Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 07/10/2019 à 06:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 1832 fois - 5 commentaires


Concept-car Nissan IMk, l’avant-goût d’une micro-citadine électrique


A quelques jours de la 46ème édition du Tokyo Motor Show qui ouvrira ses portes au public le 24 octobre, Nissan a commencé à dévoiler un nouveau concept-car qui préfigure une future micro-citadine électrique urbaine. Le Nissan IMk adopte non seulement un format extrêmement compact, parfaitement adapté aux trajets du quotidien, mais il traduit également la vision « Nissan Intelligent Mobility » qui anticipe la manière dont les véhicules seront bientôt propulsés, conduits et intégrés à la société.
C’est en se fondant sur cette vision que les équipes de design et de R&D de Nissan ont imaginé un concept-car pour le segment le plus important au Japon, mais également en forte croissance dans d’autres régions du monde : celui des véhicules urbains. Au-delà d’une micro-citadine parfaitement fonctionnelle, le Nissan IMk est un véhicule dont les technologies contribuent à réduire le stress des passagers et du conducteur, tout en procurant un plaisir de conduite maximal.


Un véhicule conçu pour les métropoles congestionnées

Pionnier et leader mondial de la mobilité 100% électrique avec la Leaf lancée il y a 10 ans, Nissan s’est appuyée suSatur son expérience pour concevoir l’IMk qui bénéficie d’une chaîne cinématique 100% électrique. Un mode propulsion idéal pour les clients urbains qui apprécient particulièrement le silence de fonctionnement tandis que sa motorisation procure des accélérations franches et d’excellentes reprises, très utiles dans les encombrements.
Pour le Directeur du Design de Nissan Saturo Tai : « En tant que véhicule urbain et 100% électrique, le Nissan IMk a été imaginé pour être parfaitement adapté tant dans les mégalopoles hyper-connectées que dans les villes japonaises traditionnelles. Il s’agit d’un concept-car haut de gamme qui s’affranchit des contraintes habituelles des micro-citadines et profite des bénéfices de la propulsion électrique ». Equipé de la dernière génération de conduite assistée et bénéficiant de multiples services connectés, il permet d’anticiper l’orientation des véhicules urbains dans un futur proche.



Un design inspiré par les traditions japonaises

S’il est extrêmement pur et moderne, le design extérieur du Nissan IMk est guidé par ses racines japonaises. Il est le reflet d’une esthétique minimaliste sur laquelle se fonde la nouvelle orientation du design Nissan, dénommée « futurisme japonais intemporel ». Constitué de lignes flottantes, l’extérieur adopte le caractère du design japonais traditionnel. Des origines que l’on retrouve dans la calandre en V ou les feux arrière en boomerang qui arborent des motifs rappelant le bois tressé.
Elles apparaissent également dans le traitement des boucliers, des roues, des vitrages et du toit, qui emprunte beaucoup au mizuhiki, l’artisanat d’art du papier de riz. Par ailleurs, l’esquisse de calandre qui remplace la calandre en V des véhicules thermiques, accentue aussi la signature de marque en tant qu’élément de design. Cela confère au concept-car un design particulièrement expressif, tout en abritant les capteurs des technologies de sécurité.



Un intérieur raffiné invitant à la sérénité

Les sources d’inspiration nippones sont également présentent dans le design intérieur de l’IMk avec notamment la partie basse des contreportes qui reçoit un revêtement de bois, hommage à l’art japonais du Kigumi, renforçant le sentiment de calme et de sérénité voulu à bord. Un habitacle pensé comme une véritable pièce à vivre malgré sa compacité. Les sièges formant banquettes, à motifs perforés, donnent l’impression de s’asseoir sur un élément léger, flottant, presque immatériel. La planche de bord tout comme les contreportes sont revêtus de matériaux aux tons clairs afin de renforcer l’aspect cosy de l’habitacle, tandis que les accents cuivrés qui se retrouvent sur l’instrumentation et le volant apportent une touche brillante et raffinée à l’intérieur du véhicule.
En dehors du bouton de démarrage et de la commande de marche avant et arrière, aucune commande ne vient perturber visuellement l’habitacle. C’est seulement au démarrage que le Nissan IMk dévoile les autres commandes, tactiles et subtilement rétroéclairées. Les informations essentielles à la conduite apparaissent en affichage tête haute, grâce à une technologie de prismes optiques et en hologrammes. L’éclairage intérieur reprend par ailleurs les couleurs des informations holographiques, en fonction du degré d’alerte ou d’information communiqué au conducteur.



Un pas vers la conduite autonome pour ce véhicule très connecté

Un conducteur qui bénéficie des derniers services connectés. En connectant son smartphone au véhicule, il peut notamment appliquer automatiquement ses réglages ou menus favoris au tableau de bord, mais aussi paramétrer l’ambiance intérieure du véhicule. Le Nissan IMk peut également indiquer au conducteur quel est le meilleur horaire pour partir, compte tenu du trafic. Et à l’arrivée, le véhicule peut partager son énergie avec le bâtiment auquel il se branche, en utilisant la technologie V2H (Vehicle to Home).
Ce concept-car marque enfin une nouvelle étape vers la conduite autonome. Il est en effet équipé des dernières technologies Nissan de conduite assistée, développées pour fonctionner sur voies rapides comme en agglomération. Outre la dernière version de Nissan ProPilot permettant déjà de mener au Japon des parcours autoroutiers sans mains sur le volant, l’IMk est aussi doté de la technologie ProPilot Remote Park, développée pour être utilisable depuis un smartphone. Elle permet au véhicule de rechercher un stationnement et de s’y garer de manière autonome, tel un voiturier virtuel. De la même manière, pour reprendre la route, une simple commande via smartphone permet au véhicule de retrouver son conducteur.






Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Nissan | Concept-car | Nissan IMk | micro-citadine
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 07-10-2019 à 08:28:06 par ZoéT

On me fera pas quitter ma Zoé pour ça.

Posté le 07-10-2019 à 13:50:12 par TaT

C’est sûr qu’elle est moche.

Posté le 08-10-2019 à 05:03:54 par Val

Dites-moi qu’on ne la verra jamais chez nous.

Posté le 08-10-2019 à 17:15:36 par Daniel

Personne n’est obligé de l’acheter

Posté le 10-10-2019 à 10:36:48 par JeanPaul

Quand verra-t-on en France ou ailleurs une petite électrique citadine légère, simple et qui consomme 2 fois moins qu’une électrique actuelle et dont le prix serait compris entre 6000 et 10000€ ? Renault a raté le coche avec la twizy.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Nissan transforme son NV400 en ambulance 100% électrique
Nissan et les pompiers de Tokyo viennent d’annoncer l’arrivée au sein de la flotte d’ambulances du quartier d’Ikebukuro, de la toute première ambulance Nissan NV400 100%...
Ford se félicite du plan de soutien dont ses modèles pourront profiter
Louis-Carl Vignon, le Président de Ford France a félicité le gouvernement pour son plan de soutien à la filière automobile et ses engagements envers les véhicules plus...
Un avenir toujours rose pour les véhicules électriques
Même si la crise sanitaire du Covid-19 a frappé de plein fouet le secteur automobile et n’a pas épargné la vente de véhicules électriques qui devrait reculer de 18%...
L’impact de la restructuration de Renault sur la production de véhicules électriques
Renault a présenté hier, via une conférence de presse de son Président Jean-Dominique Senard et de son Directeur Général par intérim Clotilde Delbos, les grandes lignes...
Nice Côte d’Azur, une Métropole en action pour une mobilité durable
Alors que le Président de la République vient de présenter un plan de soutien à la filière automobile qui accorde une place centrale à la mobilité électrique, de...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact