← Revenir aux actualités

La Mercedes CLA Voiture de l’Année 2026 Rédigé par Emmanuel Maumon le 12 Jan 2026 à 06:00 0 commentaires

Lors du Salon de l’Auto de Bruxelles, la nouvelle Mercedes CLA a reçu le titre de Voiture de l’Année 2026. Un trophée prestigieux décerné chaque année par un jury composé d’une soixantaine de journalistes européens issus de 23 pays. La Mercedes CLA succède ainsi au palmarès à la Renault 5 E-Tech electric, lauréate en 2025. Un peu moins brillamment que la R5, la Mercedes CLA a néanmoins devancé encore plus nettement les six autres finalistes. Si une variante à hybridation légère existe également, la CLA a séduit le jury grâce à sa version 100% électrique. A côté d’elle sur le podium figurent deux autres véhicules électriques. En seconde position, le SUV compact Elroq échoue de peu à offrir à Skoda le premier titre de son histoire. Troisième, Kia monte une nouvelle fois sur le podium, cette fois avec EV4.

La Mercedes CLA devance nettement les aux autres finalistes

Pour remporter le titre de Car of the Year en 2025, la Renault 5 avait totalisé 353 points. Elle devançait le Kia EV3, second avec 291 points. Cette année, la victoire de la Mercedes CLA est un peu moins brillante puisqu’elle n’a obtenu que 320 points. Néanmoins, l’écart sur les autres finalistes est encore plus conséquent. La CLA dispose en effet de 100 points d’avance sur le second, le Skoda Elroq. La Kia EV4 complète le podium avec 208 points, un petit point de plus que le Citroën C5 Aircross. Suit ensuite en cinquième position la Fiat Grande Panda avec 200 points. Plus loin arrive le Dacia Bigster qui a recueilli 170 points. Enfin, la Renault 4 E-Tech ferme la marche des sept finalistes avec seulement 150 points. Une déception pour Renault qui restait sur deux succès consécutifs avec le Scénic en 2024 et la R5 en 2025.

Une victoire grâce à la version électrique de la Mercedes CLA

Coupé 4 portes, la Mercedes CLA a été conçue pour l’électrique, même s’il existe une variante à hybridation légère. C’est d’ailleurs la version électrique qui a été récompensée après avoir séduit le jury. Tirant pleinement parti de la nouvelle plateforme modulaire MMA de Mercedes, la CLA affiche jusqu’à 792 km d’autonomie. Son architecture 800V permet aussi d’accepter jusqu’à 320 kW de puissance lors d’une recharge ultra-rapide en courant continu. La voiture peut ainsi récupérer 300 km d’autonomie en dix minutes. Par ailleurs, l’habitacle de la CLA offre une expérience de luxe inédite pour cette catégorie. S’étendant sur toute la largeur de l’habitacle, le Superscreen MBUX en constitue le point d’orgue. Enfin, grâce au nouveau système d’exploitation MB.OS, la CLA est sans conteste la Mercedes la plus intelligente jamais conçue. Le MB.OS lui ouvre notamment un nouveau monde d’expériences personnalisées et d’interactions intuitives avec l’utilisateur.

Le Skoda Elroq manque le coche

Avec l’Elroq, son nouveau SUV compact électrique, le titre de Voiture de l’Année semblait à portée de main pour Skoda. Hélas, l’Elroq a manqué le coche et a échoué à apporter au constructeur tchèque le premier titre de son histoire. Devancé par la Mercedes CLA, l’Elroq termine en seconde position. Néanmoins, sa deuxième place vient conforter ses très bons débuts sur plusieurs marchés européens. L’Elroq est l’un des SUV compacts électriques les plus abordables, malgré la capacité de sa batterie et sa généreuse dotation. Disponible avec trois tailles de batterie, il peut offrir jusqu’à 579 km d’autonomie pour l’Elroq 85. Il brille aussi par sa polyvalence avec ses dimensions extérieures compactes, sa grande maniabilité et son faible rayon de braquage. Le Skoda Elroq peut ainsi devenir le compagnon idéal pour la vie urbaine, mais aussi pour les aventures en plein air.

Kia de nouveau sur le podium avec l’EV4

Kia a de nouveau réussi à placer l’un de ses modèles électriques parmi les finalistes de la Voiture de l’Année. Une performance rééditée pour la cinquième année consécutive depuis la victoire d’EV6 en 2022. Pour le trophée 2026, EV4 prend le relais et termine finalement à la troisième place. Un podium qui récompense cette berline compacte 5 portes, premier véhicule électrique de la marque fabriqué en Europe. Sans être une sportive, EV4 produit de franches accélérations avec son moteur de 150 kW (204 ch). Sa batterie de 81,4 kWh, lui permet surtout  de disposer de la meilleure autonomie (625 km) de sa catégorie. Compacte, elle profite aussi de son empattement exceptionnel (2,82 m) pour offrir un habitacle particulièrement spacieux. En outre, elle est fort bien pourvue en équipements et en assistances à la conduite.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter