Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 02/02/2011 à 14:00 par Michaël TORREGROSSA - Lu 54795 fois - 18 commentaires

Aux côtés d'une vingtaine de journalistes, nous avons pu découvrir en détails le système eBike, assemblé à l'usine Bosch de Mondeville, en Normandie.
Aux côtés d'une vingtaine de journalistes, nous avons pu découvrir en détails le système eBike, assemblé à l'usine Bosch de Mondeville, en Normandie.
En Normandie, l’usine Bosch de Mondeville vient de débuter la production en série du nouveau système d’assistance électrique eBike, dévoilé au Salon Eurobike en Allemagne en septembre 2010, marquant l’arrivée du groupe sur le marché du vélo à assistance électrique. Un moyen pour l’équipementier automobile de diversifier son activité sur un marché en pleine expansion. Selon le géant allemand, les ventes de VAE en Europe de l’Ouest pourraient atteindre près de 3 millions d’unités en 2018.

Aux côtés d’une vingtaine de journalistes, nous avons eu la chance de pouvoir découvrir et essayer ce nouveau système prometteur que nous vous proposons de découvrir en détails à travers cet article...


Moteur pédalier

Le bloc moteur, baptisé Drive Unit, se place sur le pédalier et offre une puissance nominale de 250W, un couple maxi de 50 Nm et une assistance maxi de 25 km/h, conformément à la législation en vigueur.

Pesant moins de 4 kg, il intègre également le contrôleur électronique et pas moins de trois capteurs gérant l’assistance électrique (rotation, force, vitesse).




Pack batterie Li-ion SB-Limotive

De technologie lithium-ion, il utilise des cellules SB Limotive, une joint-venture entre Bosch et Samsung, et offre une autonomie variant de 40 à 145 km, selon le niveau d’assistance et le profil de parcours.

Bosch propose deux types de batteries pouvant se placer sur le porte bagage ou sur le cadre. Dans les deux cas, les caractéristiques sont identiques : 36V-8Ah et 2.5 kg.

Bosch annonce une durée de vie moyenne de 500 cycles pleins. La charge s’effectue en 2h30 maxi par l’intermédiaire d’un chargeur externe.


4 niveaux d’assistance

L’IHM (Interface Homme Machine) est placée sur le guidon et fait office d’ordinateur de bord.

Il permet à l’utilisateur de choisir parmi 4 modes d’assistance (Eco, Tour, Sport et Speed), chacun mode disposant de trois "sous-niveaux"... Il indique également la vitesse, la distance parcourue et estime l’autonomie restante.

A noter que le boitier peut être retiré par l’utilisateur et correspond à la clé du système.



Une SAV gérée par Magura

Très sensible à l’aspect qualitatif, Bosch a conclu un partenariat avec la société Magura, entreprise reconnue sur le marché du vélo, qui sera chargée du Service Après Vente des eBike. Elle sera notamment chargée de gérer la hotline téléphonique, dont la mise en service est prévue en mars 2011, la formation des revendeurs (100 dates prévues en 2011) et l’approvisionnement en pièces détachées.

Les revendeurs bénéficieront également d’un appareil de diagnostic leur permettant d’accéder facilement aux données de l’eBike et pouvoir identifier plus facilement les pannes.

Et pour rassurer les utilisateurs, le système eBike est garanti 2 ans par Bosch.


Made in France


Assemblage du pack batteries lithium-ion


C’est à Mondeville, en Normandie, que sont assemblés les systèmes eBike. La majeure partie des pièces détachées proviennent d’Allemagne.
Nous avons eu la chance de pouvoir visiter les lignes de production et découvrir en détails l’assemblage des différentes pièces maitresses : moteur, pack batterie, carte électronique… Bosch insiste sur le contrôle qualité rigoureux à chaque étape de production.

Pour l’heure, une trentaine de salariés, répartis en deux équipes, travaillent sur les lignes de production. « Le volume est facilement adaptable selon la demande des fabricants de vélos » commente Christophe Barret, Directeur de l’usine Bosch de Mondeville.


Assemblage du moteur électrique Drive Unit




Premiers tours de roue


Un personnage connu du milieu du VE... Qui saura deviner son identité ? ;-)


Après avoir pu découvrir le système en détails et visiter le site d’assemblage, direction la piste d’essais pour effectuer quelques tours à bord de vélos Cannondale équipés de l’eBike.

Lors de la conduite, on retrouve la réactivité des moteurs pédaliers et l’eBike offre un couple vraiment impressionnant, nous propulsant rapidement à la vitesse maximale de 25 km/h. L’assistance est également progressive et sans à-coups et s’interrompt dès l’arrêt du pédalage. La console de commande, située au centre du guidon, permet de passer d’un mode d’assistance à l’autre. Malheureusement, l’essai est resté bref et le relief de la piste ne nous a pas permis de réaliser de tests de franchissement…

Un bilan au final assez positif qui montre que Bosch part sur d’excellentes bases avec l’eBike, même si le produit sera indubitablement amené à évoluer dans les mois et années à venir avec les nombreux retours d’expérience des utilisateurs et des revendeurs.


Pour les essais, le système Bosch eBike était monté sur des vélos Cannondale



16 marques de cycle partenaires

Pour l’heure, 13 fabricants de vélos totalisant 16 marques se sont déjà engagés aux côtés de Bosch pour équiper leurs différents modèles du système eBike. Parmi ces marques, on notera Cannondale, KTM, Helkama, Scott… La commercialisation des premiers modèles est attendue au printemps.

Tout d’abord, l’eBike sera disponible sur le marché européen et Bosch vise notamment l’Allemagne, un pays ou l’usage du VAE est plus développé (200.000 unités vendues en 2010) et où les critères qualitatifs sont plus appréciés qu’en France…

Le développement à l’international n’est pas pour autant mis de côté et Bosch envisage de s’y attaquer à l’horizon 2012-2013.


Un concurrent de poids pour Panasonic

Actuel leader du domaine, Panasonic se retrouve avec un challenger de taille, venant le concurrencer sur le marché des moteurs pédaliers où il dispose d’un quasi-monopole. Pour autant, les deux systèmes affichent des différences. Par exemple, à la différence du système Panasonic, où l’entrainement s’effectue par la chaîne, l’entrainement de l’eBike est réalisé directement sur l’axe du pédalier. Bosch avance également un couple plus puissant... Un test comparatif sera sans doute intéressant…

Panasonic conserve tout de même un avantage de taille : une expérience de plusieurs années dans le domaine. Mais Bosch met les bouchées doubles pour rattraper ce retard et s’imposer rapidement comme la référence du VAE en Europe. Le géant Japonais devra donc innover et renforcer sa présence sur le vieux continent pour conserver son statut de leader et son avancée technologique… Un rapport de force qui sera bénéfique, tant pour les revendeurs que pour les clients finaux…

Rainer Jeske, directeur de la division eBike pour le groupe et Christophe Barret, directeur de l'usine mondevillaise, avec un vélo équipé de l'eBike.
Rainer Jeske, directeur de la division eBike pour le groupe et Christophe Barret, directeur de l'usine mondevillaise, avec un vélo équipé de l'eBike.



Liens supplémentaires pour nos membres




Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres



Mots clés : Bosch | Bosch eBike | Mondeville | Cannondale | KTM | Helkama | Scott | Panasonic | SB-Limotive
Catégories : Vélo électrique |

Commentaires

Posté le 02-02-2011 à 16:22:15 par attentif

ahaaa! la qualité enfin peut-etre au rendez-vous??? le marché est énorme et on ne trouve que de la merde pour l'instant!!c'est écoeurant de se dire que derrière tout ça certains lobbys doivent freiner des quatre fers...Un vélo électrique , quand ça marche , c'est du pur bonheur , qu'on se le dise !!!

Posté le 02-02-2011 à 21:54:53 par gabriel

70 ans, 3e velo à assistance electrique, 12000 kms par an, merci de me faire savoir,s'il est possible en rhone alpes d'essayer ce nouveau systeme de transmission. salutations

Posté le 03-03-2011 à 10:57:26 par Fatma

Bonjour ,
Nous sommes une société Tunisienne intéresser pour les vélo electrique et nous sommes intéresser de collaborer avec BOSCH dans ce produit en industrie et fabrication en Tunisie .
Merci nous communiquer comment nous pouvons les contacter ???

Posté le 03-09-2011 à 14:03:59 par Bosch

C'est du haut de gamme Franco-Allemand, pour le bas de gamme nous travaillons avec les Chinois, bien moins cher que vous.

Merci.

Posté le 27-11-2011 à 17:30:00 par cyclop

Un SAV itinérant est-il prévu dans un proche avenir

Posté le 01-04-2012 à 20:35:24 par stangel


a quand un velo fiable ou l'on puisse compter dessus et surtout une alimentation (batterie) qui soit plus endurante que maintenant peu importe le prix si il ya qualité je compte sur bosch grande renome de qualité j'ai un frigo il doit avoir 20 ans et toujour au top

Posté le 20-04-2012 à 15:14:08 par eciruam

Bravo Bosch et ebike,mais faut nous faire connaitre les revendeurs qualifiés enVae Bosch pour bien vendre et surtout bien assurer le sav notamment en languedoc roussillon....Il semble que ktm equipe un vélo en bosch mais sans derailleur nexus dans moyeu! pourquoi? merci

Posté le 11-05-2012 à 15:31:16 par zenga

je suis en vue d'ouvrir une location de vae donnez moi plus d'infos sur le ou les prix ;system seul ou avec vélos type vtt; mise en relation avec vos partenaires par expl.Deplus il me faut savoir s'il y a possibilité d'expédition sur la Guadeloupe ! merci ...

Posté le 18-05-2012 à 11:41:25 par pre-dlo

proposition d'exploitation commerciale exclusive de nouveaux designs minis vélos pliants trois vagues eticto pre-dlo,
(présentation internet/image mini vélo,meilleures salutations).

Posté le 25-05-2012 à 16:17:22 par fred

J’ai acheté il y a une semaine un vélo cannondale e-series avec moteur Bosch (3000€), le chargeur est fabriqué en Chine, et la batterie fabriquée en Pologne.
Le mode rapide du chargeur est déjà HS.
Sinon, c’est assemblé en France…
La qualité Allemande et le savoir faire Français pour nous rouler dans la farine.

Posté le 06-06-2012 à 11:32:54 par pre-dlo

vélo compact eticto pre-dlo
développement
financement
grande distribution
exclusivité
affaire
contrat de licence
redevance à titre particulier
réf.marque
0684293580

Posté le 06-06-2012 à 11:41:21 par pre-dlo

cadre vélo eticto pre-dlo
exclusivité
proposition d'exploitation commerciale exclusive
toutes marques
tous cycles
infos marque
0684293580

Posté le 02-08-2012 à 00:59:51 par jibra

J'ai acheté récemment un e-bike cannondale équipé d'une motorisation Bosch. Je souhaite connaître le prix de la batterie pour un tel vélo (37v 8Ah). Merci.

Posté le 15-01-2013 à 14:31:58 par Marcel

Bonjour, voici ma question : sur ce moteur peut-on monter un plateau plus petit et si oui lequel : 30, 32, 34, 36,38,
Merci d'avance

Posté le 17-01-2013 à 12:47:17 par Marcel

J’ai 73 ans et je pratique le vélo de route et le VTT.
Je «mouline » beaucoup sur route j’adopte le 32 X 11 (cassette 11/32).
A VTT dans les montées je roule avec le 22 X 36 (cassette 11/36.
C’est pour cette raison que je voudrais monter un plateau de 32 dents maximum,
pour utiliser ce BH EMOTION XENION 650 BOSCH-8002 soit sur route ou en tant que VTT
Marcel

Posté le 09-04-2013 à 14:11:51 par Eric

Bonjour,
je viens enfin de trouver un vendeur de batteries Bosch powerpack 400Wh la nouvelle génération en 11Ah.
Je vous fais donc profiter de ma découverte :

http://www.batteries4pro.com/mobilite/velo-electrique/2,1257-pedelec-vae-bosch

Bon courage pour ceux qui roulent encore sans batterie !

Posté le 17-01-2014 à 12:33:13 par Marcel

Bonjour, j’ai acheté le BH- Xenion 650 (model 2012) le mois de janvier 2013
Et ce vélo fonctionne très bien.
Mais j’ai un problème sur la vitesse réelle et voici lequel :
Le DISPLAY (ou compteur) du vélo, de que la vitesse atteint 25 km heure coupe le moteur (ce qui est normal) alors que sur mon compteur GPS GARMIN en réalité j’ai roule à 22,5 km heure.
Moi j’en déduis que le display est réglé pour des roues de 700c alors que le vélo a des roues de 26 pouces.
Mon vélociste me dit qu’il ne peut pas régler le DISPLAY.
VOICI MA QUESTION : COMMENT ON PEUT REGLER LA BONNE DIMENSION
DES ROUES ? ET SI CELA EST POSSIBLE.

Posté le 18-01-2014 à 16:38:40 par jas

Y a-t-il un revendeur sur Granville 50400 ?

une deuxième batterie est-elle indispensable ???

Si je trouve un concessionnaire, aura-t-il une notice?

Merci



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Giga-usine de batteries – Tesla et Panasonic signent leur partenariat
Tesla Motors et Panasonic viennent de signer officiellement leur accord pour la création d’une giga-usine de batteries pour voitures électriques. Cette giga-usine...
Méga-usine de batteries – Tesla et Panasonic parviennent à un accord de principe
Panasonic et Tesla sont parvenus à un accord de principe dans le cadre de la future mise en place de la méga-usine de batteries lithium-ion du constructeur...
VE et optimisation de l’autonomie – Le projet OpEneR livre ses conclusions
A Vigo, en Espagne, PSA Peugeot Citroën vient de révéler les résultats du programme européen OpEnER visant à améliorer l’efficacité énergétique des véhicules électriques...
Nice s’associe à Bosch pour la gestion intelligente de ses véhicules électriques
La Métropole Nice Côte d’Azur et le Groupe Bosch viennent de signer une convention de partenariat ce mercredi 25 juin à l’occasion du salon Innovative City. D’une durée...
Batteries & voitures électriques – Panasonic domine le marché grâce à Tesla
Selon une étude publiée par Lux Research, Panasonic est le leader mondial du segment des batteries pour voitures électriques et hybrides grâce à son partenariat avec...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact