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Posté le 23/01/2013 à 07:00 par Michaël Torregrossa - Lu 12281 fois - 15 commentaires

Hybrid Air – La solution hybride air comprimé de PSA - Photo 1
Fort du succès de la technologie hybride diesel Hybrid4, le groupe PSA, vient de dévoiler son système Hybrid Air, une chaîne de traction full hybride d’un nouveau genre, combinant essence et air comprimé, et qui préfigure les orientations technologiques de la marque à l’horizon 2020.

Destinée aux véhicules particuliers des segments B et C ainsi qu’aux utilitaires légers, la technologie Hybrid Air permettrait, selon PSA, de réduire la consommation de 45 % en usage urbain et offrirait une autonomie supplémentaire de 90 % par rapport à un véhicule conventionnel.

Sur un véhicule de type Citroën C3, la consommation moyenne annoncée par PSA est de 2.9 l/100 km et les émissions de CO2 de 69 g/km.


3 modes de fonctionnement

Sur le plan technique, la technologie Hybrid Air associe un moteur essence, un stockeur d’énergie sous forme d’air comprimé, un ensemble moteur-pompe hydraulique et une transmission automatique tandis qu’un système de pilotage électronique adapte le mode de fonctionnement à la conduite de l’utilisateur tout en optimisant l’efficacité énergétique.

Lors de la conduite, le système Hybrid Air offre trois modes de fonctionnement :

Mode thermique essence où seul le moteur thermique anime le véhicule,
Mode Air, notamment utilisé en usage urbain, où seul le moteur hydraulique est en fonction, puisant son énergie d’accumulateurs
Mode combiné essence/air comprimé où les moteurs thermiques et hydrauliques fonctionnent de concert

Afin de protéger son innovation, PSA a déposé plus de 80 brevets internationaux.
La technologie Hybrid Air mettra sans doute plusieurs années avant d’embarquer à bord d’un véhicule de série. A suivre…

Hybrid Air – La solution hybride air comprimé de PSA - Photo 2


Hybrid Air – La solution hybride air comprimé de PSA - Photo 3



Liens supplémentaires pour nos membresHybrid Air - Présentation technique




Mots clés : PSA | Peugeot | Citroën | Hybrid Air
Catégories : Voiture hybride |

Commentaires

Posté le 23-01-2013 à 09:51:46 par rickobotics

quelle usine a gaz !!! Et non rechargeable, donc aucun interêt car seule l'NRJ du freinage est récupérée avec un rendement catastrophique ...

Posté le 23-01-2013 à 09:34:11 par Ryssen

Tant que Peugeot investit dans l'hybridation,
tout est bon à prendre pourvu qu'on puisse respirer normalement !!!

Posté le 23-01-2013 à 11:32:46 par rickobotics

oui mais si c pour perdre son energie avec une voie sans issue, ça ne fait que retarder la seule vraie solution: le full elec ou avec prolongateur ...

Posté le 23-01-2013 à 11:37:19 par electronlibre

D'accord avec rickobotics
D'ailleurs MDI a perdu beaucoup de temps et d'argent pour mettre au point sa voiture à air comprimé, et finalement comprendre que:
1 mauvais rendement du système
2 fiabilité très mauvaise, les fuites apparaîssent très vite
3 encombrement et poids de la(des) cuve(s)
4 autonomie limitée

Posté le 23-01-2013 à 15:23:12 par rickobotics

Le seul avantage semble se situer dans la haute capacité de régéneration. Quand on freine fort avec un VE, toute l'NRJ n'est pas récupérée à cause de la batterie qui a une recharge lente. Mais un supercondensateur de faible capacité reviendrait moins cher que tous ces compresseurs, bombonnes & co.

Posté le 24-01-2013 à 00:19:31 par roro ev fan

pas très d'accord, on sait depuis longtemps que l'air comprimé peut facilement déplacer une voiture en ville. MDI a été victime des pétroliers et industries automobile qui ont bloqué les possibilités de financement (j'ai suivi le truc il y a 6-7 ans). Je préfère le rendement faible et gratuit de l'air. Essayez d'imaginer la quantité d'air qu'une auto d'une tonne peut emmagasiner en ralentissant!! A chaque fois, on compresse dans la cuve de quoi redémarrer et rouler jusqu'à 70. Perso, je suis impatient de voir cela. Merci à PSA de prendre une autre direction que le diesel.

Posté le 24-01-2013 à 07:40:12 par lenestor25

rechargeable, ce système pourrait l'être avec une pompe électrique qui compresse l'air dans le garage à la maison, pour ceux qui en ont un, ou sur une borne publique...
Sauf qu'il faudrait stocker l'air comprimé qq part et sur un véhicule de type B ou C, ya pas la place.
Mais c'est une solution peu onéreuse, en attendant que le prix des batteries lithium baisse, ou que la technologie de la pile à combustible gagne en fiabilité et longévité.
rendez-vous en 2033 pour faire le point.

Posté le 24-01-2013 à 14:07:41 par jp64

Hum! lenestor, roro
Pour avoir essayé un proto de M. Negre (MDI) il y a 15 ans, je doute
de la viabilité du machin.
Suite à cet essai, je suis pleinement d'accord avec electronlibre sur les 4 inconvénients du procédé
Il s'agit d'un leurre, et PSA parle de lancement en série "dans plusieurs années"...
Exploitons dans un premier temps l'elec qui est (à peu près)au point, lui!

Posté le 25-01-2013 à 04:54:53 par Lelclar

PSA n'indique pas que le seul moteur hydraulique puisse propulser la voiture jusqu'à 70, mais simplement que le système fonctionne jusqu'à cette vitesse. Nuance de taille.
Je pense que cette hybridation est intéressante en ville, mais seulement là. Sur route, montée et autoroute, une full hybride électrique classique est plus efficace. Quant au tarif de cette hybride-air, il ne sera pas si bas: Peugeot annonce un petit 20.000€, soit plus cher qu'une Yaris hybride bien plus polyvalente.

Posté le 25-01-2013 à 14:41:46 par Victor

Tout sauf le diésel ! Toutes les pistes doivent être explorées.

Posté le 29-01-2013 à 04:08:25 par roro ev fan

je ne comprends pas pourquoi on reproche à une hybride de n'être efficace qu'en ville. C'est bien là qu'est le problème de pollution, il me semble avec toutes ces bagnoles arrêtées dans les bouchons et qui fument pendant des heures(Paris, Lyon, etc). Quand on aura éliminé cela, ce sera "un grand pas pour l'homme"! Enfin je crois.
Je ne suis toujours pas ingénieur, mais en utilisant cet air, stocké à 200 bars dans 2 bouteilles(par exemple) pendant le freinage, on pourrai aussi alimenter une turbine/générateur électrique qui rechargerait le batteries d'une ZOE(?) ou autre pendant bien plus longemps que le temps dudit freinage?? Je dis ça, je dis rien. C'est frustrant d'être assez intelligent pour ce rendre compte qu'on ne l'est pas suffisament. Mon nouveau rêve, une hybride "électrique/air"! Pour le coup, on est pas prêt de la voir celle là!

Posté le 29-01-2013 à 07:14:49 par nouh

Cette technologie n'a rien avoir avec celle de MDI. Il faut arrêter d'écrire n'importe quoi. Par exxemple, le stockage/restitution, c'est de l'azote liquide, MIDI ne fonctionne exclusivement qu'à l'air comprimé. MDI n'est pas hybride.
La proposition de PSA s'adresse avant tout à des modèles d'entrée de gamme, pour la ville et ses résultats sont meilleurs que ceux réalisés en hybride électrique en ville.
L"énergie récupérer au freinage n'est pas qu'un simple rendement,c'est avant tout une capacité de stockage et de restitution, hors sur l'électrique, la capacité est limité à celles des batteries et l'électronique de puissance associée (usine à gaz d'ailleurs), Le stockage présenté permet d'emmagasiner une puissance importante et de la restituer directement beaucoup plus rapidement que ne fait l'électrique et surtout beaucoup moins chère avec des techniques éprouvées, sans métaux précieux et facilement utilisables dans toutes les latitudes. Tout le contraire des batteries!!!
Lisez donc; le blog "Auto-innovations.com", le seul qui présente TECHNIQUEMENT toutes les nouveautés et qui repose sur de vrais techniciens et ingénieurs.
PS: je possède une hybride électrique et connait ses avantages et ses limites et surtout pas une Full Hybride... attachée à sa prise de courant...

Posté le 29-01-2013 à 04:08:25 par roro ev fan

je ne comprends pas pourquoi on reproche à une hybride de n'être efficace qu'en ville. C'est bien là qu'est le problème de pollution, il me semble avec toutes ces bagnoles arrêtées dans les bouchons et qui fument pendant des heures(Paris, Lyon, etc). Quand on aura éliminé cela, ce sera "un grand pas pour l'homme"! Enfin je crois.
Je ne suis toujours pas ingénieur, mais en utilisant cet air, stocké à 200 bars dans 2 bouteilles(par exemple) pendant le freinage, on pourrai aussi alimenter une turbine/générateur électrique qui rechargerait le batteries d'une ZOE(?) ou autre pendant bien plus longemps que le temps dudit freinage?? Je dis ça, je dis rien. C'est frustrant d'être assez intelligent pour ce rendre compte qu'on ne l'est pas suffisament. Mon nouveau rêve, une hybride "électrique/air"! Pour le coup, on est pas prêt de la voir celle là!

Posté le 30-01-2013 à 11:27:40 par electronlibre

Après lecture de l'article sur Auto-innovations.com:

Effectivement il s'agit de comprimer de l'azote et non pas de l'air, il n'en reste pas moins un gaz comprimé avec toutes les soupapes de securités, de contrôles, éléctrovannes...
Quid du coût d'entretien de cette usine à gaz,coût de regonflage probable de la bouteille d'azote et celle d'huile?

« l’hybridation est efficace car les cycles charge/décharge sont permanents et bien plus rapide qu’avec un système électrique. Le système remplit le réservoir en 10 secondes »
En cycle urbain de 50 à 0km/h environ 5s
10s c'est long pour emmagaziner 42Wh.
Un moteur-roue récupère 95% de l'énergie de freinage stocké à 99% dans des supercapacités et restitué très vite si nécéssaire.

La moindre Prius(1380kg) peut faire au moins 2km en ZE
Une C3 hybride air(estimé 1230kg): quelques centaines de mètres

Bref on n'a pas l'impression d'une supériosité de ce système sur l'éléctrique a part le coût de départ, mais quel est le coût total sur la vie d'un véhicule hybride air?

Quelqu'un peut-il me dire le coût d'entretien de la partie éléctrique sur une Prius ou autre hybride éléctrique?

Posté le 06-02-2013 par Topik depuis son IPhone

Zune and iPod: Most people copmare the Zune to the Touch, but after seeing how slim and surprisingly small and light it is, I consider it to be a rather unique hybrid that combines qualities of both the Touch and the Nano. It's very colorful and lovely OLED screen is slightly smaller than the touch screen, but the player itself feels quite a bit smaller and lighter. It weighs about 2/3 as much, and is noticeably smaller in width and height, while being just a hair thicker.



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