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Inforomu : Un installateur de bornes à l’heure de la COP21 Rédigé par Philippe Schwoerer le 20 Nov 2015 à 00:00 0 commentaires

Située à Crégy-lès-Meaux (77), dans la grande couronne parisienne, Inforomu est une entreprise qui réalise 70% de son activité en installant des Wallbox en relation avec Renault, et un peu pour Tesla et BMW. Des administrations et des entreprises lui font également régulièrement confiance pour trouver et implanter une solution de recharge adaptée à leurs besoins. Gérant de l’entreprise, Romuald Jamain s’active en ce moment même à mettre en place une borne à l’hôtel Best Western Paris CDG Airport. Impératif : le matériel doit être fonctionnel pour la COP21 !

Des VE à Roissy pour la COP21

C’est via une association d’entrepreneurs, que Romuald Jamain a été contacté, parmi d’autres professionnels, par Michel Hourcade, directeur général de l’hôtel Best Western Paris CDG Airport. « Il était 18h30 environ, ce vendredi-là », se souvient notre adhérent : « j’étais justement à Roissy, en famille ; je suis donc passé de suite rencontrer M. Hourcade ». Une réactivité qui a sans doute payé, puisqu’il a reçu sous deux semaines la signature pour débuter les travaux sur le parking de l’hôtel. Ces derniers « ont commencé il y a quelques jours, et devrait être terminés lundi prochain, 23 novembre 2015, si le temps le permet », précise Romuald Jamain. « Le tirage de la ligne électrique, c’est le client qui s’en est occupé », détaille-t-il. Et pour le modèle de la borne ? Romuald Jamain présente sa solution à partir d’un matériel réalisé à la demande : « Une borne Schneider City 22 kW munie d’une prise de type 3, d’une de type 2, et 2 connecteurs pour la recharge normale ». Impératif formulé par M. Hourcade : Que la borne soit opérationnelle suffisamment en amont de la COP21. Sur la période de déroulement de la 21e conférence des Nations unies sur le climat, du 30 novembre au 11 décembre 2015, le parking de son établissement accueillera en effet nombre de véhicules électriques, dont un bus PVI.

Installateur de bornes depuis 3 ans

En 3 ans d’activité, Inforomu s’est déjà fait un nom. Son portefeuille de clients compte des sigles enviés. Ainsi pour les entreprises : BFM TV, Hermès, Sanofi, Point.P et E.Leclerc. Une liste non exhaustive à laquelle s’ajoute celle des collectivités et administrations publiques : L’Elysée, le Ministère des Finances et des Comptes publics (rue Réaumur à Paris), celui des Affaires étrangères et européennes (à la Convention et au Quai d’Orsay), le Marché international de Rungis, et déjà plusieurs communes franciliennes (Aulnay-sous-Bois, Villepinte, Coulommiers, Guyancourt, Arpajon, Combs-la-Ville, etc.). Que ces réalisations plutôt locales n’induisent pas le lecteur en erreur : Romuald Jamain se déplace dans toute la France !

Réalisations marquantes

Lorsqu’on interroge le gérant d’Inforomu sur ses réalisations les plus marquantes, il en cite spontanément 3 : la mairie de Chilly-Mazarin avec le château en décor, celui de La Madeleine dans le parc naturel de la vallée de Chevreuse, et le centre Leclerc de Vitry-le-François (51). Mais aujourd’hui, il aspire à « associer mobilité électrique et énergies renouvelables », citant deux exemples. D’abord une ombrière de recharge solaire, à l’image du projet, abandonné, de la mairie de Drancy, pour lequel il avait été consulté. « C’est souvent le coût qui coince, avec ce type de réalisations », déplore-t-il. Et le summum, pour celui qui n’a pour l’instant possédé que des Zoé et Fluence ZE en véhicules branchés, ce serait d’installer un Powerwall Tesla. Avec une disponibilité annoncée au premier trimestre 2016 en France, « le système interconnecte une batterie à usage domestique, des panneaux solaires, et éventuellement une voiture électrique », explique-t-il. « Automatique, compact et simple à installer, le Powerwall vous permet de ne pas dépendre du réseau électrique, et vous garantit la sécurité d’une réserve d’énergie en cas d’urgence », peut-on lire sur le site officiel du constructeur californien. Cette architecture, Romuald Jamain sait qu’il y goûtera ! Déjà en installant un Powerwall chez lui. Convaincu par la mobilité électrique ? Oui, il l’est assurément !

Prise Green’up contre Wallbox

En réaction à notre article publié hier et intitulé « S’inquiéter des possibilités de recharge avant l’achat de sa voiture électrique » (http://www.avem.fr/actualite-s-inquieter-des-possibilites-de-recharge-avant-l-achat-de-sa-voiture-electrique-5867.html), Romuald Jamain précise que « faire installer une Wallbox ne revient pas obligatoirement plus cher pour un particulier que de s’équiper d’une prise Green’up Legrand ». Pour illustration, il chiffre respectivement à 220 et 600 euros HT le montage de la prise renforcée et d’un boîtier mural satisfaisant. La différence est bien là, « sauf qu’avec le jeu des aides, celui qui achète une Zoé n’aurait rien à payer dans les 2 cas », plaide-t-il. Pour preuve, il énumère : « TVA réduite, crédit d’impôt de 30%, et prime forfaitaire de 490 euros versée par Renault ». Avec les entreprises qui adoptent de plus en plus une démarche de respect de l’environnement, et l’Etat qui fixe des exigences toujours plus contraignantes en matière de mobilité durable pour les services publics, Inforomu surfe sur la bonne vague !

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