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Immatriculations des hybrides rechargeables : Records en mai 2017 Rédigé par Philippe Schwoerer le 08 Juin 2017 à 00:00 0 commentaires

On n’avait pas vu cela depuis un peu plus d’un an, depuis mars 2016 très exactement, les ventes de voitures hybrides rechargeables ont plus que doublé le mois dernier par rapport à mai 2016. En pourcentage : + 102,5% ! Ce n’est pas tout, puisque l’on enregistre un record pour ce marché, avec 879 exemplaires immatriculés en préfecture en mai 2017. Fait marquant, le Top 5 est chamboulé par le retour du Mitsubishi Outlander, et l’arrivée de la nouvelle Prius.

879 VHR

Record absolu pour le marché des hybrides rechargeables avec 879 exemplaires enregistrés en préfecture en mai 2017. Le précédent, avec 847 unités, datait justement de mars 2016. On peut même dire que le mois dernier, 1 voiture branchée sur 3 acceptées en préfecture était dotée d’une chaîne de traction PHEV, contre environ 1 sur 4 en avril 2017, par exemple. Plutôt à la traîne en France jusque-là, alors qu’il a le vent en poupe dans nombre de pays, voisins ou éloignés, le marché dédié était soumis à 2 influences contradictoires : moins d’aides à l’achat de la part de l’Etat, mais une impression partagée par nombre d’automobilistes que les hybrides rechargeables sont plus vertueuses que les automobiles classiques tout en s’affranchissant des problèmes de ravitaillement en énergie rencontrés avec les modèles 100% électriques. Ces conducteurs ont été nombreux à attendre avant de faire un choix. Le maillage en bornes de recharge n’est toujours pas efficace selon eux, alors que des territoires imposent des véhicules moins émissifs pour circuler dans certaines zones. Et qu’importe s’il n’est pas possible de pénétrer dans toutes avec une hybride rechargeable ! On attendait en France pour 2017 une explosion des ventes de voitures particulières électriques et un évanouisement des modèles PHEV. Finalement, ce sont ces derniers qui semblent promis à une belle progression chez nous cette année. Les deux marchés proposent tous les 2 une vingtaine de modèles différents : 22 PHEV, contre 21 VE.

Top 5 de mai 2017

Aux 2 premières places du Top 5, le Mercedes GLC s’incruste, et la Volkswagen Golf GTE confirme son grand retour. En chiffres : 178 immatriculations enregistrées en mai dernier pour le premier encore inconnu au même mois de 2016, et 105 pour la compacte, contre 103 en mai 2016. Derrière, la Toyota Prius PHEV se hisse sur la troisième marche du podium (95/0), ce qui est loin d’être habituel pour elle ! Simple coup de boost avec l’envoi d’un exemplaire de démonstration dans les concessions, ou véritable tendance pour un modèle qui va affirmer sa présence dans le Top 5 ? A suivre… Suit une habituée de la quatrième place : la BMW 225xe (93/15). Et pour fermer ce classement, le Mitsubishi Outlander (75/16) qui effectue un beau retour chez nous.

10 unités au moins

Ce sont 12 voitures hybrides rechargeables supplémentaires qui auront été immatriculées à au moins 10 exemplaires en mai 2017 : Volkswagen Passat GTE (55 unités enregistrées en préfectures le mois dernier, contre 21 en mai 2016), BMW X5 xDrive 40e (45/43), Porsche Cayenne (42/43), BMW 330e (34/18), Volvo XC90 (29/89), Audi A3 e-tron (27/54), Audi Q7 e-tron (20, nouveauté 2016), Mercedes Classe E (15, nouveauté 2017), Mercedes Classe C (14/17), Mini Countryman S E ALL4 (13, nouveauté 2017), Mercedes GLE (12/6), et BMW 530e iPerformance (10, nouveauté 2017).

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