← Revenir aux actualités

Des vélos électriques en libre-service pour les employés municipaux de Fontenay-sous-Bois Rédigé par le 22 Mar 2011 à 00:00 0 commentaires

La semaine dernière, la municipalité de Fontenay-sous-Bois a reçu 15 vélos à assistance électrique en libre-service destinés à ses employés municipaux pour leurs trajets professionnels.

Pour Jean-François Voguet, Maire de la ville, interrogé par Le Parisien, il s’agit « de faire plus en matière de développement durable, de faire des économies de carburant et d’améliorer les conditions de travail du personnel. Ce sont des conditions plus agréables que la voiture ».

Les employés municipaux semblent également séduits par l’initiative « Ca ne sera plus la galère pour se garer, on va gagner du temps » commente Olivier Le Moal, responsable des espaces verts.

Un Vélib’ municipal

Reprenant le modèle du Vélib’, ces vélos électriques, stockés dans le parking de la mairie, peuvent être retirés et utilisés par les agents grâce à un badge RFID. De plus, les racks de stationnement permettent une mise en charge automatique de la batterie, sans intervention humaine. Le système est donc entièrement automatisé : une première en France.

Ce concept de vélostation électrique, déjà utilisé à Monaco depuis l’année dernière, a été développé par Clean Energy Planet, une société Azuréenne fondée en 2006 et implantée depuis peu au sein de la technopole de Sophia-Antipolis.

« Entre l’installation et l’entretien, on calcule qu’un vélo électrique coûte 150 € par mois à la collectivité. Pour une voiture de fonction, c’est plutôt 800 €… » indique Pascal Gautherie, Directeur de Clean Energy Planet.

Concernant l’entretien courant des vélos électriques et de la station, Clean Energy Planet a conclu un partenariat avec un distributeur local de cycles qui assurera la maintenance mensuelle et l’intervention sur site en cas de panne. Les vélos électriques sont fabriqués par la société Arcade et sont spécialement équipés pour des applications libre-service.

D’ici quelques semaines, une seconde station de 15 vélos électriques, située à la maison de l’habitat de Fontenay-sous-Bois, sera mise en place.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter