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La loi d’orientation des mobilités (Lom) attendra Rédigé par Philippe Schwoerer le 13 Nov 2019 à 00:00 0 commentaires

Soumis à une seconde lecture mardi 5 novembre dernier, le projet de loi d’orientation des mobilités a été rejeté par le Sénat dès le début de la séance par une habile manœuvre d’opposition à la question préalable (motion). En cause l’absence de financements pour accompagner le transfert de compétence d’autorités organisatrices des mobilités aux communes et intercommunalités.

Réduire la place à la voiture

Substance essentielle de la loi Lom : pousser les différentes formes de mobilités les plus vertueuses pour l’environnement et la santé publique afin de réduire l’usage de la voiture individuelle et en particulier la présence dans les rues des modèles les plus polluants.

Multimodalité

Il s’agit aussi de développer et faciliter les déplacements multimodaux. Les communes et intercommunalités, en tant qu’autorités organisatrices des mobilités, auraient la charge de rendre visibles toutes les solutions présentes sur leurs territoires, depuis les trottinettes électriques en free floating jusqu’à l’autopartage, en passant par le covoiturage, les services de taxis et VTC, ainsi que les habituels solutions de transports en commun (routiers, ferroviaires, aériens et fluviaux). Le tout nécessite de développer différents supports plus ou moins coûteux, dont des applications qui n’oublieraient pas de faciliter également les déplacements à pieds.

Juste retardé

Attendus dès septembre dernier, les premiers décrets d’application de la loi Lom ne sont finalement que retardés, l’Assemblée nationale devant désormais décider seule de la mouture finale du texte. L’attitude des sénateurs a donc essentiellement une portée symbolique. La question du financement n’en sera pas forcément davantage résolue.

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