Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 07/03/2017 à 13:00 par Philippe Schwoerer - Lu 1574 fois - 1 commentaire


Immatriculations des hybrides rechargeables : -17% en février 2017


Si davantage de voitures particulières hybrides rechargeables ont été immatriculées en février 2017, en comparaison du mois précédent, la morosité du marché dédié par rapport à février 2016 se confirme en France, et même s’accentue. Le Top 5 évolue peu, si ce n’est le Mercedes GLC qui reprend la tête. En bref, février 2017 est en quelque sorte un mois pour rien, qui ne sert aucun modèle de VHR, sauf le SUV à l’étoile.

457 VHR

Avec 457 voitures hybrides rechargeables immatriculées en février 2017, contre 551 au même mois de 2016, la présente année continue d’évoluer selon une courbe défavorable pour le genre. Nous nous sommes souvent demandé quel facteur emporterait le marché des VHR, entre, d’un côté, une volonté de l’Etat de ne plus les soutenir, et, de l’autre, le discours de nombre d’automobilistes qui voyaient dans ces engins un très bon compromis de transition entre les modèles entièrement thermiques et les électriques. Il semble bien qu’au final, dans un contexte peu favorable, le montant du chèque à signer pour acquérir un tel véhicule ait fini par décourager la plupart des intéressés. D’abord en retrait de plus de 11% en janvier, de 17% le mois dernier : il est peu probable d’assister à un revirement de situation sur ce marché qui s’isole de plus en plus. D’autant plus que mars 2016 avait été un mois exceptionnel. Avec 847 unités enregistrées alors en préfectures, il constitue encore le record français depuis le démarrage des ventes de VHR dans l’Hexagone.



Top 5 de janvier 2017

Le Mercedes GLC, arrivé chez nous en juin dernier, avait chuté à la 4e place des immatriculations mensuelles de voitures particulières hybrides rechargeables, après deux mois consécutifs à prendre la tête du podium. En février 2017, il se l’offre à nouveau, seul VHR a avoir été enregistré plus de 100 fois par l’administration française : 113, plus exactement. Derrière, rien de particulièrement marquant, si ce n’est le retour dans le Top 5 du BMW X5 xDrive 40e (38/58) qui s’est faufilé à la place que le SUV à l’étoile a laissé vacante. C’est la Volkswagen Passat GTE qui quitte, sans doute très provisoirement, le podium à 5 marches. Entre les 2 : BMW 225xe (51/46) et Volvo XC90 (45/79). Et pour fermer le Top 5, l’Audi A3 e-tron (37/88).

Plus de 10 unités

Seulement 7 VHR de plus auront été immatriculés à au moins 10 exemplaires en février 2017, sur les 15 modèles restants. Les voici : Volkswagen Passat GTE (32 unités enregistrées en préfectures le mois dernier, contre 20 en février 2016) ; Mercedes Classe C (32/24) ; BMW 330e (26/34) ; Kia Optima (16, nouveauté 2016) ; Porsche Cayenne (15/39) ; Audi Q7 e-tron (12, nouveauté 2016) ; Volkswagen Golf GTE (12/105).


Liens supplémentaires pour nos membres



Mots clés : immatriculation | hybride rechargeable | PHEV | VHR | vente | février 2017 | Audi A3 e-tron | Passat GTE | Audi Q7 e-tron
Catégories : Voiture hybride rechargeable | Marché & statistiques |

Commentaires

Posté le 08-03-2017 à 08:37:56 par PMC

C’est quand même étonnant cette situation en FRance… Peut-être qu’une citadine low coast aurait plus de succès.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Vendée Energie Tour
Vendée Energie Tour
Du 19/06/2017 au 24/06/2017 - 4 sites en Vendée dont La Roche-sur-Yon

Pour la 4ème édition du Vendée Energie Tour, le SyDEV, syndicat d'électricité de Vendée et ses partenaires proposeront un programme encore plus long, avec des animations...
A lire également / sur le même thème Un million d’heures de recharge par induction avec Evatran
Ici, en France, on a parfois un peu l’impression que la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables sans fil, par induction, c’est pour dans plusieurs...
Immatriculations des voitures électriques : Nouveaux records en mars 2017
Pas loin de 3.000 voitures particulières électriques ont été immatriculées en France le mois dernier. Le précédent record datait de décembre 2016. Pour autant, la...
Immatriculations des hybrides rechargeables : stabilité en mars 2017
A un rien près, juste 2 exemplaires, le marché des véhicules hybrides rechargeables aurait pu se montrer tout timidement positif en mars 2017. Il est en tout cas le...
Aube : le déploiement des bornes du SDEA se met en marche
Début de l’été 2016, on apprenait que le Syndicat d’énergie de l’Aube se préparait à déployer sur son territoire en 2017 300 bornes de recharge accélérée DBT VDK pour...
Une Porsche Panamera 4 E-Hybrid chez Blooweels ?
Notre adhérent Blooweels souhaite offrir à la location une gamme de plus en plus large de véhicules premium branchés. Sa flotte propose déjà à travers son réseau...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact