Présentée en mars dernier, la Volvo ES90 vient d’effectuer ses essais presse dans l’arrière-pays niçois, entre Nice et Monaco. Des essais concernant la version Single Extended Range avec un seul moteur positionné sur l’essieu arrière. Les versions à deux moteurs et quatre roues motrices ne devant arriver sur les routes que l’été prochain. Sur ses routes sinueuses ainsi que sur quelques portions d’autoroute, cette grande berline 100% électrique a fait preuve d’indéniables qualités. Ainsi, malgré son poids imposant, l’ES90 dispose d’une puissance suffisante pour offrir une belle réactivité. Cette berline à profil singulier séduit également par son élégance et ses qualités aérodynamiques. Au sein de l’habitacle, le confort et le raffinement sont bien au rendez-vous. Hélas, toutes ces qualités se traduisent par des tarifs haut de gamme qui limitent grandement la clientèle potentielle de l’ES90.
Première Volvo a bénéficié d’une architecture 800 V, l’ES90 autorise jusqu’à 350 kW de puissance pour une recharge DC. De quoi permettre à sa batterie de 92 kWh de passer de 10 à 80% de capacité en 20 minutes. Une batterie qui offre également jusqu’à 650 km d’autonomie pour la version Single Extended Range. Lors de ces essais sur les routes azuréennes, l’ES90 a aussi démontré une belle réactivité malgré ses 2.441 kg. Son moteur de 245 kW (333 ch) et 480 Nm de couple permet des accélérations franches et des reprises suffisantes. Pour autant, cette berline ne cherche pas à être une sportive mais privilégie le confort de roulage. Un confort qu’elle optimise grâce à sa suspension pneumatique qui absorbe la moindre imperfection. Seul petit bémol, son long empattement ne facilite pas les rotations sur les routes sinueuses.
Avec sa hauteur de 1,54 mètre pour 5 mètres de long, l’ES90 surprend par son profil singulier. Légèrement surélevée, la hauteur de caisse offre au conducteur une vue dominante sur la route. Néanmoins, l’ES90 reste une berline aux proportions équilibrées et à l’allure élégante. Par ailleurs, cette berline reprend les codes du design scandinave, mais en le modernisant. Avec ses phares en forme de marteau de Thor, la face avant est fidèle à l’identité stylistique de Volvo. Le capot plongeant, les lignes tendues et épurées ainsi que les poignées affleurantes renforcent l’impression de modernité qui s’en dégage. Afin d’optimiser encore son aérodynamisme, la carrosserie s’équipe d’un hayon. L’ensemble de ces éléments permet à Volvo d’afficher un Cx de 0,25. Un coefficient de traînée jamais atteint par l’un de ses modèles.
Au sein de l’habitacle, Volvo joue la carte du confort maximal. En témoignent les sièges de première classe, chauffants, ventilés et massants. A l’arrière, grâce à un empattement long de 3,10 mètres, l’espace est particulièrement généreux pour les passagers. Ces derniers bénéficient aussi de sièges réglables électriquement, chauffants et ventilés. Par ailleurs, un calme absolu règne au sein de l’ES90, y compris à pleine vitesse sur autoroute. Un silence renforcé par le double vitrage feuilleté en série sur la finition Ultra. D’autre part, l’habitacle se distingue par sa simplicité raffinée propre au design scandinave. Les matériaux naturels, tels que le bois naturel ou le cuir Nappa, le rendent chaleureux sans ostentation. Un vaste écran multimédia de 14,5 pouces apporte une touche de modernité et commande la plupart des fonctions. Cela parfois au détriment de commandes physiques pourtant bien utiles.
Malgré sa production en Chine, Volvo affiche en France des tarifs très élevés. Pour la version Single Extended Range, la marque propose trois finitions. La moins onéreuse est la finition Start, disponible à partir de 75 900 euros. Pour 4 000 euros supplémentaires, la finition Plus propose notamment un affichage tête haute, un système audio Bose et une sellerie Nordico. Cependant pour obtenir un raffinement optimal, il convient d’opter pour la finition Ultra, disponible à partir de 88.050 euros. Celle-ci donne droit notamment à la suspension pneumatique active, à un toit panoramique opacifiant et à une caméra 360°. Pour les futures versions à deux moteurs et quatre roues motrices, la note sera encore plus salée. Ainsi, il faudra compter au minimum 84.900 euros pour la version Twin (motorisation de 449 ch). La version Twin Performance (motorisation de 680 ch) s’affichera quant à elle à partir de 98.450 euros.
INFOS
Groupe Cavallari Côte d’Azur
152 rte du Cannet
06250 MOUGINS
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !