← Revenir aux actualités

ICC 2013 – L’AVEM confirme son positionnement national sur les infrastructures de charge Rédigé par le 14 Juin 2013 à 00:00 0 commentaires

Partenaire d’Innovative City Convention, l’AVEM associe le sujet de l’électro-mobilité à celui de la ville intelligente et durable.

Trois questions à Isabelle Rivière, Présidente de l’AVEM.

Vous avez choisi d’orienter les débats autour des grands projets de déploiements. Un maillage électro-mobile en route ?

Quatre mois après la deuxième édition des Assises Nationales des Infrastructures de Charge, des projets de déploiements commencent à émerger et pas seulement dans le Nord-Pas de Calais, l’Indre-et-Loire et la Vendée qui nous avaient accordé la primeur de leurs témoignages en février dernier à Nice.

Un premier tableau, à « l’instant T », du déploiement territorial français vous sera proposé lors de notre table-ronde, en partenariat avec la « Mission Hirtzman ». Notre table ronde, tel un ensemblier de compétences, rassemblera diverses expertises de l’Ecosystème du déploiement du véhicule électrique.

Les ventes de VE semblent en deçà des objectifs. Quid du sujet du déploiement ?

Ce que je constate, c’est le volontarisme de certains territoires émergents qui s’engagent et qui permettra à la France de garder l’avantage par rapport à d’autres pays européens sur le sujet de l’électro-mobilité.

Oui, le maillage du territoire est lancé ! Oui, des initiatives à grande échelle existent ! Bien sûr, il existe des réticences et des difficultés liées à un manque d’information, de cohérence des acteurs et de frilosité dans un contexte économique difficile. A ce sujet, je retiens les prises de position de Michel-Edouard Leclerc comme un « incentive », un atout pour financer le déploiement dans une logique de maillage.

C’est Rune Haaland, Président de l’association norvégienne du VE, qui a beaucoup œuvré auprès de son gouvernement pour favoriser l’adoption de masse du véhicule électrique qui martèle le besoin « d’incentives » pour changer les mentalités.

En France, certes il manque des outils et peut-être aussi de la pédagogie sur le VE et ses atouts pour que les « early adopters » passent la main à un phénomène de masse mais l’intérêt pour le « Zéro Emission » est en route.

Après l’avant-première de la campagne de communication de la Zoé aux Assises 2013, y aura-t-il des annonces à ICC ?

Oui… mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment. Les participants à la conférence « Bornes de recharge & Electro-Mobilité : l’enjeu du maillage » auront, en avant-première, deux exclusivités…

Les intervenants

Rendez-vous à ICC 2013 !

Table-ronde AVEM ICC 2013 « Bornes de recharge & Electro-Mobilité : l’enjeu du maillage »

Mardi 18 juin à 16h30
Nice, Acropolis – Salle Gallieni 4
Traduction simultanée français/anglais

Inscription gratuite avec le code AVEM13 en remplissant le formulaire en lien ci-dessous :

http://www.innovative-city.fr/inscription/

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Christophe PDG d’Eccity Motocycles, écologiste affirmé & expert en VE et 2 roues
LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – une conductrice de Tesla Model 3 instructive
Toutes les vidéos