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Cityscoot : 10.000 scooters électriques en location pour 2019 Rédigé par Philippe Schwoerer le 15 Mai 2018 à 00:00 0 commentaires

L’actualité autour des scooters électriques est particulièrement dense depuis le début de l’année. Elle embarque leurs constructeurs, mais aussi les opérateurs qui les exploitent pour la location à destination des particuliers et des professionnels, dans des courses effrénées pour conserver ou ravir les positions acquises. Les annonces se succèdent, que nous ne pouvons hélas toute relayer. Ce dynamisme est le signe que ce marché est véritablement porteur et bien engagé. Du côté de Cityscoot, l’ambition est claire : confirmer son leadership d’opérateur de location libre-service de scooters électriques, et ce sur un territoire de plus en plus vaste qui dépassent les frontières.

10.000 scooters électriques en 2019

Sur sa feuille de route vers 2019, Cityscoot compte déployer une flotte de 10.000 scooters en investissant de nouvelles villes en France et à l’étranger, – d’abord en Europe. Un palier intermédiaire est fixé à 6.000 de ces engins branchés bleus et blancs pour la fin de la présente année 2018. Ils circuleront dans la petite couronne parisienne, à Nice (06), et dans une autre grande ville de France dont le nom sera prochainement confirmé, mais aussi ailleurs en Europe. Milan, en Italie, et Genève, en Suisse, ont déjà été choisies.

Paris et Nice

L’aventure Cityscoot a démarré à Paris il y a un peu moins de 2 ans. Depuis, tous les compteurs d’activité s’affolent en témoignant de la juste visée de ceux qui ont créé l’entreprise. « Déjà 75.000 utilisateurs, 2.000.000 de trajets effectués, et une location toutes les 8 secondes enregistrées à Paris », rapporte le service de communication qui se réjouit de pouvoir annoncer que Cityscoot « est l’une des startups françaises à forte croissance les plus créatrices d’emplois. L’entreprise, qui compte actuellement 150 salariés en CDI, recrutera 200 personnes de plus avant la fin d’année ». La capitale et quelques communes limitrophes ont à leur disposition actuellement une flotte de 1.650 scooters électriques. Fin 2018, elle atteindra 3.400 unités. Pour donner une idée du maillage que ces chiffres représentent, Cityscoot donne cette illustration, plus parlante : « Un scooter disponible en moyenne à moins de 100 mètres ». Le succès de l’expérimentation niçoise confirme pour ce territoire le déploiement de 500 scooters électriques dans les semaines qui vont suivre le lancement officiel du service, fin mai.

Nouveau scooter électrique

« Accélération douce, moyenne ou rapide, c’est vous qui pilotez ! », assure Cityscoot pour présenter son nouveau modèle de scooter électrique équipé d’une double courroie de transmission. Celle-ci procure éventuellement des accélérations plus franches au démarrage et davantage de puissance en montée. « Eventuellement », car les utilisateurs vont avoir le choix d’exploiter ou pas ce regain de vivacité. Ils disposeront de trois niveaux de puissance à sélectionner directement via l’application mobile adjointe. Toutefois, « le niveau d’accélération le plus élevé sera réservé aux utilisateurs confirmés ayant acquis un certain palier d’utilisation du service », précise notre adhérent. Ce dernier tient à souligner qu’il est le seul opérateur de son genre « à proposer un service 100% européen : les scooters, les batteries et les prolongateurs d’autonomie sont respectivement fabriqués en Pologne, Allemagne, et France ». Il serait également le seul « à disposer de véhicules de maintenance de la flotte et de recharge des batteries amovibles également 100% électriques ».

Programme de fidélité

Autre nouveauté à découvrir dès la fin de ce mois de mai, un système de fidélisation qui offre d’autant plus de minutes gratuites de location que le service aura été utilisé dans le mois. La startup traduit cela ainsi : « Désormais plus on roule à Cityscoot, plus on cumule des minutes offertes ! ». En consultant l’application associée, les utilisateurs retrouveront un cumul de la durée des trajets réalisés avec un scooter électrique du service. A partir d’un certain seuil, le compte individuel sera crédité le mois suivant du nombre de minutes associées. Ce crédit est valable 30 jours. Pour rappel, le service Cityscoot est ouvert de 7 heures à minuit afin d’assurer le maximum de sécurité aux usagers. La tarification est basée sur le principe du paiement à l’usage, sans aucun frais d’inscription ni abonnement. La minute commencée est facturée 0,28 euros. Mais c’est encore moins cher en achetant un pack de 100 minutes prépayées, proposé à 20 euros. L’usager est intégralement couvert durant toute la durée de location par une assurance tous risques, automatiquement souscrite sans surcoût lors de la réservation du scooter et sans formalité particulière à accomplir.

Charte de bonnes pratiques

Le succès de Cityscoot s’explique aussi par la qualité des relations que la startup noue avec les communes. « Lorsque Cityscoot s’implante dans une nouvelle ville, les équipes prennent contact avec la mairie plusieurs mois avant le déploiement effectif de l’offre pour étudier l’organisation des infrastructures locales, les habitudes de déplacement des usagers, et les conditions de mise en œuvre du service. Cityscoot ajuste ensuite son offre en fonction de chaque spécificité locale avant de procéder au déploiement », détaille le service de communication de la dynamique entreprise. Cette dernière planche actuellement sur une charte de bonnes pratiques, bientôt effective, par laquelle Cityscoot s’engage à diverses obligations vis-à-vis des collectivités. Ainsi, la startup compte s’appliquer à « responsabiliser les utilisateurs quant aux règles de stationnement en vigueur », à « procéder aux frais de Cityscoot, et dans un délai raisonnable, à l’enlèvement des véhicules accidentés ou ceux dont le stationnement est considéré comme dangereux », et à « informer en amont les collectivités des intentions de déploiement de Cityscoot ».

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