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Posté le 14/06/2013 à 15:32 par Michaël Torregrossa - Lu 8533 fois - 3 commentaires

Charge rapide – BMW et GM valident la prise DC Combo - Photo 1
Après une série de tests réalisée avec les principaux fournisseurs d’infrastructures, les ingénieurs de General Motors et de BMW viennent d’approuver la prise DC Combo pour la recharge rapide. Destinée à concurrencer le standard japonais CHAdeMO, cette prise universelle permettra à une voiture électrique de récupérer 80 % d’énergie en seulement 20 minutes.

Le premier véhicule électrique à bénéficier de ce nouveau standard sera la Chevrolet Spark EV qui sera très rapidement suivie par la BMW i3.

Porté par les industriels allemands et américains, le connecteur Combo avait été révélé il y a un peu plus d’un an lors d’EVS26 à Los Angeles. Particularité de cette prise : intégrer sur une seule et même connectique de la charge lente, en courant alternatif, et de la charge rapide en courant continu.

Reste à présent aux fournisseurs d’infrastructures et aux constructeurs à mailler le territoire…

D’ici là et pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la vidéo ci-dessous :



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Mots clés : DC Combo | General Motors | BMW | BMW i3 | Chevrolet Spark EV | Etats-Unis | USA
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 14-06-2013 à 20:46:25 par Didier

Je pensais qu'une norme européenne était passée récemment, c'est fou, si un conducteur de VE depuis des années est perdu comment espérer que le grand public s'en sorte !

Posté le 15-06-2013 à 14:12:33 par Jihem

Je ne comprends pas le but de cette prise double. Un véhicule électrique soit on le recharge sur du courant alternatif soit par courant DC et chargeur externe. On n'utilisera jamais les 2 sur le même câble. On gagnera peut être un peut en compacité sur la prise véhicule mais c'est tout.
Apres je rejoins l'avis de Didier, on vient de figer une prise pour la charge en couranr AC, la chademo est devenu un standard sur la charge DC (Leaf par exemple) et on veut encore sortir un nouveau standard. Ca fait plus de 5 ans que l'on veut voir développer des VE et ion change de prise tous les mois. La borne de charge n'est pas prête d’être universelle

Posté le 18-06-2013 à 14:40:11 par metalrod11

Pour répondre aux commentaires :

Pour l'utilisateur, ça ne change pas grand chose. La prise combo2 utilisée en Europe est composée d'une prise type 2 et de la prise pour charge DC. Or, voyons les deux cas :

CHARGE NORMALE (ou accélérée) :
Si la borne n'a pas de câble attaché (recommandation Livre Vert), il suffit d'utiliser le câble vendu avec le véhicule. A l'époque où la prise combo2 sera déployée sur les véhicules, on aura soit un câble combo2 <-> type 2, soit un câble type 2 <-> type 2, soit un câble combo2 <-> classique E/F, soit un câble type 2 <-> classique E/F. Tout dépendra donc du câble livré avec le véhicule... mais pas de problèmes de connexion car si les commandes ont bien été faites, il était prévu dès le départ que les socles de prise puissent être remplacés en cas de choix européen différent de la prise type 3 (comme type 2 ou nouvelle prise pas encore inventée).

CHARGE RAPIDE :
La prise combo2 est composée d'une type 2 et d'une DC. Si une borne de charge rapide est sur du courant alternatif triphasé (ex. pour Zoé), son câble attaché débouchant sur une prise type 2 se branchera sur la partie type 2 de la combo2 ! Donc pas de problème.

Si elle propose de la charge rapide sur courant continu, elle aura probablement deux câbles attachés : un débouchant sur la combo2 et l'autre débouchant sur la type 4/ChaDEmo.

Alors pourquoi faire autre chose que ce que les Japonais ont adopté ? Hormis les guerres de concepteurs de prises (Japon = Yazaki, Allemagne = Mennekes, France et Italie = SOBEM-SCAME / Legrand...), on peut noter objectivement que le fait d'avoir une seule et même découpe de prise pour les véhicules allemands et américains vendus en Europe et aux États-Unis est quand même un progrès pour les constructeurs !

Le principe pourrait être adopté par d'autres pour plusieurs raisons :
* le lobbying allemand en Europe est très puissant (cf. la prise type 2)
* l'adoption de ce format n'entraîne pas de contraintes particulières pour les constructeurs autres
J'imagine donc que les constructeurs français s'y mettront aussi sur leur propre gamme de véhicules.

Si je ne me trompe pas, le haut de la prise combo1 étant une prise type 1 (initialement de Yazaki), le Japon pourrait aussi adopter la combo1 pour éviter d'avoir deux socles de prises sur les véhicules. Ce serait un progrès.



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