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Posté le 14/04/2011 à 15:00 par Michaël Torregrossa - Lu 22316 fois - 12 commentaires

La voiture électrique rentable à partir de 10.000 km/an - Photo 1
Il n’y pas encore beaucoup d’études sur le coût d’une voiture électrique par rapport à son équivalent thermique. Jean-Charles PAPAZIAN, Professeur Agrégé de Génie Electrique, Docteur INPG (Institut National Polytechnique de Grenoble) et Ingénieur ENSIEG(Ecole Nationale des Ingénieurs Electriciens de Grenoble), nous propose une étude sur le sujet qui démontre qu’un VE pourrait être rentable à partir de 10.000 km parcourus par an...

En 2011, le prix de vente TTC d'un véhicule électrique hors subvention, est de 35000€, avec des batteries participant à ce prix pour 50% environs.

Ce prix semble dissuasif pour la plupart des utilisateurs, d'autant plus que l'autonomie du véhicule électrique est limitée. C'est pour cette raison que Renault propose une démarche commerciale innovante avec prix de vente du véhicule identique à celui d'un thermique (y compris les subventions), et en louant les batteries (79€ / mois pour la Fluence).

Sous ces hypothèses, le seuil de rentabilité peut-il être atteint ?


Comparons un véhicule électrique à un diesel équivalent




Au prix de l'énergie actuel, le coût d'usage de la voiture électrique devient inférieur au thermique à partir de 10 000 km / an.

Le coût d'utilisation de la voiture électrique dépend très peu du prix de l'électricité.

En effet, le prix du kW.h est 47% plus élevé en heures pleines qu'en heures creuses : l'effet est marginal sur le prix d'utilisation annuel.

En revanche, si le prix du carburant venait à augmenter dans ces proportions (2.06€ /l de gazole), le seuil kilométrique annuel de rentabilité serait abaissé à 5000 km, comme le montre le graphique ci-dessous.

Conclusion - Utiliser une voiture électrique est rentable à partir de 10 000 km / an.

Ce seuil de rentabilité pourrait encore être abaissé si le carburant continue à augmenter.

En revanche, une hausse de l'électricité aurait un impact très modéré sur le coût d'utilisation du véhicule.

Cette comparaison n'est en revanche valable que tant que la subvention gouvernementale de 5000€ par véhicule est accordée (fin 2012). Néanmoins, l'architecture simplifiée du véhicule électrique hors batterie devrait rapidement rendre ce dernier moins cher que son homologue thermique ... même sans subvention.

La voiture électrique rentable à partir de 10.000 km/an - Photo 2


HC  = Heures Creuses / HP = Heures Pleines
HC = Heures Creuses / HP = Heures Pleines




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Mots clés : CFPELEC
Catégories : Etudes, rapports & analyses |

Commentaires

Posté le 15-04-2011 à 09:19:46 par cohérent

Tant mieux ; il faudrait le meme genre de calculs pour démontrer aux gens que la plupart du temps le diesel-qui-pue n'est pas "rentable " par rapport à l'essence . Mais une voiture n'est JAMAIS rentable , il faut parler d'AMORTISSMENT ...

Posté le 15-04-2011 à 15:17:01 par roro

ce comparatif est basé sur le systéme Renault et autre Nissan ou PSA, et des autos à 30000€ plus location de batteries, mais si on le fait avec la Bluecar à 330€/mois tout compris, c'est une autre chanson. De même que si on prend une Volt ou une Ampera, il n'y a pas photo non plus, à 370€/mois en LOA plus "un peu" d'essence, et surout aucune limite de distance. Je ne vois pas quel véhicule peut rivaliser avec ces américaines.

Posté le 15-04-2011 à 17:38:13 par caramel

je ris, je ris! qui arrivera à faire 20.000 kms par an avec un tacot qu'il faut recharger tous les 160 kms et peut-être même plus souvent encore ??? je ris, je ris

Posté le 15-04-2011 à 18:56:04 par Dan617

Pour l'instant aucune voiture électrique ne peut réellement rivaliser avec la Volt, ceci quelque soit le point de vue : reste à savoir à quel prix elle sera commercialisée en France, mais quoi qu'il en soit, nos constructeurs nationaux vont commencer à souffrir dès sa disponibilité qui est prévue fin d'année, patience...

Posté le 15-04-2011 à 20:02:18 par Bigbluejlr

Il y a une tres grosse erreur dans l article
La location de renault c est 79 eur par mois pour 10 000 kms par an !
Il faut pas croire que renault va vous laisser exploiter cette aubaine tout seul !!
L histoire ne dit pas si c est forcement le double pour 20 000 kms mais ca change les resultats !

Posté le 15-04-2011 à 20:25:49 par Bigbluejlr

Voila pour ceux qui ont un doute
J espere que ca ne change pas la donne par contre ca reste une grosse erreur pour des gros profils comm ceux de l etude
http://www.planeterenault.com/news-3098-Renault+En+direct+du+Mondial+Les+prix+des+Renault+ZE.html


Posté le 16-04-2011 à 08:58:21 par auteur de l'article

Il y a deux conclusions dans cet article, qui semble-t-il vous ont échappé :
1 : au prix actuel de l'énergie, le point d'équilibre entre thermique et électrique se situe à 10000 km.
2 : une hausse dans les mêmes proportions de l'électricité ou du carburant joue en faveur de l'électrique en abaissant ce seuil (à 5000 km si le litre atteint deux euros).
Le fait que le prix de la location de la batterie soit donné pour 10000 km/an (15000km / an pour Kangoo) ne remet pas en cause ces deux conclusions.
Concernant cette clause sur la location de batterie au-delà de 10000 km, il n'y a pas d'info à ce jour sur les conditions financières au-delà du forfait kilométrique. Renault se tirerait une balle dans le pied en doublant ce forfait pour 20000 km /an. On peut supposer logiquement qu'il y aura un coût supplémentaire par km au-delà de 10000 km, ce qui aura pour effet de "relever la pente" la courbe verte après 10000km.
En tout état de cause, je ne manquerai pas de remettre à jour cet article dès que j'aurai connaissance de ces informations.

Posté le 16-04-2011 à 16:18:53 par Bigbluejlr

Bonjour, merci pour vos commentaires, ne vous y meprenez pas
Je suis un fan de mobilite elecrique, par contre je reste persuade que la non dispo actuelle des ve est plus pour stabiliser les business models que les technos elles memes ! Exemple pourquoi la prius existant depuis 10 n a toujours pas de il a la pate ? Pour des raisons de securite ? J ai du mal a y croire !
Renault va se caler sur le business modele de betterplace, louer des bat au km ! Ils feront en sorte pour que se soit tjs un peu moins cher que le diesel et garderont l equivalent de la TIPP , ce que ferait un etudiant en ecole de commerce!
Ca va laisser la place a l eclosion d un nouveau business, la conversion d un vehicule thermique en elec sans obsolescence programmee !

Posté le 16-04-2011 à 16:18:53 par Bigbluejlr

Bonjour, merci pour vos commentaires, ne vous y meprenez pas
Je suis un fan de mobilite elecrique, par contre je reste persuade que la non dispo actuelle des ve est plus pour stabiliser les business models que les technos elles memes ! Exemple pourquoi la prius existant depuis 10 n a toujours pas de il a la pate ? Pour des raisons de securite ? J ai du mal a y croire !
Renault va se caler sur le business modele de betterplace, louer des bat au km ! Ils feront en sorte pour que se soit tjs un peu moins cher que le diesel et garderont l equivalent de la TIPP , ce que ferait un etudiant en ecole de commerce!
Ca va laisser la place a l eclosion d un nouveau business, la conversion d un vehicule thermique en elec sans obsolescence programmee !

Posté le 19-04-2011 à 00:36:49 par Dan617

Le prix des VE est fixée par les constructeurs en fonction de la concurrence, de l'offre et de la demande. De plus, les constructeurs font exprès de réaliser des VE imbéciles afin de décourager le plus grand nombre d'acheteurs potentiels et donc de poursuivre la production de thermiques, lesquels sont autrement plus rentables : c'est de bonne guerre!

Par conséquent, épiloguer sur une quelconque rentabilité concernant les productions actuelles de VE ne peut être que caduc au fil du temps... c'est promouvoir des VE complètement dépassés et faire le jeu des constructeurs et autres qui savent manipuler les foules à leurs profits.

Le jour où des véhicules électriques -dignes de ce nom- seront produits en très grande série en remplacement de pratiquement tous les thermiques, leurs prix pourraient être au minimum de 1/3 moins cher que ces derniers, sauf arnaques...

Posté le 29-04-2011 à 11:25:46 par robertverdac

étude très superficielle, la comparaison sur des bases peut être ciriticables évoquées par d'autres, sa faiblesse essentielle est de ne pas aborder le point de vue de l'Etat. Comment évoluent les rentrées fiscales selon le mode de motorisation?
Supposons que les recettes de l'Etat diminuent avec le développement des véhicules électriques. Inévitablement un nouveau mode de taxation devra être instauré pour les véhicules électriques.
Si l'étude montrait que l'Etat dégage plus de recettes avec les véhicules électriques,alors elle serait convainquante et les projections à 5 ou 10 ans acceptables.

Posté le 04-07-2017 à 21:13:14 par ddjlf

Rentabilité immediate pour ma part.
Car je recharge au travail donc à part le prix d’achat du véhicule, elle ne me coute rien.

Economies pour mes 30 000 km annuels ==> entretiens et carburant: 2500 euros.

Avec les 270 km d’autonomie de ma ioniq j’ai largement assez...



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