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Posté le 12/01/2015 à 11:27 par Philippe Schwoerer - Lu 8491 fois - 3 commentaires

Rouen de nuit - Christian Parreira - CC BY-SA
Rouen de nuit - Christian Parreira - CC BY-SA
Aide à saisir

Habiter l’Eure ou la Seine-Maritime serait presque un rêve pour tout électromobilien qui désire s’équiper d’un nouveau véhicule à motorisation uniquement électrique. Sauf que l’enveloppe du premier programme d’aides destinée aux particuliers pour l’achat d’un modèle branché a été vidée en quelques jours après son lancement en avril dernier, mettant en valeur, s’il en était besoin, une forte attente à ce sujet de la part des automobilistes concernés.

Pour les particuliers...

La Région Haute-Normandie vient de reconduire la subvention de 5.000 euros aux particuliers, en la conditionnant à un revenu fiscal inférieur ou égal à 45.000 euros. Au-delà de cette limite, l’aide est réduite de moitié. Puisque l’offre est cumulable avec les dispositions nationales, un rapide calcul permet d’établir qu’un habitant de Rouen ou du Havre qui roulerait aujourd’hui dans un vieux diesel et pourrait attendre cet été la mise en application du superbonus, disposerait de 6.300 euros de bonus + 3.700 euros de superbonus + 5.000 euros attribués localement (tranche fiscale basse). Soit 15.000 euros au total ! Voilà qui rendrait l’achat d’un véhicule électrique particulièrement intéressant. L’enveloppe consacrée aux particuliers a doublé en passant à 1,5 million d’euros. Ce ne sont donc plus 150 dossiers qui peuvent être accordés, mais entre 300 et 600. De quoi tenir jusque mi-2015 ?

…et les professionnels

L’effort de la Région s’adresse aussi à différentes catégories de professionnels, via des enveloppes spécifiques. Les entreprises de moins de 5.000 salariés, associations (économiques, culturelles, sportives, environnementales), établissements de recherche et d’enseignement supérieur, et les syndicats professionnels à vocation économique peuvent bénéficier de 2 aides. L’une de 5.000 euros par véhicule 100% électrique jusqu’à 5 unités. L’autre qui finance 50% des coûts d’équipement et d’installation en infrastructures de charge, avec un plafond de 25.000 euros.

Cas des collectivités et lycées

Les collectivités disposent d’une subvention de 50% (plafonnée à 25.000 euros) qui peut être utilisée aussi bien pour l’achat de véhicules électriques que pour implanter des systèmes (matériel et pose) dédiés à faire le plein des batteries de traction. Pour les lycées, 20% s’ajoutent aux 50% d’aide au financement des véhicules de service. Quant aux bornes, elles sont entièrement financées par la Région dans une limite de 10 par an.

500 bornes

Plus globalement concernant les infrastructures de recharge, la Haute-Normandie poursuit son engagement dans le cadre de l’appel à projets de l’Ademe. Lancé en janvier 2013, le « dispositif d’aide au déploiement d’infrastructures de recharge pour les véhicules hybrides et électriques » est actif jusqu’à fin 2015. Il prévoit un financement de l’Etat allant jusqu’à 50% pour l’implantation de bornes, que la Région abonde à hauteur de 20% au titre de l’appel à projets Energies. Le territoire devrait accueillir plus de 500 points de charge, selon un projet qui devrait être rendu public prochainement.

Source : www.hautenormandie.fr


Mots clés : aide à l’achat | véhicule électrique | Haute-Normandie | borne de recharge
Catégories : Voiture électrique | Aides financières | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 16-01-2017 à 11:28:23 par Logiseine

Bonjour,
Nous envisageons d’acheter un véhicule électrique société Renault Zoë
L’aide financière de 5 000 € est-elle toujours en vigueur, ainsi que l’aide de 50 % pour l’équipement ? ?
Vous en remercie

Cordialement

JL SCHROEDER

Posté le 16-01-2017 à 15:14:08 par Philippe Schwoerer

@Logiseine

Avec la réunification administrative de la Normandie, la page a changé d’adresse :
https://www.normandie.fr/lelectromobilite

Cependant, elle date de presque un an. Et, de mémoire, il devait y avoir une enveloppe maximale qui a certainement été attente à cette époque de l’année, sauf renouvellement. Rien n’a été annoncé pour l’instant en ce sens en décembre 2016 ou janvier 2017.

Le mieux serait donc pour vous de contacter directement la collectivité.

Posté le 14-07-2020 à 19:07:00 par Franck

Vous h #279;sitez encore pour passer a l’ #279;lectrique, ceci devrait vous convaincre Plusieurs avantages : si l’autonomie diminue Renault vous change la batterie gratuitement. Vous vous garez en ville gratuitement et rechargez gratuitement la batterie. Je peux vous donner plus de renseignement sur les economies affectuer.. assurance (1cv) entretien faible cout...Je vends ma zoe 5500 Euros pour acheter a nouveau une zoe neuve mais 35000 euros... en remplacement de ma zoe d’occasion car je roule enormement 25000kms par an. Pour moi le choix est fait le silence et jene suis plus lie a l’augmentation du carburant, bien sur il y a la location batterie mais elle est constante et cest le prix pour avoir toujours une batterie en etat. Fini les pbs de turbo ,egr, filtre a particules, les pbs de blocage des rafinerie, les odeurs du carburant, le bruit des moteurs. Meme si ce n’est pas avec mon vehicule, faites le pas, vous ne regreterez pas. Franck 0604146536 .



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