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Posté le 14/01/2013 à 12:00 par Michaël Torregrossa - Lu 14352 fois - 7 commentaires

Infrastructures de charge et financement – L’Etat élargit son aide à toutes les collectivités - Photo 1
Par l’intermédiaire de l’ADEME et dans la continuité du plan de soutien à la filière automobile présenté le 25 juillet 2012, le gouvernement vient de publier un nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt étendant l’éligibilité des collectivités pour le financement et le déploiement des infrastructures de charge.

S’inscrivant en parallèle du précédent AMI, lancé en février 2011 et restreignant l’aide aux seules collectivités signataires de la charte de déploiement mise en place en avril 2010 (voir actualité précédente), ce nouveau dispositif étend son rayon d’action en rendant l’aide éligible à toutes les collectivités (villes, agglomérations, groupements d'agglomérations, départements, régions) dès lors que la population dépasse les 200.000 habitants et que le coût total du projet est supérieur ou égal à 400.000 euros.

Pour être éligibles, les collectivités candidates devront présenter un dossier technique justifiant le nombre de points de recharge déployé, les spécificités techniques des bornes, les conditions d’utilisation et modes de paiement envisagés le tout en respectant les préconisations et recommandations présentées dans le volet technique du Livre Vert sur les Infrastructures de Charge.


Jusqu’à 50 % de subventions

Identiques à celles du précédent AMI, les aides de l’Etat seront versées sous forme de subventions.

Pour les infrastructures de charge normale (3 KVA) ou accélérée (22 KVA) les collectivités éligibles pourront bénéficier d’un taux de soutien de 50 % du coût d’investissement. Pour les infrastructures de charge rapide (43 KVA), l’aide maximale est fixée à 30 % du coût d’investissement. Un coût d’investissement qui intègre le prix de la borne, le génie civil et le raccordement au réseau électrique.

La date limite du dépôt des dossiers est fixée au 16 décembre 2014 et les dossiers seront instruits par les services de l’ADEME au fil de leur réception.

AMI ADEME - Annexe 3- Descriptif synthétique du projet

Télécharger le cahier des charges de l'AMI




Mots clés : ADEME | Appel à Manifestation d Intérêt | AMI ADEME
Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Aides financières | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 14-01-2013 à 12:01:26 par l

voilà donc les collectivités territoriales priées d'investir avec l'argent du contribuable dans un service commercial de vente d'électricité à personnes physiques ou morales.
Mais faut des points de recharge en nombre importants pour promouvoir la vente de véhicules électriques.
l'inconvénient dans le domaine de la recharge est la pluralité des normes concernant:
- les modes de charges 1,2 ou 3 ou 4,
- les connecteurs type 1, 2 ou 3 pour courant continu ou alternatif;
- les charges semi-rapides ou rapides entre 3,7 et 50kW;
- un ou plusieurs véhicules à la même borne.
- le paiement selon un protocole RFID ou NFC ou abonnement à payer à ERDF??

Posté le 14-01-2013 à 14:21:36 par ronan16

@par l : il faut pas oublier les connecteurs type 4 !!!
Vraiment complexe, vive la normalisation

Posté le 14-01-2013 à 14:37:15 par Ryssen

Bonjour,

Je trouve cela bien !
- Le VHR est une bonne technologie pour la campagne et les agglomérations moyenne. Mettre des bornes dans ces endroits peut donc rassurer et accompagner les utilisateurs;
- Cependant, le VHR n'est pas utile dans les grosses agglomérations ou les garages personnels sont rares. Dans ce cas, les Hybrides simples sont la solution. Et il faut beaucoup se concentrer sur cette technologie idéale.

Après d'un point de vue macroéconomique, l'argent doit il être dépensé dans des bornes qui seront la plupart du temps peu utilisées ? Ca c'est une autre question !


Posté le 15-01-2013 à 08:44:11 par metalrod11

Avec une borne de recharge qui permet sur chaque point de charge d'utiliser une prise classique (ampérage limité, si besoin est) et une prise type 3, n'importe quel véhicule électrique à 2, 3 ou 4 roues du marché français peut se brancher avec le câble livré avec le véhicule ! C'est la recommandation du Livre Vert.

Si une borne fournit de la charge rapide, le câble est attaché à la borne. Dans ce cas, il faut prévoir les deux types de charge rapide : ChaDeMo d'un côté et courant alternatif de l'autre.

ça fait donc deux grands types de configurations. Peu importent les modes de charge ou les prises côté véhicule ! Avec ces configurations, le possesseur de véhicule électrique ne se pose pas de question sur la charge ou sur la prise !

La problématique centrale est plutôt celle de l'identification/paiement.

L'essentiel, c'est que les lecteurs RFID de la borne soient compatibles aux standards Calypso et Mifare et NFC.

En attendant la généralisation des dispositifs NFC et des commissions acceptables de la part des opérateurs (paiement sur sa facture de téléphone) ou encore le "roaming" (payer sur sa facture d'électricité), on peut compter sur :
* des solutions externalisées comme kiWhi pass de GreenPark Solutions
* des solutions de paiement avec identification par numéro de téléphone portable (pas besoin d'un smartphone) comme PayByPhone
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Posté le 05-02-2013 par Satish depuis son IPhone

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