← Revenir aux actualités

L’Avem au premier Catalan electric Tour organisé par Bob66 Rédigé par Philippe Schwoerer le 21 Sep 2016 à 00:00 0 commentaires

Quand un passionné de véhicules électriques, ayant déjà participé à de nombreux rallyes, avant de fonder une association pour promouvoir le genre, décide de bousculer un peu sa région, ça peut donner une aventure inédite et fort sympathique. Voilà comment et pourquoi Robert Morandeira, alias Bob66, à la tête de L’Ame66, organise les 1er et 2 octobre 2016 son premier Catalan electric Tour. L’Avem y sera !

Promotion de la mobilité électrique

Depuis que Robert Morandeira sillonne les routes de France et d’Europe avec sa Renault Zoé, il n’a qu’un objectif : promouvoir la mobilité électrique à l’échelle européenne, française, régionale, et locale. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait imaginé un périple qui emprunte des routes en France, Andorre et en Espagne. Le tracé est particulièrement symbolique, comme il le dit si bien : « Unir les 3 capitales catalanes, c’est aussi effacer les frontières et créer des envies communes pour accélérer la transition énergétique ». A travers la manifestation qu’il a imaginée, Bob66 espère convaincre les élus, la presse, les professionnels et le public des vertus de l’électromobilité en : « montrant les véhicules électriques lors d’animations en centre-ville, prouvant que les VE peuvent aller partout et effectuer de grandes distances en peu de temps, mais aussi en mettant en évidence que le manque de points de recharge reste encore un frein à son développement ».

15 équipages : une place restante

En théorie, les inscriptions sont closes depuis déjà un bon bout de temps. Suite à une défection, il reste cependant une place que Robert Morandeira souhaite réserver à une Tesla ; ceci afin de ne pas avoir trop d’attente à certaines bornes de recharge. La participation demandée est de 50 euros, qui comprend la nuitée dans un hôtel **** (oui, 4 étoiles !) à Andorre ! Un cadeau !!! Si l’on estime que les jeux sont faits, le convoi embarquera 6 Renault Zoé, 2 tesla Model S, 2 Tesla Roadster, 1 BMW i3, 1 Nissan Leaf 30 kWh, 1 Kia Soul EV et une moto Volta pilotée par le fondateur de la marque : Marc Barcelo. Les 2 roadsters seront respectivement conduites par Rafa de Mestre qui a réalisé 2 tours de monde avec son engin branché, et Agustin Paya, pilote électromobilien pionnier au Dakar. Rien que ça ! On retrouvera également une autre figure bien connue dans le milieu : James Morlaix !

L’Avem invitée par Bob66

Robert Morandeira a formulé une demande originale : que je représente l’Avem et Automobile Propre à son premier Catalan electric Tour. C’est une très belle et sympathique proposition : je l’en remercie tout particulièrement. C’est avec une grande joie que j’ai accepté, les 2 médias validant l’idée. Et j’ai de la chance, puisqu’un de mes récents interviewés, Lionel Suissa, propriétaire d’un Nissan e-NV200 transformé en camping-car (voir notre article), sera mon copilote. Il habite près du point de départ : c’était une occasion à ne surtout pas manquer ! Autre plaisir, le prêt d’un Soul EV par la concession Kia de Perpignan (66) que je remercie. Ce SUV électrique qui commence à s’imposer dans le haut du tableau des VE commercialisés en France devrait apprécier la balade.

660 km en 2 jours

Départ de Figueres (Espagne) samedi 1er octobre vers 10 heures. Le road-book prévoit des arrêts à Gran Jonquera Outlet (Espagne), Perpignan (+70 km), Font-Romeu (66, sous réserve, +90 km), Pas-de-la-Case (Andorre), Andorre (+ 70 km). Le lendemain, dimanche 2 octobre, en avant pour Barcelone avec arrivée à l’Expoelectric, en passant par Villadecavalls (+200 km). Il faudra encore ajouter environ 200 kilomètres pour revenir à Perpignan. En plus de la distance, il faut compter avec une autre difficulté : 2.400 mètres de dénivelés sur les 2 jours. Mais à l’issue de l’aventure, je devrais revenir avec pas mal de photos et de sujets d’articles possibles !

En recherche de sponsors

Pour organiser ses manifestations, Robert Morandeira se donne sans compter le temps et puise largement sur ses deniers personnels. Il est toujours possible de l’aider dans sa démarche en devenant sponsor du premier Catalan electric Tour. Votre logo devrait alors figurer sur les véhicules engagés.

partager cette actualité sur :

INFOS


L’AME 66

78 Avenue de l'aérodrome

66000 PERPIGNAN


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter