← Revenir aux actualités

eBikeLabs lance sa campagne de crowdfunding pour accompagner son développement Rédigé par Philippe Schwoerer le 11 Avr 2017 à 00:00 0 commentaires

En octobre dernier, nous annoncions dans un de nos articles que la jeune société eBikeLabs était à la recherche d’investisseurs professionnels et particuliers pour développer ses solutions qui visent à faciliter le choix et l’usage des vélos à assistance électrique. Aujourd’hui, mardi 11 avril 2017, notre adhérent lance officiellement sa campagne de crowdfunding via la plateforme raizers.com, avec un ticket d’entrée fixé à 500 euros.

Financement participatif

Crowdfunding en capital, crowdfunding equity, equity-crowdfunding, crowdinvesting et encore crowdequity : tous ces termes et expressions désignent, en économie collaborative, un moyen pour une jeune PME de lever des fonds auprès des particuliers, ou d’autres entreprises, contre un statut d’actionnaire, et finalement de propriétaire associé. Pour les investisseurs et la collectivité, les bénéfices sont divers et majeurs : permettre le développement de sociétés avec lesquelles il y a un partage de valeurs, soutenir le tissu économique local, miser sur des entreprises avec un potentiel de plus-value élevé, élargir son propre réseau.

De 800.000 à 550.000 euros

Fin octobre dernier, eBikeLabs annonçait une levée de fonds pour un total de 800.000 euros. Désormais, les chiffres sont revus à la baisse : 550.000 euros, à réunir pour fin mai-début juin. Qu’est-ce qui a changé ? « Nous avons été sélectionnés par InnoEnergy, accélérateur européen de startup dans le domaine de l’énergie, qui va nous permettre de booster notre développement et de nous déployer en Allemagne dès cette année », explique Maël Bosson, dirigeant cofondateur de eBikeLabs. « Innoenergy nous apporte 200.000 euros, des locaux, et un support en conseil », poursuit-il. « Le formulaire de renseignements que nous avions mis en ligne sur notre site ebikelabs.com a permis d’entrer en contact avec déjà une cinquantaine d’investisseurs », se réjouit notre interlocuteur.

eBikeMaps…
Globalement, l’entreprise créée il y a tout juste 2 ans, en avril 2015, a acquis un nom en se spécialisant dans le développement de logiciels et de solutions connectées à destination des utilisateurs de vélos à assistance électrique. Au cœur de son activité, la plateforme Web eBikeMaps, très prochainement disponible sous smartphone et Android, grâce à laquelle il est possible de choisir un modèle adapté à sa propre morphologie et à l’usage habituel que l’on compte faire du VAE. Ce sont déjà 7.000 membres qui forment une communauté active sachant exploiter l’application. Avec elle, ils programment des sorties en retenant un itinéraire qui garantit de pouvoir arriver à destination en tenant compte du gabarit du cycliste, du profil du parcours, et la capacité des batteries embarquées.

…se décline en totem

La plateforme se décline en une véritable borne d’informations et d’aide à l’équipement, prévue pour une implantation chez les professionnels du tourisme, de la location et de la vente de vélos à assistance électrique. Pour exemple, la chaîne franchisée Cyclable vient d’équiper 7 de ses magasins du totem eBikeMaps pour lesquels le matériel constitue un convaincant support d’aide à la vente. « Nous allons également équiper de ces bornes plusieurs offices de tourisme de la communauté de communes de l’Oisans », révèle Maël Bosson. Une soixantaine d’exemplaires de ces structures devrait être déployées dans l’Hexagone avant la fin de la présente année 2017.

Partenariats

Le succès est donc bel et bien au rendez-vous pour eBikeLabs. Ainsi, encore, avec Rossignol qui vient de s’offrir le fabricant californien de vélos, dont des modèles à assistance électrique, Felt. Ce partenariat a pour objectif d’expérimenter un dispositif digital développé par notre adhérent pour faciliter l’activité de location de VAE que compte développer le grand nom du ski. Parmi les projets annoncé en octobre dernier, ce contrôleur électronique de gestion de la décharge de la batteries d’un vélo à assistance électrique qui calcule le soutien à fournir par l’engin, calculé à chaque trajet en fonction des habituels paramètres : morphologie du cycliste, profil du parcours choisi, capacité de la batterie, etc. « Le contrôleur ainsi que les briques technologiques associées telles que la connectivité avec une application smartphone intéresse déjà plusieurs marques de vélos », nous avait confié Maël Bosson. La centaine de VAE pilotes déjà équipés de ce contrôleur, distribués par Cyclolivine, à Grenoble, totalisent désormais plus de 100.000 kilomètres avec ce dispositif.

Rendez-vous

Maël Bosson fixe à nos lecteurs 3 rendez-vous. Le premier, aujourd’hui même, sur le site ebikelabs.com, pour retrouver la vidéo de présentation de l’opération de Crowdfunding en capital. Puis demain, mercredi 12 avril à 18 heures, pour un événement dédié au lancement de cette campagne, qui se tiendra sur le site de KIC Innoenergy, à Polytec Grenoble, futur lieu d’implantation de eBikeLabs. Réservation impérative à l’adresse de messagerie contact@ebikelabs.com. Et le dernier rendez-vous, au salon Digital Montagne de Chambéry (73), à Savoie Expo, les 20 et 21 avril prochains.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter