Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 02/11/2019 à 17:12 par Philippe Schwoerer - Lu 2796 fois - Poster un commentaire


Double embrayage et vecteur de couple pour véhicules électriques


Parce qu’il permet, sur les véhicules électriques, de n’utiliser à l’arrière qu’un seul moteur et d’inhiber la motricité intégrale quand elle n’est pas nécessaire, le système compact de transmission à double embrayage mis au point par BorgWarner a pour effet de gagner de l’autonomie sur une charge de batterie. Avec un lancement de la production programmée en 2022, l’équipementier spécialisé dans la transmission automobile s’attend à intéresser les constructeurs de véhicules électriques dont le nombre augmente avec l’intensification des contraintes européennes en matière de CO2 émis à l’usage.

Vecteur de couple

Les habituels systèmes de transmission à vecteur de couple nécessitent, à l’arrière des véhicules électriques, deux moteurs. Cette solution est, non seulement, peu économique, mais aussi de nature à augmenter la prise de poids des voitures branchées par rapport à leurs équivalents thermiques. La solution que vient de présenter BorgWarner gomme ces inconvénients tout en nécessitant moins de place pour son implantation au sein du groupe motopropulseur. Au final, le rendement global du véhicule électrique est amélioré. « Notre nouveau système à double embrayage et vecteur de couple minimise la perte de couple, conserve l’énergie et requiert moins de composants », souligne Stefan Demmerle, le président directeur général de PowerDrive Systems BorgWarner.

Stabilité et plaisir de conduite

Positionné sur le train arrière où il est accouplé avec le moteur électrique qui s’y trouve aussi, le nouveau système à double embrayage développé par BorgWarner commande le couple indépendamment en le répartissant de façon différenciée entre les 2 roues. Il comprend 2 actionneurs réversibles GenVI, un par embrayage, et transfère le couple dynamiquement. Parmi les gains promis par l’équipementier avec cette solution, une meilleure manœuvrabilité du véhicule grâce à un placement optimum lors des changements de direction, une stabilité accrue et un plus grand plaisir de conduite.

Déconnectable

Le nouveau système de transmission produit par BorgWarner est donc doté de 2 embrayages, intérieur et extérieur, qui remplacent le différentiel classique dans la chaîne de propulsion électrique. « La capacité du système atteint 2.600 Nm par embrayage », promet l’équipementier. Le dispositif inclut la déconnexion du train arrière pour réduire la consommation en électricité. Le véhicule électrique fonctionne alors en mode traction. « BorgWarner possède les connaissances et l’expertise approfondies dont les clients ont besoin au moment où l’industrie évolue vers un avenir tout électrique », met en avant Stefan Demmerle.


Mots clés : véhicule | électrique | BorgWarner | transmission | vecteur | couple
Catégories : Voiture électrique |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème Véhicules branchés : Bonus majoré de 1.000 euros pour les outre-mer
Entré en vigueur mercredi 20 janvier 2021, le décret n°2021-37 relatif aux aides à l’acquisition ou à la location de véhicules peu polluants indique un bonus relevé de...
50.000 euros de bonus pour un camion électrique
Le décret n°2021-37 du 19 janvier 2021, relatif aux aides à l’acquisition ou à la location de véhicules peu polluants, et entré en vigueur le lendemain, fixe les...
La future Renault 5 électrique sera construite en France à Douai
Intégrée au plan stratégique Renaulution présenté il y a quelques jours par Luca de Meo à la tête du Losange, la nouvelle R5 électrique a immédiatement déchaîné les...
Groupe Volkswagen : Top 5 des ventes branchées
En 2020, le groupe Volkswagen a livré dans le monde 231.600 véhicules électriques (+214% par rapport à 2019) et 190.500 hybrides rechargeables (+175%). Et ce, dans un...
Voitures électriques : Audi s’associe avec le chinois FAW
Les 2 partenaires vont former la coentreprise Audi-FAW détenue à 60% par le constructeur allemand. Cette nouvelle société a pour objectif de construire des véhicules...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact