notre interlocuteur, qui précise que la nouvelle unité d’assemblage cohabite cependant dans la même ville.

Non : sa renaissance !

« Depuis mai 2016, nous avons déjà vendu une quarantaine de Vectrix, désormais équipés de batterie lithium-ion », témoigne Georges Dao. « Nous sommes en liaison constante avec l’usine », assure-t-il. Au catalogue, le fameux VX-1, équivalent 125 cm3, occupe toujours la place d’honneur. Pour l’accompagner, un modèle jouant dans la cour des 50 cm3 : le VX-2. Basée à Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, Goelectrix assure le dépannage et la maintenance de l’ensemble des scooters électriques Vectrix sur toute la France. Les VX-1 et VX-2 seront présentés par le distributeur City Bike 69 au salon de Val d’Isère qui ouvrira ses portes du 13 au 16 juillet prochains.

VX-1

Le maxi-scooter électrique VX-1, pour 2 passagers, s’est modernisé, avec la possibilité de choisir le pack de batterie selon 5 capacités (5,4 – 7,2 – 9 – 10,8 – 13,3 kWh), pour une autonomie maximale qui s’échelonne entre 90 et 240 kilomètres. « Vectrix améliore en permanence ses productions, d’où la possibilité que cet éventail de packs soit modifié dans le temps », commente Georges Dao. Avec le nouveau chargeur rapide 3,3 kW 110-220 V embarqué, sur une prise 16 A, le ravitaillement en énergie prend de 2 à 5 heures, selon capacité de la batterie. Cette dernière est promise à une durée de vie de 10 ans ou 80.000 kilomètres. Elle alimente un moteur d’une puissance moyenne de 7 kW, et maximale de 20,2 kW, pour un couple de 65 Nm. Capable de rouler jusqu’à 120 km/h, le scooter électrique Vectrix VX-1 est construit autour d’un cadre en alliage d’aluminium d’un poids de 14 kilos, résistant à la corrosion, et qui abrite les accumulateurs dans sa partie la plus basse, pour un centre de gravité favorable à la tenue de route. L’engin dispose d’un freinage régénératif progressif sur la roue arrière. Pour faciliter le déplacement de ce scooter électrique qui pèse entre 170 et 206 kilos, le VX-1 est doté de la marche arrière. Cinq coloris sont proposés au choix : blanc, rouge, bleu, gris et noir. La grille tarifaire démarre à 8.950 euros TTC, desquels un bonus écologique de 1.000 euros est déductible.

VX-2

Equivalent 50 cm3, le scooter électrique Vectrix VX-2 dispose, au choix, d’une batterie lithium-ion extractible d’une capacité de 2 ou 3 kWh, pour une autonomie respective maximale de 50 et 90 kilomètres. Son moteur d’une puissance maximum de 4 kW emporte l’engin et son passager à une vitesse limitée à 45 km/h, conformément à sa catégorie. Comme sur le VX-1, une poignée au guidon multifonction brevetée (DAaRT) commande le freinage à récupération d’énergie et la marche arrière à vitesse réduite. Cette dernière se montre utile pour reculer ce scooter électrique qui pèse entre 134 et 138 kilos. Le VX-2 est disponible en rouge, bleu, jaune, gris, blanc et noir, à partir de 5.490 euros. Un bonus écologique s’applique à lui également : 500 ou 750 euros, suivant la capacité du pack.

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