← Revenir aux actualités

Le réseau Peugeot accueille l’autopartage Koolicar entre particuliers Rédigé par Philippe Schwoerer le 22 Nov 2016 à 00:00 0 commentaires

Koolicar permet de louer et emprunter des voitures entre particuliers sans se rencontrer. C’est un boîtier et l’usage d’un badge ou d’un smartphone qui permettent, entre autres, d’accéder au véhicule sans avoir à s’échanger les clés au cours d’une entrevue. Le plus du partenariat avec Peugeot est que les propriétaires sont encouragés à déposer dans le réseau du constructeur les engins qui seront prochainement loués pour la première fois, afin d’y faire installer la fameuse KoolBox, véritable clé du système. A cette occasion, les concessionnaires Peugeot contactés réalisent un bilan gratuit des véhicules afin de s’assurer qu’ils peuvent être proposés en autopartage en toute sécurité. Si l’accès à la location n’est pas réservé aux véhicules électriques, les associer au principe est un plus évident.

Une voiture à la demande

Créé en 2011, Koolicar a commencé à développer l’année suivante son système de location en autopartage de véhicules entre particuliers, avec l’heure pour unité de mise à disposition. Les propriétaires des engins gagnent un peu d’argent pour aider au financement et à l’entretien des voitures. Ceux qui les empruntent peuvent disposer ponctuellement, et à peu de frais, d’un moyen de se déplacer. Sur son site, Koolicar donne quelques exemples chiffrés d’utilisation : Emmener un de ses enfants à une de ses activités nécessitant de mobiliser 2 heures une citadine avec 10 kilomètres à parcourir coûte 8 euros tout inclus ; la même voiture pour transporter des achats encombrant (1 heure, 5 km) = 4 euros ; accompagner un parent à la gare TGV ou à l’aéroport avec une compacte (3 heures, 60 km) = 33,50 euros ; partir en famille visiter un site en berline (12 heures, 60 km) = 52,10 euros. Le propriétaire de la voiture touche 70% de ces sommes, le reste est récupéré par Koolicar pour ses frais de fonctionnement et le règlement de l’assurance, dont l’assistance, sur une police établi par le partenaire MAIF. Actuellement, une campagne publicitaire sur le Web chiffre à 5.000 euros par an le gain moyen des membres de la startup qui louent leur voiture. Afin d’atteindre ce cumul, il faut, par exemple, avoir en 365 jours loué 59 fois sa compacte pendant 12 heures pour 100 kilomètres parcourus, 34 fois 24 heures pour 200 km, et 4 fois 7 jours pour 500 km.

KoolBox

Inutile de chercher le loup, la solution Koolicar, perçue comme une initiative écologique par les pouvoirs publics, a été lauréate du programme des Investissements d’avenir soutenu par l’Ademe. Au centre du système exploité par déjà plus de 160.000 adhérents, la KoolBox qui permet d’automatiser et de simplifier la location des véhicules. Ce boîtier gère l’ouverture des portes sur présentation d’un smartphone ou d’un badge, la permission de démarrage sur identification, la géolocalisation, le calcul automatique des kilomètres à facturer et le temps de location. Dans une nouvelle dimension de partenariat entre le Lion et la startup, un particulier qui souhaite confier sa voiture en autopartage s’inscrit d’abord, gratuitement, sur le site dédié, avant de répondre à quelques questions pour s’assurer de la pertinence de sa candidature. Il prend ensuite rendez-vous dans l’un des 2.500 points de vente du réseau Peugeot pour le montage, sans frais, de la KoolBox. Un bilan gratuit de son véhicule est effectué afin de garantir qu’il peut être proposé en toute sécurité à une location en autopartage. Bien entendu, les propriétaires choisissent les heures de disponibilités de leurs voitures.

Partenariat de la MAIF

Le partenariat de la MAIF vise à la fois à faciliter la démarche d’inscription des automobilistes prêts à mettre à disposition leurs véhicules, mais aussi à protéger leur statut, et en particulier, leur bonus, auprès de leurs propres assureurs. Pour les besoins de fonctionnement du service Koolicar, les engins sont couverts sans frais par la MAIF. Un point qui est loin d’être anecdotique, quand on sait combien il est compliqué et source de conflits de s’entendre à l’amiable en cas de sinistre sur un véhicule qui n’est pas le sien lorsqu’on en était le conducteur lors du fâcheux événement. En outre, pour minimiser encore les risques, Koolicar précise deux points qui ont toute leur importance également. La KoolBox n’accepte de déverrouiller les portes de la voiture que sur présentation du sésame de celui qui l’a effectivement réservée dans le créneau horaire où il se présente. Les conducteurs autorisés à louer des véhicules auprès de la startup sont triés sur le volet, selon un certain nombre de critères, dont l’ancienneté du permis de conduire et le nombre de points disponibles.

PSA dans le capital de Koolicar

La présence du Lion n’est pas une surprise dans le scénario de fonctionnement de Koolicar, qui met en relation un propriétaire désireux de rentabiliser son investissement dans une voiture, et un automobiliste ponctuel qui souhaite emprunter à l’occasion une voiture. Début avril dernier, PSA Groupe a justement officialisé son entrée dans le capital de la jeune entreprise. Pour le constructeur, il s’agissait de donner plus de visibilité à l’une des facettes de sa stratégie globale comme opérateur de mobilité. « L’association avec une startup dynamique telle que Koolicar nous semblait une évidence pour répondre aux nouvelles formes et besoins de mobilité de tous nos clients », commente Xavier Duchemin, directeur de Peugeot France. De son côté, Stéphane Savouré, fondateur de Koolicar, souligne l’enjeu du partenariat sur le terrain : « Grâce au maillage important des points de vente Peugeot, nous allons pouvoir densifier rapidement notre offre de véhicules dans toute la France, aussi bien dans les zones urbaines que rurales ».

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter