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Posté le 12/11/2019 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 3384 fois - 1 commentaire


Black Swan, un bateau avec des batteries Renault Z.E. en seconde vie


Conçu pour la compagnie de navigation parisienne Seine Alliance, avec le concours du groupe Renault et du spécialiste en conception de systèmes de batteries lithium-ion sur mesure et de propulsion électrique Green-Vision, le Black Swan est le premier bateau électrique dédié aux croisières privées ou professionnelles sur la Seine équipé de accumulateurs de traction en seconde vie.

Technique

Pouvant embarquer jusqu’à 8 personnes pour une promenade d’environ 2 heures, le Black Swan embarque par sécurité 2 chaînes de traction électriques totalement indépendantes et autonomes. Pour les alimenter, des batteries provenant de véhicules de la gamme Z.E. de Renault arrivées au terme de leur première vie. Reconditionnées pour leur nouvel usage, elles sont réparties dans 4 coffres en inox (2 par chaînes de traction) spécialement conçus pour assurer étanchéité et sécurité de fonctionnement. Les packs logés sous les banquettes latérales du bateau activent de très discrètes embases directionnelles immergées.

Démonstrateur

Les premières démonstrations se dérouleront sur la Seine au cours du premier trimestre 2020. Seine Alliance et ses partenaires espèrent convaincre les autres compagnie de navigation parisienne à adopter la propulsion électrique, notamment pour des bateaux de dimensions approchant celles du Black Swan : 8,54 x 2,20 mètres. Les 3 entreprises assurent que la nouvelle chaîne de propulsion, batteries comprises, est plus légère que l’équivalent thermique. Ce bateau électrique a aussi pour objectif de « démontrer l’efficacité d’un tel modèle reposant sur le principe de l’économie circulaire, afin de le reproduire, et créer des synergies entre les différents acteurs de la mobilité », peut-on lire dans le communiqué de presse daté du 5 novembre dernier.


Mots clés : électrique | bateau | Black Swan | Renault | batterie | Seine Alliance
Catégories : Batterie |

Commentaires

Posté le 12-11-2019 à 09:32:38 par ZoéT

Des batteries en seconde vie, ça m’étonne, je pensais qu’on ne pouvait les utiliser que pour le stockage d’énergie et plus pour la mobilité. Il faudra donc les changer souvent, non ?



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