Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 04/04/2013 à 11:33 par Michaël Torregrossa - Lu 4966 fois - 2 commentaires

La France devrait franchir le cap des 8.000 bornes de charge publiques déployées d’ici fin 2013 - Photo 1
Lors d’un entretien accordé au journal Le Monde, Philippe Hirtzman, chargé de Mission Déploiement des Infrastructures pour Véhicules Electriques et Hybrides Rechargeables auprès des ministres du redressement productif et de l'écologie, a indiqué que le nombre de bornes de recharge déployées sur la voie publique devrait franchir le cap des 8.000 d’ici la fin 2013.

Quant aux chiffres actuels, Philippe Hirtzman précise que « 5 700 prises publiques sont en service sur 1.500 stations de charge. 4.135 d'entre elles sont issues des services d'auto-partage et sont accessibles au public ».

Le chargé de mission interministériel rappelle également l’accompagnement financier accordé aux collectivités locales souhaitant s’équiper. En effet, le gouvernement a débloqué une enveloppe de 50 millions d’euros dans la cadre du Programme d’Investissement d’Avenir opéré par l’ADEME (voir actualité précédente). « Un peu plus de 4,5 millions d'euros sont engagés à ce jour sur 12 projets » souligne Philippe Hirtzman ajoutant que « le rythme d'engagement devrait s'accélérer dans les mois à venir lorsque les études préalables seront achevées ».


Le débat « Type 2 » / « Type 3 » toujours ouvert

Philippe Hirtzman revient également sur le récent projet de Directive européenne souhaitant établir la prise « Type 2 » en tant que standard européen tandis que la France a choisi de soutenir la prise « Type 3 ».

« Il nous paraît étonnant de promouvoir une norme qui est moins satisfaisante en termes de sécurité pour le consommateur et qui ne respecte pas, dans sa définition actuelle, les réglementations de dix Etats membres, dont la France » déclare Philippe Hirtzman dans son entretien, faisant sans doute référence à l’absence d’obturateurs de la prise « Type 2 » soutenue par l’industrie allemande. « Les premiers échanges avec la Commission montrent qu'elle avait sous-estimé ces difficultés »...


Mots clés : Philippe Hirtzman | ADEME | Type 2 | Type 3
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 25-05-2013 à 19:02:41 par presle

Bonjour,
incroyable mais où sont ces bornes, j'ai une Zoé et il n'y a aucune borne compatible sur Paris et la région parisienne.Autolib ne veut plus ouvrir ses bornes aux possesseurs Renault ! Allez comprendre, c'est une arnaque.

Posté le 27-05-2013 à 11:16:20 par xtof

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire très simple! Se battre sur le type des prises pour les recharges des voitures n'a pas de sens aujourd'hui: mettons dans un premier temps des prises classiques domestiques à disposition des usagers pour tous les vélos et scooters électriques! Ces véhicules électriques correspondent à nos besoins de transport. Leurs recharges sont très très simples à mettre à place, sans discussion sur la technologie de la prise qui ne fait que le plaisir des industriels du sujet.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Infrastructures de charge pour véhicules électriques

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Retrouvez notre dossier complet sur les infrastructures de charge pour les véhicules électriques : actualités, vidéos, fournisseurs, localisation des bornes, différents types de bornes...

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du 26/09/2019 au 27/09/2019 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa troisième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer les 26 & 27 septembre 2019. Cet événement permettra aux...
A lire également / sur le même thème CO2, Le Parisien rappelle que la voiture électrique est moins émissive
Dans un article daté du 11 août 2019 et intitulé « Vraiment écolo la voiture électrique ? », le quotidien exploite les chiffres de l’Ademe pour rappeler que sur leur...
Hydrogène : 11 projets sélectionnés par l’ADEME
Dans le cadre du Plan national de déploiement de l’hydrogène lancé en juin 2018 par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ADEME a ouvert un appel à...
Les bus électrifiés progressent selon une étude de l’Ademe
Alors que la RATP et d’autres opérateurs ont annoncé récemment des commandes ou projets de migrations des flottes de bus vers des modèles électriques, l’Ademe diffuse...
Une énergie verte pour les véhicules électriques ?
En supprimant les émissions de CO2, rouler en véhicule électrique est une bonne chose pour l’environnement. Mais pour que ce geste soit réellement bénéfique pour la...
Smart IRVE : plusieurs appels à projets sont lancés
Le pôle de compétitivité Capenergies, très en pointe en matière de smart grids en pilotant notamment le projet Flexgrid visant au déploiement à grande échelle des...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact