Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 30/07/2019 à 10:59 par Philippe Schwoerer - Lu 2311 fois - 2 commentaires


CEP fournit et exploite des vélos-stations électriques pour Q-Park


Grande première pour l’adhérent de l’Avem Clean Energy Planet : l’exploitation de vélos-stations électriques pour le compte d’une entreprise tierce. Une collaboration qui devrait s’étendre rapidement. La startup installée à Biot, dans les Alpes-Maritimes, poursuit aussi le déploiement de ses structures en Haute-Savoie, et vient d’équiper de vélos à assistance électrique une agence toulonnaise de la Caisse d’épargne.

Q-Park Toulon

C’est dans 4 parkings de l’enseigne Q-Park à Toulon que Clean Energy Planet a mis en place une solution de location libre-service de vélos classiques ou à assistance électrique. Les stations seront bien sûr accessibles aux abonnés de ces parcs de stationnement, mais aussi aux touristes qui souhaiteraient visiter la ville. « Pour Clean Energy Planet, ces premiers déploiements signés avec Q-Park marquent aussi ses débuts en tant qu’exploitant. Pour le compte du groupe néerlandais, CEP assurera la gestion, la maintenance, la promotion et la commercialisation du service auprès des usagers », commente le service de communication de la jeune entreprise française.

Un partenariat appelé à s’étendre

Clean Energy Planet se réjouit de préciser que ce partenariat avec un leader du stationnement en Europe est « appelé à s’étendre à d’autres parkings du groupe ». Les 4 vélos-stations électriques ouvertes à Toulon constituent une expérimentation qui, si elle se révèle concluante pour Q-Park, débouchera sur un déploiement en France de cette location libre-service de vélos classiques et assistés, mais aussi dans d’autres pays d’Europe. Le potentiel est particulièrement important, puisque le groupe néerlandais exploite plus de 3.500 espaces de stationnement en Europe. Il est même l’opérateur le plus important dans ce domaine en Belgique, Irlande, Suède, Finlande et aux Pays-Bas. Il occupe la deuxième place en France, Norvège et au Danemark.

Tarifs préférentiels pour les abonnées

Dans les 4 parkings Q-Park de Toulon, il est possible de choisir entre des vélos classiques et des VAE. Trois formules de location sont proposées, dont 2 avec abonnement. Pour ces dernières, et concernant les vélos à assistance électrique, le premier quart d’heure est offert. La tarification diffère ensuite, selon l’offre souscrite. Pour les abonnés au seul service de location de VAE (10 euros par mois), l’heure entamée est facturée 1,5 euro. Ceux qui bénéficient de la formule parking QPark + VAE (abonnement = 30 euros l’année) règlent 1 euro pour la première heure, puis 2 euros par tranche supplémentaire de 60 minutes entamée.

Grille pour les non abonnés

Pour les non abonnés, le service est facturé 2 euros la première heure, puis 1,5 euro par tranche supplémentaire de 30 minutes jusqu’à 4 heures, et 4 euros au-delà toutes les périodes de 30 minutes en plus. Pour une journée complète, préférez la formule Tourisme à 25 euros les 8 heures, bien plus économique. Elle existe aussi pour une demi-journée, moins convaincante avec son tarif de 15 euros pour 4 heures.

Caisse d’épargne

Restons à Toulon avec l’installation par Clean Energy Planet d’une vélo-station avec 4 vélos à assistance électrique à l’agence La Baume de la Caisse d’épargne. Là aussi il s’agit d’une première étape qui vise à évaluer l’intérêt des collaborateurs vis-à-vis du service pour les trajets domicile-agence et les déplacements professionnels. Cheffe de projet logistique au sein de cet établissement bancaire, Joëlle Roberto commente cette solution alternative à l’utilisation d’une voiture particulière : « C’est un concept qui a énormément intéressé la Caisse d’épargne dans le domaine de la RSE. Le site de la Baume étant assez isolé, cela va beaucoup intéresser les agents entre midi et deux ».

Exploitation personnelle possible

L’agence La Baume de la Caisse d’épargne met également à disposition sa flotte de vélos à assistance électrique pour les besoins privés de ses agents. Ainsi pour des prêts sur le week-end. « Pour les assurances, on est en train de régler quelques petits détails pour modifier nos contrats groupe. Comme cela n’a jamais été fait avant, cela fera un cas d’école pour les autres agences », souligne Joëlle Roberto. Si l’expérimentation est concluante, le déploiement à d’autres agences ne sera cependant pas toujours facile ou possible. « Dans certains parkings privés, le stationnement des vélos est interdit », déplore la cheffe de projet logistique. « Une aberration alors même que le développement de la petite reine fait partie des axes prioritaires de la loi Lom », tient à signaler le service de communication de Clean Energy Planet.

Haute-Savoie

Après Les Gets et Val-d’Isère, Clean Energy Planet a équipé 3 nouvelles stations de haute montagne de son matériel. A Combloux, une vélo-station avec 5 vélos à assistance électrique a été ouverte pour les habitants et les touristes, à proximité de l’Office de tourisme. Baptisé MBLib’, le service est accessible dès l’âge de 15 ans, après inscription via le site combloux.cc/mbliblocation. Après 30 minutes d’utilisation gratuite, il est facturé 1 euro par tranche supplémentaire de 30 minutes jusqu’à 5 heures d’utilisation. Au-delà, le tarif grimpe à 2,5 euros par période. Des formules à la demi-journée et à la journée sont proposées, contre respectivement 7 et 27 euros.

Haltes techniques

Deux attaches supplémentaires sont à disposition des personnes qui souhaitent recharger leur VAE à Combloux. Pour les agents municipaux, une station équipée d’une trottinette électrique a été installée. A Cordon et Contamines-Monjoie, ce sont de simples stations qui ont été déployées par Clean Energy Planet, offrant une solution de recharge et de stationnement sécurisé aux cyclotouristes de passage. Sur le second site, l’infrastructure intègre en plus un dispositif de gonflage pour les pneus ainsi qu’un atelier mobile permettant aux cyclistes de réaliser des réparations mineures.



Pour plus d'information

Clean Energy Planet
Céline SECKLER
333 chemin Joseph Antoine Durbec
06410 BIOT

Tel : 06 79 07 50 65
Mail : contact@cleanenergyplanet.com
Site : http://www.cleanenergyplanet.com

Clean Energy Planet est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Clean Energy Planet


Mots clés : électrique | vélo | assistance | CEP | Clean Energy Planet | stations | Q-Park
Catégories : Vélo électrique |

Commentaires

Posté le 01-08-2019 à 15:52:25 par Grenouille

Est-il possible de conserver plusieurs jours un VAE pris dans un parking Q-Park ?

Posté le 02-08-2019 à 10:32:35 par ZoéT

Ca risque de vous coûter cher. Pourquoi n’appelez-vous pas directement CEP ?



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Acoze France : 5 ans au service des usagers de véhicules électriques
Avec 163 membres cotisants et environ 3.300 sympathisants, les effectifs de l’Acoze France montrent que cette association a su gagner la confiance de nombreux...
Recharge rapide dans l’Yonne sans badge ni application mobile
Il s’agit pour l’instant d’implantations pilotes Plug&Charge qui seront testées dès le début de l’année 2020 sur le territoire du SDEY, le syndicat de l’énergie du...
Guide Enedis pour l’installation de bornes de recharge en immeubles
Le document de 16 pages qu’Enedis a mis en ligne sur son site s’adresse aux syndics qui ont en projet d’installer des bornes de recharge pour véhicules électriques dans...
L’Aptera consommera 6,2 kWh/100 km pour une autonomie de 1.600 km
Depuis le temps (2007) que le projet Aptera a été initialement présenté, on pouvait imaginer qu’il était tombé dans l’oubli, sauf à suivre scrupuleusement l’actualité...
21 camions électriques BYD pour un brasseur californien
On connaissait le constructeur chinois pour ses cars et bus électriques qui commencent à se répandre en Europe, mais un peu moins pour ses camions branchés. Le brasseur...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact