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Posté le 24/01/2013 à 14:37 par Michaël Torregrossa - Lu 8903 fois - 6 commentaires

Infrastructures de Charge - L’Europe impose un standard et des objectifs de déploiement aux Etats membres - Photo 1
Bruxelles souhaite donner un coup d’accélérateur à la voiture électrique. En effet, la Commission européenne a annoncé aujourd'hui un ensemble de mesures visant à mettre en place, dans toute l'Europe, des points de charge pour les véhicules électriques et à adopter une position commune sur la prise de charge.

Pour la Commission Européenne, cette stratégie vise à briser le « cercle vicieux » qui freine l’essor des carburants alternatifs : « on ne construit pas de stations de ravitaillement, faute d'un nombre suffisant de véhicules; les véhicules ne sont pas commercialisés à des prix compétitifs, faute d'une demande suffisante; les consommateurs n'achètent pas les véhicules à cause de leur prix élevé et de l'absence de stations » explique le communiqué de presse de la commission.


800.000 bornes de charge publiques à l’horizon 2020

Pour accélérer le développement des bornes de charge publiques pour VE et VHR, la Commission prévoit d'imposer, dans chaque État membre, un nombre minimum de points de recharge à installer d’ici 2020. Selon les estimations, l’Europe comptait moins de 12.000 points de charge publics en 2011 et la commission fixe pour objectif d’en avoir près de 800.000 à l’horizon 2020. En incluant les équipements privés le nombre d’installations devrait approcher les 8 millions.

Avec un objectif de 150.000 bornes installées à l’horizon 2020, l’Allemagne serait le premier marché suivi par l’Italie et le Royaume-Uni avec des objectifs respectifs de 125.000 et 122.000 installations.

En France, Bruxelles souhaiterait que 97.000 points de charge publics soient installés à l’horizon 2020. Un objectif en deçà des 400.000 bornes de charge prévues par Livre-Vert.




La prise « type 2 » comme standard européen

La seconde annonce d’envergure réalisée par Bruxelles concerne la standardisation de la prise qui a fait largement débats lors des derniers mois avec des positions divergentes selon les pays membres.

« Une prise commune à toute l'Union représente un élément indispensable au déploiement de ce carburant. Pour dissiper les incertitudes du marché, la prise de « Type 2 » servirait de prise standard commune dans toute l'Europe » a annoncé aujourd’hui la commission.

Une décision qui va à l'encontre du positionnement français et du Livre-Vert engagés en faveur de la prise « Type 3 », un standard porté par Legrand, Schneider et Scame à travers l'EV Plug Alliance.


Quid des autres énergies ?

Bruxelles n’oublie évidemment pas les autres énergies – hydrogène, GNC, biocarburants… – et fixe des objectifs similaires à l’horizon 2020.

Il est ainsi prévu d’imposer des stations de ravitaillement tous les 400 km sur les principales autoroutes pour les poids lourds fonctionnant au gaz naturel liquéfié. Idem pour le gaz naturel comprimé avec des ravitaillements prévus tous les 150 kilomètres.

« Le développement de carburants innovants et de substitution est un moyen évident de rendre l'Europe plus économe en ressources, de réduire notre trop grande dépendance au pétrole et de promouvoir une industrie des transports qui soit prête à répondre aux exigences du 21e siècle. D'ici 2020, le nombre de véhicules électriques en circulation en Chine et aux États–Unis devrait atteindre plus de 6 millions au total, selon les projections de ces deux pays. C'est pour l'Europe une excellente occasion de se positionner solidement sur un marché mondial en plein essor » Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne chargé des transports.


Liens supplémentaires pour nos membresSecond communiqué, en anglais, mais plus complet

Télécharger la communication de la Commission

Télécharger la proposition de directive




Mots clés : Europe | Commission Européenne | Type 2
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 24-01-2013 à 17:07:38 par lenestor25

donc une prise voiture à 7 broches permettant, si l'abonnement EDF est souscrit, un débit max de 63 ampères en tri 400 volts (43kW, soit 1/2H de charge à 80% pour une bat. de Zoe, ou Berlingot) + fils de communication.
Donc pas de standard universel avec les américains et leur prise combo j1772 ...
Mais c'est déjà très bien.
Merci Mennekes.

Posté le 25-01-2013 à 09:09:51 par ienien38

Aleluia !
Enfin une étape importante de franchie : la standardisation des prises. De beaux objectifs, mais quels sont les moyens mis en place pour les atteindre ? y aura-t-il des sanctions pour les pays qui ne jouent pas le jeu ?
Merci pour les infos plus précises !!

Posté le 26-01-2013 à 20:01:45 par Vél'X

Bonjour,

Il est évident que la majorité des personnes désireuses d'acheter un véhicule électrique sont bloqués par le manque d'autonomie des batteries.Le risque de se retrouver en manque d'énergie et de se retrouver en panne sur la chaussée fait peur aux futurs acheteurs de VE.
Il est temps que les villes, les parkings, les centres commerciaux et les entreprises proposes des bornes de recharges, gratuites en photovoltaïque ou payantes reliées au secteur.
Voir : http://www.stationsolaire.sitew.fr/

Posté le 28-01-2013 à 12:19:21 par Nicolas

Bonjour à tous,

Dommage que le type 2 devienne le standard européen. Les défauts ne sont pas négligeables :
- possibilité d'insérer une fiche domestique (2P+T) dû à sa géométrie.
- absence de shutter (protection enfant) qui, je le rappel est obligatoire pour toutes prises domestiques françaises. Cette absence est aussi un handicape pour un future smartgrid (transfert de puissance de la voiture vers le réseau).

Cordialement.

Posté le 28-01-2013 à 17:31:19 par metalrod11

Si la Commission propose cette prise, je ne sais pas si elle a tenu compte des spécificités des pays qui ne l'ont pas adoptée. La question des obturateurs n'est pas un petit problème. Peut-on envisager d'avoir une dérogation pour les prises des VE à domicile ? Difficile à argumenter ! Idem si ça concerne toutes les prises ! La Commission avait-elle comme idée sous-jacente la prise type 2 avec obturateur ? Je serais curieux de la réponse ! Si c'est ça, pourquoi pas ! Mais qu'on règle vite la question, sinon les projets en cours vont prendre rapidement du plomb dans l'aile !

Posté le 05-02-2013 à 20:05:23 par jp64

Il est temps d'arrêter les c...
En effet si personne ne veut adopter le standard français Legrand-Schneider...pourquoi s'obstiner encore? D'ailleurs, le marché du VE se révèle plus étroit que prévu, inutile de le rétrécir encore plus

Question: Est-il temps pour Renault de modifier son système sur Zoe? (L'armoire Scneider me semble en outre une stupidité-sauf si on me démontre son intérêt technique)

nicolas, metalrod: j'ai une CZero, sans obturateur: qui va venir m'empêcher de la recharger chez moi comme je le fais depuis six mois, sur prise standard? idem pour les Leaf, Volt etc... je suppose.
Le coup est parti: trop tard pour prétendre verrouiller le marché
avec une norme franco-française!
Amitiés



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