← Revenir aux actualités

BMW i veut multiplier les parkings branchés Rédigé par Emmanuel Maumon le 23 Nov 2015 à 00:00 0 commentaires

Avec le lancement en France la semaine dernière de ParkNow LongTerm, BMW i souhaite développer l’électromobilité en assurant à ses clients de pouvoir recharger leur véhicule quotidiennement, même s’ils ne possèdent pas de points de recharge à leur domicile où sur leur lieu de travail. En s’associant à plusieurs opérateurs de parkings publics, BMW cherche à construire un maillage national qui sera appelé à s’étendre avec de nouveaux partenariats passés avec d’autres gestionnaires de parkings.

Garantir à ses clients une place munie d’une prise de recharge

Le service ParkNow LongTerm consiste à garantir aux propriétaires de véhicules électriques un abonnement dans un parking, avec une place munie d’une prise de recharge. Pour Olivier Dumain, Directeur de BMW i France, « le développement des véhicules électriques passe naturellement par de nouveaux services innovants et connectés. C’est le choix de BMW i qui souhaite garantir aux propriétaires de BMW i3 et BMW i8 la possibilité de recharger quel que soit son lieu d’habitation ». Ce service permet en outre aux opérateurs de parkings publics d’investir dans la mise en place de points de charge lorsqu’ils ont un client abonné en face.

Un accord national avec Effia

Pour développer ce service en France, BMW i a tout d’abord passé un accord avec le groupe Effia qui est présent partout dans l’hexagone, notamment à proximité des gares. Pour Effia, cet accord tombait à pic puisque, selon son Directeur général Fabrice Lepoutre « Cela fait plusieurs années que nous souhaitons participer au développement de l’électromobilité. Avec plus de 200 points de charge répartis dans 70 de nos parkings dans 44 villes en France, c’est donc tout naturellement que nous avons souhaité être associé dès le lancement à ce service ». A noter que, dans 11 de ces parkings accolés le plus souvent à des gares TGV, Effia a également lancé le service Watt mobile de location de Renault Twizy ou de scooters électriques Peugeot e-Vivacity.

Des accords à Lyon, Bordeaux et Strasbourg

Pour densifier le maillage du service ParkNow LongTerm sur l’ensemble du territoire français, BMW i a également noué des partenariats à Lyon avec Lyon Parc Auto dont les parkings sont équipés en prises depuis 10 ans, à Bordeaux avec PARCUB dont les parkings proposent déjà des tarifs préférentiels aux propriétaires de véhicules électriques et qui est disposé à installer de nouvelles bornes de recharge si la demande vient à dépasser les capacités actuelles, et enfin à Strasbourg avec PARCUS qui va tester le service dans 7 de ses parkings en ouvrant notamment de nouvelles possibilités dans les parkings saturés du centre-ville où toutes les places réservées aux abonnement étaient déjà vendues.

Un service appelé à s’étendre

Au-delà de ces accords passés avec ces quatre premiers partenaires, le service ParkNow LongTerm mis en place par BMW i a pour vocation à s’étendre à l’ensemble des gestionnaires de parkings publics dont beaucoup se préoccupent déjà d’installer des bornes de recharge. C’est le cas notamment de Vinci Park, qui vient de changer de nom et s’appelle désormais Indigo, qui installe chaque année dans ses parkings près d’une centaine de nouvelles bornes en partenariat avec Sodetrel. Sodetrel avec qui BMW i travaille déjà dans le cadre de l’application ChargeNow qui simplifie la recherche et l’utilisation de bornes de recharge compatibles avec les BMW i3 et les BMW i8. Des bornes dont l’accès et le paiement s’effectuent simplement par le biais de la carte ChargeNow utilisable sur les bornes opérées par Sodetrel.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter