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Posté le 19/09/2018 à 10:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 1973 fois - 8 commentaires


Audi dévoile l’e-tron et lance son offensive dans l’électrique


Quelques jours après Mercedes, Audi a dévoilé lundi à San Francisco son SUV 100% électrique, l’e-tron, qui est en train de sortir de la chaîne de montage de son usine de Bruxelles et dont les premières livraisons aux clients européens interviendront d’ici la fin de l’année. Avec ce grand SUV, Audi lance son offensive dans l’électrique dont l’objectif est de proposer 12 véhicules entièrement électriques, de la classe compacte à la catégorie des grands véhicules, d’ici à 2025. Une date à laquelle la firme d’Ingolstadt prévoit de réaliser environ un tiers de ses ventes avec des modèles électriques. D’où l’importance du lancement de ce SUV à la fois sportif et familial. Avec ses 4,90 m de long, ses 1,93 m de large et ses 1,61 m de haut, l’Audi e-tron est spacieux et offre suffisamment d’espace pour cinq occupants et leurs bagages. Avec son coffre de 660 litres, il est donc parfaitement adapté aux grands voyages qui pourront être effectués en silence mais aussi à grande vitesse.

Deux moteurs développant une puissance de 300 kW

Les performances de l’e-tron sont en effet assez ébouriffantes. Propulsé par deux moteurs électriques développant une puissance allant jusqu’à 300 kW et un couple de 664 Nm, il offre une puissance de traction exceptionnelle et une accélération permettant de passer de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes, tandis que sa vitesse maximale est de 200 km/h. Une nouvelle génération de transmission intégrale électrique garantit par ailleurs une excellente conduite sur tout type de terrain quelques soient les conditions météorologiques.
Dans la plupart des cas, l’Audi e-tron utilise principalement son moteur électrique arrière afin d’obtenir la plus grande efficience possible. Si le conducteur a besoin de plus de puissance qu’il ne peut en fournir, la transmission intégrale redistribue le couple vers l’essieu avant. Une redistribution effectuée également de manière prédictive avant même que la voiture ne commence à perdre de l’adhérence sur verglas ou dans des virages serrés et rapides. Un facteur clé du caractère sportif et de la forte adhérence latérale du véhicule est la position basse et centrale des éléments de la transmission. Placé entre les essieux, le système de batterie présente la forme d’un bloc large et plat. De quoi placer le centre de gravité du SUV au même niveau que sur une berline.



400 km d’autonomie et des solutions de recharge intelligentes

Installée sous l’habitacle, la batterie lithium-ion a une capacité énergétique de 95 kWh. Grâce notamment à un innovant système de récupération d’énergie, qui assure 30% de l’autonomie, l’Audi e-tron est capable de parcourir plus de 400 km avec une seule charge selon le cycle WLTP qui est assez proche de la réalité. Sur la route, le conducteur peut adapter les caractéristiques de la voiture selon 7 profils et ressentir vraiment la différence entre la conduite douce et confortable et la conduite sportive et dynamique.

Par ailleurs, le SUV bénéficie de solutions de recharge intelligentes. Il peut ainsi être rechargé dans des stations de recharge rapide en courant continu (DC) jusqu’à 150 kW, mais aussi en courant alternatif (AC) jusqu’à 11 kW (la charge en 22 kW est disponible en option). Pour la recharge à domicile, Audi propose différentes options. La première est un système standard pouvant être utilisé sur une prise de courant de 23 volts ou sur une prise triphasée de 400 volts. La seconde est le système de charge connect qui multiplie la puissance par deux, la faisant passer à 22 kW. Associé à un système de gestion de l’énergie domestique, il propose aussi des fonctions intelligentes comme la charge en heures creuses ou l’utilisation de l’énergie solaire si la maison est équipée de panneaux photovoltaïques.



Une électrification qui se remarque à l’extérieur et à l’intérieur

Si l’Audi e-tron reflète le design de la marque, le constructeur a tenu à ce que certains détails stylistiques caractérise son entrée dans l’ère de l’électrique. Ainsi, avec ses nombreux volets gris platine, la calandre Singleframe rappelle que la voiture est entièrement électrique. D’autre part, à l’extrémité inférieure des phares HD Matrix Led, quatre baguettes horizontales délimitent les feux de jour et constituent la signature de l’Audi e-tron. A l’arrière, les lamelles dans le large diffuseur rappellent que le véhicule est dépourvu de pot d’échappement, tandis que le logo e-tron sur le clapet de charge évoque la haute tension du véhicule.
Des détails caractéristiques sont également perceptibles à l’intérieur dont le design a voulu suggérer la performance, l’intelligence et la légèreté. Le poste de conduite ainsi que les deux grands écrans MMI touch response sont orientés dans la direction du conducteur. Des écrans tactiles qui remplacent presque tous les boutons et commandes habituels. Avec le Virtual Cockpit Audi, le conducteur peut faire son choix entre deux affichages qui présentent clairement toutes les informations à travers un graphisme haute résolution.



Des systèmes d’assistance efficients

Le système de navigation fait des suggestions de destinations intelligentes en s’appuyant sur les itinéraires précédemment empruntés par le GPS de l’Audi e-tron et affiche le bon itinéraire avec les points de charge requis. D’autre part, de nombreux systèmes d’assistance rendent la conduite encore plus relaxante. Ainsi, les conseils prédictifs sur le Virtual Cockpit Audi et la récupération d’énergie automatique facilitent une conduite économique.
Par ailleurs, l’utilisation des capteurs de radars, des images de caméras et des données de navigation permettent de détecter la densité du trafic et d’anticiper la route. Enfin, le contrôleur d’assistance à la conduite centrale, qui traite en permanence la modélisation de l’environnement du véhicule, vient soutenir les systèmes d’assistance. Selon les options sélectionnées, les données nécessaires sont obtenues depuis cinq détecteurs radars, six caméras, douze capteurs à ultrasons et un scanner laser.





Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Audi | Audi e-tron | SUV
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 19-09-2018 à 10:11:48 par Vérité

Audi communique aussi sur le refroidissement des moteurs de traction pour garantir les performances et limiter les risques d’échauffement ainsi que sur la gestion thermique de la batterie pour la conserver à une température comprise entre 25 et 35 °C.

Et après il y en a qui veulent nous faire croire qu’un véhicule électrique c’est plus simple et qu’un moteur de VE c’est plus léger.

Il va juste falloir arrêter de croire que c’est la technique qui va nous sauver.
Ce qui va nous sauver c’est un changement de mode de vie.
Faut arrêter de jouer les apprentis sorciers.

Posté le 19-09-2018 à 15:04:58 par Toomy75

@Verite,
Le moteur électrique est plus simple que le thermique, c’est bien la présence des batteries actuelles qui complexifie la voiture, vivement un saut technologique pour se passer de ces lourdes batteries lithium !

Posté le 19-09-2018 à 15:21:50 par Toomy75

@Vérité,
Et quant aux comportements à changer, bien d’accord avec vous. Mais laissons les sortir ces gros suv électriques pour que ceux qui ne voudront pas s’en passer ne nous polluent plus avec leurs grosses cylindrées diesel ou essence :)

Posté le 19-09-2018 à 17:29:29 par CoMM

Il est très bien ce SUV.

Posté le 19-09-2018 à 22:37:54 par Daniel

Il a un gros défaut, son prix. Mais comme dit Toomy75, c’est mieux que les gros SUV thermiques.

Posté le 20-09-2018 à 18:56:13 par nouh

@Vérité; Je suis tout à fait d’accord avec vous. Il faut changer notre mode de vie et vite!!!
Les constructeurs suivent les politiques qui ne jurent que par l’électrique. Pourquoi? Tout simplement, aucun politique ne propose de changer notre mode de vie et c’est bien pour cela que je pense que nous allons à notre perte car à part "trouver de la croissance" et "toujours plus", le reste ne les intéressent pas et une majorité de citoyens de tout pays aussi. Pas de vague!!!!
L’électrique, surtout ces gros SUV, sont le contre exemple de ce que le monde à besoin. Mais rien ni fait, toujours plus de puissance donc de poids, donc de matière première et d’énergie pour recharger tout cela avec des chargeurs en courant continu toujours plus puissant issu du courant alternatif avec toutes les conséquences sur la pollution du courant, mais cela personne n’en parle... Pas même l’Ademe et pourtant lorsque l’on met en place de grosse unité d’onduleurs dans la vraie vie, EDF ou plus exactement Enedis fait des mesures sur les lignes.
Il faut changer nos modes de vie rapidement, nous sommes en guerre contre le réchauffement, mais personne ne veut se mobiliser.
Je comprends les larmes de Hulot, qu’on aime ou pas d’ailleurs. L’homme moderne est inconscient et surtout manque d’imagination pour ces techniques tout simplement parce que le monde financier domine et étouffe toutes idées novatrices qui ne rentrent pas dans "le moule", nos chercheurs sont muselés....

Posté le 20-09-2018 à 20:00:10 par electronlibre

"nous sommes en guerre contre le réchauffement"
Quel réchauffement? Cela fait 20 ans(et +) que la T° moyenne n’a pas augmentée dans l’atmosphère mondiale alors que dans cette même période on a rejeté 20% de ce que certains appellent des GES produit depuis l’ère industrielle.

Si il y a un guerre que l’on peut gagner, c’est celle contre la pollution atmosphérique qui est une réalité, il est inutile et vain de se battre contre des moulins à vent...

Posté le 20-09-2018 à 23:20:00 par Marlot

"un innovant système de récupération d’énergie, qui assure 30% de l’autonomie" est une affirmation qui ne veut rien dire.
C’est le propre des voitures électriques de pouvoir récupérer de l’énergie (ce que les thermiques ne feront jamais).
La quantité d’énergie récupérée dépend du type de parcours et du style de conduite :
- sur petits trajets accidentés, il m’arrive de récupérer 35 %, voire 40 %
- sur autoroute en mode pépère, on ne dépasse guère 3 à 4 %.
C’est vrai pour toutes les voitures électriques, Audi n’a rien inventé. Mais Audi n’est pas jamais le dernier pour faire parler de lui : il y a même des vendeurs d’Audi qui disent qu’une Audi électrique peut se recharger gratuitement sur les superchargeurs de Tesla, ce qui est impossible. Quel culot !



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