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Posté le 08/02/2017 à 19:34 par Philippe Schwoerer - Lu 3144 fois - 3 commentaires


Immatriculations des hybrides rechargeables : -11,5% en janvier 2017


Il faut remonter à août 2016, et encore avant à août 2015, pour trouver un mois encore moins bon que janvier 2017 pour les nouvelles immatriculations de voitures particulières hybrides rechargeables. Seulement 398 unités enregistrées par l’administration française. C’est peu ! Aucun modèle n’atteint les 100 exemplaires, le meilleur chiffre, s’élevant à 55, permet au SUV Volvo XC90 de coiffer le classement. La Volkswagen Golf GTE affiche un des résultats les plus bas de son histoire en France. Certains modèles seraient-ils sacrifiés chez nous pour satisfaire d’autres marchés plus porteurs ?

398 VHR

Avec 398 voitures hybrides rechargeables immatriculées en janvier 2017, contre 450 au même mois de 2016, l’année 2017 démarre plutôt mal pour le genre. Il y a 1 an, nous écrivions juste l’inverse, puisqu’il s’était enregistré en préfectures, en janvier 2015, 181 VHR. Soit une augmentation de presque 150%. Il est clair que les annonces en France, privilégiant les modèles 100% électriques, ont de quoi décourager les amateurs d’hybrides rechargeables. Notre pays est l’un des rares à vendre sur le territoire pas loin de 3 fois plus de VE que de VHR. Aux Pays-Bas, en Suède et au Royaume-Uni sont lancés sur les route respectivement 4, 3 et 2 fois plus d’hybrides rechargeables que de voitures particulières électriques. En Allemagne et en Norvège, on assiste à un bon équilibre entre les 2 technologies. Il est probable que la tendance observée en janvier annonce une année en retrait dans l’Hexagone. Les jeux ne sont cependant pas faits, car il y a de véritables amateurs pour ces engins.



Top 5 de janvier 2017

Après deux mois à se placer en tête du podium des immatriculations mensuelles de voitures particulières hybrides rechargeables, le Mercedes GLC, arrivé chez nous en juin dernier, redescend à la 4e marche, avec 46 nouveaux enregistrements en préfectures. Derrière, l’Audi A3 e-tron continue de jouer avec l’ascenseur : 31 exemplaires lancés sur les routes en janvier dernier, contre 64 le même mois de 2016. Tout en haut, on trouve les Volvo XC90 (55/74), BMW 225xe (49/11), et Volkswagen Passat GTE (48/16), best-seller aux Pays-Bas. Autant le Top 5 des véhicules électriques sera vraisemblablement occupé une bonne partie de 2017 par les 5 mêmes modèles, autant celui des hybrides rechargeables devrait être renouvelé chaque mois.

Plus de 10 unités

Seulement 6 VHR de plus auront été immatriculés à plus de 10 exemplaires en janvier 2017, sur les 14 modèles restants. Les voici : BMW 330e (26 unités enregistrées en préfectures le mois dernier, contre 1 en janvier 2016) ; Porsche Cayenne (26/52) ; BMW X5 xDrive 40e (25/79) ; Audi Q7 e-tron (17, nouveauté 2016) ; Toyota Prius (15/4) ; Volkswagen Golf GTE (13/63). Tout juste derrière, le Mitsubishi Outlander PHEV, avec 9 cartes grises seulement délivrées par l’administration française, contre 41 en janvier 2016, est bien bas chez nous. Il a pourtant été le plus vendu en Europe, l’an dernier, et le seul à avoir dépassé les 20.0000 exemplaires lancés sur les routes.


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Mots clés : VHR | PHEV | hybride rechargeable | immatriculation | vente | janvier 2017 | Volvo XC90 | BMW 225xe | Passat GTE
Catégories : Voiture hybride rechargeable | Marché & statistiques |

Commentaires

Posté le 08-02-2017 à 21:03:08 par electronlibre

Quelle(s) cause(s) pourrai(en)t expliquer cette baisse des ventes de VHR?
Peut être la montée progressive mais inexorable de la capacité des batteries(avec le même volume) des VE...et la prochaine étape que constitue les batteries au graphène ne laissera plus guère d’arguments aux VHR pour se vendre.

Posté le 09-02-2017 à 12:50:24 par mullaure

@electronlibre

Tout à fait, le graphène va révolutionner l’autonomie et le temps de charge des VE, imaginez, 1.000 kms d’autonomie en 1/4 d’heure de charge...ça parait utopique et pourtant c’est l’avenir très proche..!
La France avec Renault en tête a bien fait de miser sur l’électrique finalement...
Bientôt une e-Mégane/Clio avec 1.000kms d’autonomie et un temps de charge de 1/4 d’heure ( même 1/2 heure le ferait ) ?Je prends tout de suite!!

Posté le 09-02-2017 à 14:52:43 par Christophe

@electronlibre
C’est peut-être parce que les français sont conscients que ce n’est pas la bonne méthode pour réduire les émissions de GES et la pollution.
Du coup les constructeurs allemands vont être obligés de revoir leur copie. Ils croyaient s’en sortir comme cela pour respecter le critère CE de 2021, qui plus est en bénéficiant d’un vide juridique qui leur faisait augmenter la masse moyenne de leur production et donc augmenter l’objectif.
On en arrivait à l’aberration suivante : le constructeur qui optimisait ses véhicules pour les alléger et les faire consommer moins se retrouvait à devoir faire toujours plus, quand celui qui se contentait des les hybrider en les alourdissant se retrouver à devoir faire toujours moins !?!



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