← Revenir aux actualités

Mercedes obtient plus de 1 300 km d’autonomie avec une batterie solide Rédigé par Philippe Schwoerer le 16 Sep 2025 à 10:36 0 commentaires

Alors que le groupe Volkswagen se réjouit de ses résultats avec sa moto de course Ducati V21L transformée avec une batterie lithium-métal à électrolyte solide de QuantumScape, Mercedes poursuit ses expérimentations avec une technologie proche sur sa berline électrique EQS.

 

1 205 + 137 km

Nos lecteurs se souviendront peut-être que Mercedes avait déjà annoncé en février de la présente année 2025 collaborer avec l’entreprise américaine Factorial Energy spécialisée dans les batteries lithium-métal à électrolyte solide pour parvenir à doter une EQS d’une autonomie de l’ordre du millier de kilomètres après une recharge complète.

C’est désormais plus de 1 300 km qui ont été enregistrés après un réel périple entre Stuttgart en Allemagne et Malmö en Suède, en passant par le Danemark. En plus des 1 205 km parcourus, l’autonomie restante était encore de 137 km.

Pour maximiser les chances d’obtenir d’excellents résultats, un trajet optimal a été calculé « en tenant compte de la topographie, du trafic, de la température ambiante et des besoins énergétiques pour le chauffage et la climatisation ». Il a toutefois suivi des autoroutes, les A7 et E20 à travers l’Allemagne et le Danemark.

 

Bientôt dans des Mercedes électriques ?

Avec cette démonstration, les partenaires ont voulu prouver que ces cellules conçues et fournies par Factorial Energy savent aussi être performante sur le terrain et pas seulement en laboratoire. Ce qui les rapproche toujours un peu plus d’une exploitation sur des modèles de série. Mercedes-Benz envisage un tel scénario pour la fin de la présente décennie.

Poussé par les avancées obtenues aussi chez les autres constructeurs, le groupe pourrait bien précipiter un peu les choses, comme le montre cette autonomie de 30 % supérieure aux objectifs de départ. De quoi répondre aux attentes des automobilistes qui ne jurent que par une autonomie d’au moins mille kilomètres pour passer à l’électrique.

La berline EQS n’a finalement été que peu modifiée par rapport au modèle commercialisé. A également participé à l’élaboration de la batterie : Mercedes-AMG High Performance Powertrains. Ce centre technologique de Formule 1 du groupe est localisé au Royaume-Uni à Brixworth,

 

25 % de plus de capacité pour le même poids

Si la capacité énergétique de la batterie a été augmentée de 25 %, ce n’est pas pour autant qu’elle prend davantage de place que le pack standard. Même le poids du pack est identique, grâce au refroidissement passif par flux d’air.

Pourtant ces cellules lithium-métal à électrolyte solide présentent la particularité de varier en volume au cours de l’utilisation. Ce qui a imposé aux développeurs, pour un fonctionnement parfait, d’équiper cette batterie d’actionneurs pneumatiques dont le rôle est de maintenir la pression de contact pendant les phases de charge et décharge.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter