Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 24/11/2013 à 22:22 par Michaël TORREGROSSA - Lu 1933 fois - Poster un commentaire

eBuddy – La petite voiture électrique Norvégienne à EVS 27
eBuddy – La petite voiture électrique Norvégienne à EVS 27
Quand les petits constructeurs de VE font de la résistance ! Si bon nombre d’entre eux ont du mettre la clé sous la porte face à l’arrivée des grands constructeurs, le norvégien Buddy est toujours dans la place et nous ne pouvions manquer de signaler sa présence à EVS 27 à Barcelone.

Aux mains de propriétaires norvégiens depuis 1999 (le constructeur était à l’origine Danois), Buddy dispose aujourd’hui d’un petit site de fabrication à Oslo où il assure la fabrication de la eBuddy, un véhicule électrique homologué dans la catégorie des quadricycles lourds et dont la dernière génération date de 2010.

Conception simple et finitions minimalistes caractérisent cette eBuddy qui ne compte pas sur le design pour attirer le client mais davantage sur sa qualité de fabrication et sa fiabilité. A l’intérieur, une seule rangée de sièges permet d’accueillir trois passagers.

Sur le plan technique, la eBuddy est animée par un moteur électrique de 13 kW et alimentée par une Ni-Mh. En termes de performances, le constructeur annonce une vitesse de pointe de 80 km/h et une autonomie variant de 60 à 120 km selon les conditions. Pour préserver l’autonomie en saison hivernale, le chauffage 2,2 kW est alimenté un petit réservoir diesel…




1.500 véhicules vendus depuis 1991


Depuis sa création, en 1991, le constructeur a écoulé environ 1.500 véhicules électriques, essentiellement en Norvège. Il n’est d’ailleurs par rare d’en croiser à Oslo, sillonnant les rues ou rechargeant tranquillement dans l’un des nombreux parkings dédiés aux VE de la ville.

« La eBuddy, c’est avant tout un coup de cœur ! La eBuddy est majoritairement achetée par une clientèle aisée qui cherche à acquérir un second véhicule pour les courts trajets » nous explique le constructeur dont le véhicule arbore fièrement le drapeau norvégien.


A la recherche d’un partenaire industriel


Malgré les aides financières apportées par le gouvernement norvégien, la Buddy est pénalisée par sa fabrication artisanale. Le véhicule est vendu aux alentours de 20.000 €. « Bien trop cher ! » nous confie un responsable commercial rencontré sur le stand du constructeur, surtout lorsque l’offre concurrente se multiplie avec des véhicules fabriqués en grande série. En 2013, le petit constructeur n’a immatriculé qu’une cinquantaine de véhicules.

La solution ? Trouver un partenaire industriel pour parvenir à augmenter la cadence de production et diminuer les coûts. « Le véhicule est bien trop cher à fabriquer en Norvège et nous cherchons un nouveau partenaire industriel. Nous avons déjà reçu plusieurs propositions dont une en provenance de Turquie » nous explique le constructeur, contraint d’envisager de quitter sa terre natale pour rester compétitif.

En attendant, Buddy continue de vivre du SAV et des ventes de sa voiture tout en assurant l’importation d’autres modèles…

eBuddy – La petite voiture électrique Norvégienne à EVS 27 - Photo 2



Mots clés : Norvège | Buddy | EVS 27
Catégories : Voiture électrique |




Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités


Evènement partenaire
eTour Europe 2014
eTour Europe 2014
Du 18/05/2014 au 26/05/2014 -

L’AVEM est partenaire de la 1ère édition du Tour d’Europe en voiture électrique, l’eTour Europe, et soutien la participation de Robert Morandeira qui représentera la...
A lire également / sur le même thème La Renault Zoé arrive en Norvège, capitale mondiale du véhicule électrique
La citadine électrique Renault Zoé est désormais disponible en Norvège, premier marché du véhicule électrique en Europe. Disponible depuis le 25 mars dernier, la Zoé...
Norvège – La voiture électrique franchit les 20 % de parts de marché en mars
Impressionnant ! La Norvège vient d’établir un nouveau record de ventes de véhicules électriques au mois de mars où plus de 20 % des véhicules neufs vendus étaient...
Voitures électriques en Norvège – Le bilan des immatriculations 2013
La Norvège vient de diffuser les chiffres d’immatriculations de voitures électriques pour 2013 et confirme sa position de leader en Europe. En 2013, les ventes de...
Avancées de la Directive Européenne CPT - Notre entretien avec Olivier Onidi à EVS 27
C’est à l’occasion d’EVS 27 dont la Commission européenne était partenaire officiel pour la première fois, qu’Olivier Onidi nous a fait l’honneur d’un aparté sur...
Norvège - Les voitures électriques ont franchi les 10% de parts de marché en novembre
Leader européen de l’électro-mobilité, la Norvège ne cesse d’établir des records et les voitures électriques ont franchi pour la première fois la barre de 10% de parts...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact