Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 08/06/2017 à 11:11 par Philippe Schwoerer - Lu 4051 fois - 1 commentaire


Immatriculations des hybrides rechargeables : Records en mai 2017


On n’avait pas vu cela depuis un peu plus d’un an, depuis mars 2016 très exactement, les ventes de voitures hybrides rechargeables ont plus que doublé le mois dernier par rapport à mai 2016. En pourcentage : + 102,5% ! Ce n’est pas tout, puisque l’on enregistre un record pour ce marché, avec 879 exemplaires immatriculés en préfecture en mai 2017. Fait marquant, le Top 5 est chamboulé par le retour du Mitsubishi Outlander, et l’arrivée de la nouvelle Prius.

879 VHR

Record absolu pour le marché des hybrides rechargeables avec 879 exemplaires enregistrés en préfecture en mai 2017. Le précédent, avec 847 unités, datait justement de mars 2016. On peut même dire que le mois dernier, 1 voiture branchée sur 3 acceptées en préfecture était dotée d’une chaîne de traction PHEV, contre environ 1 sur 4 en avril 2017, par exemple. Plutôt à la traîne en France jusque-là, alors qu’il a le vent en poupe dans nombre de pays, voisins ou éloignés, le marché dédié était soumis à 2 influences contradictoires : moins d’aides à l’achat de la part de l’Etat, mais une impression partagée par nombre d’automobilistes que les hybrides rechargeables sont plus vertueuses que les automobiles classiques tout en s’affranchissant des problèmes de ravitaillement en énergie rencontrés avec les modèles 100% électriques. Ces conducteurs ont été nombreux à attendre avant de faire un choix. Le maillage en bornes de recharge n’est toujours pas efficace selon eux, alors que des territoires imposent des véhicules moins émissifs pour circuler dans certaines zones. Et qu’importe s’il n’est pas possible de pénétrer dans toutes avec une hybride rechargeable ! On attendait en France pour 2017 une explosion des ventes de voitures particulières électriques et un évanouisement des modèles PHEV. Finalement, ce sont ces derniers qui semblent promis à une belle progression chez nous cette année. Les deux marchés proposent tous les 2 une vingtaine de modèles différents : 22 PHEV, contre 21 VE.



Top 5 de mai 2017

Aux 2 premières places du Top 5, le Mercedes GLC s’incruste, et la Volkswagen Golf GTE confirme son grand retour. En chiffres : 178 immatriculations enregistrées en mai dernier pour le premier encore inconnu au même mois de 2016, et 105 pour la compacte, contre 103 en mai 2016. Derrière, la Toyota Prius PHEV se hisse sur la troisième marche du podium (95/0), ce qui est loin d’être habituel pour elle ! Simple coup de boost avec l’envoi d’un exemplaire de démonstration dans les concessions, ou véritable tendance pour un modèle qui va affirmer sa présence dans le Top 5 ? A suivre… Suit une habituée de la quatrième place : la BMW 225xe (93/15). Et pour fermer ce classement, le Mitsubishi Outlander (75/16) qui effectue un beau retour chez nous.

10 unités au moins

Ce sont 12 voitures hybrides rechargeables supplémentaires qui auront été immatriculées à au moins 10 exemplaires en mai 2017 : Volkswagen Passat GTE (55 unités enregistrées en préfectures le mois dernier, contre 21 en mai 2016), BMW X5 xDrive 40e (45/43), Porsche Cayenne (42/43), BMW 330e (34/18), Volvo XC90 (29/89), Audi A3 e-tron (27/54), Audi Q7 e-tron (20, nouveauté 2016), Mercedes Classe E (15, nouveauté 2017), Mercedes Classe C (14/17), Mini Countryman S E ALL4 (13, nouveauté 2017), Mercedes GLE (12/6), et BMW 530e iPerformance (10, nouveauté 2017).


Liens supplémentaires pour nos membres



Mots clés : immatriculation | hybride rechargeable | PHEV | VHR | vente | mai 2017 | Golf GTE | Toyota Prius | Mercedes GLC
Catégories : Voiture hybride rechargeable | Marché & statistiques |

Commentaires

Posté le 08-06-2017 à 15:20:55 par pamipou

Pas étonnant, s’il faut s’arrêter 1 heure toutes les 2 heures pour recharger une full électrique ! A condition de trouver une prise disponible...
J’ai commandé un Mini Countryman S E ALL4.
La presse (dont vous) relaie le désir d’avenir du gouvernement, alors que la praticité n’est pas encore opérationnelle.
Bien amicalement.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Ever Monaco
Ever Monaco
Du 10/04/2018 au 12/04/2018 - Grimaldi Forum, Monaco

EVER de Monaco est un événement organisé chaque année par l'association MC2D (Monaco Développement Durable). Le salon est entièrement dédié aux véhicules écologiques et...
A lire également / sur le même thème +300% de ventes en France pour BMZ, fabricant de batteries lithium-ion
Acteur mondial de la production de systèmes lithium-ion, le groupe BMZ dont le siège social est en Allemagne, les sites de production répartis entre ce même pays, la...
Une auto verte électrique avec l’ombrière solaire de Carsun
A destination des particuliers, des entreprises et collectivités, Carsun a conçu, dessiné et mis au point une ombrière photovoltaïque, - à l’appellation éponyme -, pour...
ABB équipe Reykjavik Energy en Islande de 15 chargeurs rapides
Pour un peu plus de 335.000 habitants, l’Islande compte déjà environ 1.400 véhicules sur ses routes. Afin de les recharger, ON Power, filiale de Reykjavik Energy,...
Le numéro 2 du magazine Auto Verte est en kiosque
Les éditions Larivière viennent de mettre en kiosque le deuxième numéro du magazine Auto Verte. Avec un sommaire quelque peu influencé par le salon automobile de...
Le succès des véhicules rechargeables dépend des aides et du PIB
Selon les informations croisées par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), le développement des véhicules électriquement rechargeables dans un...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact