← Revenir aux actualités

Au programme de la 6e édition du Vendée énergie Tour Rédigé par Philippe Schwoerer le 01 Mar 2019 à 00:00 0 commentaires

En 2019, le Vendée énergie Tour, organisé par le syndicat départemental de l’énergie (SyDEV), c’est une semaine complète d’événements en rapport avec la mobilité durable, du lundi 3 au samedi 8 juin. De nombreuses nouveautés sont programmées en rapport avec les véhicules électriques (y compris les modèles à pile hydrogène) ou fonctionnant au gaz, notamment au GNV. Si toutes les précédentes éditions avaient déjà une longueur d’avance sur les autres événements, celle qui se déroulera dans quelques mois sera tout à fait exceptionnelle.

Un programme encore plus riche

« Chaque année, le programme du Vendée énergie Tour est plus riche, plus ambitieux, avec plus de possibilités », commente Pascal Houssard, directeur général adjoint au SyDEV. « Et il est de plus en plus facile de programmer de nouveaux événements, car les personnes que nous contactons connaissent déjà notre manifestation au moins de réputation », complète-t-il. Laissons-le nous présenter le contenu de cette 6e édition d’une manifestation particulièrement appréciée et à laquelle les participants de la première heure reviennent chaque année, même s’ils habitent hors de France.

Lundi 3 juin 2019

Le Vendée énergie Tour débutera aux Brouzils, siège de l’entreprise de Jérémy Cantin. Ce dernier se bat pour rendre possible en France la conversion, en électriques, des véhicules thermiques. « Jérémy Cantin dispose d’une très belle notoriété dans sa commune. Son ElectroCox et son Buggy seront exposés parmi un plateau de véhicules sympas, électriques ou au gaz. L’événement se déroulera en extérieur, au centre du bourg. On invite les gens d’ici et des environs à discuter, autour d’un verre ou d’un café, entre 17 et 22 heures, avec les propriétaires des ces voitures », détaille Pascal Houssard.

Mardi 4 juin 2019

Deux événements sont programmés le mardi 4 juin. Le premier à destination des transporteurs qui pourront essayer des tracteurs routiers Scania et Iveco alimentés au GNV. Le second devrait par son format ravir les automobilistes qui s’intéressent à la mobilité électrique. Il s’agit d’une conférence théâtralisée et intitulée « Le procès de la voiture électrique ». Débutant à 20h30 au foyer rural de la Génétouze (300 places), « elle sera animée par des comédiens locaux dont certains roulent déjà en voiture électrique », souligne Pascal Houssard. « Pour cet événement, je me suis inspiré de ce qui avait été proposé par les porteurs d’un projet Smart Grid en Vendée, au moment de faire le bilan du démonstrateur. Les 300 ou 400 personnes qui ont participé à la représentation étaient véritablement captivées par la dynamique de scène », se rappelle-t-il.

Mercredi 5 juin 2019

Les nombreuses activités de cette journée du 5 juin seront concentrées sur le site du circuit de Fontenay-le-Comte. Essais de véhicules (électriques, hybrides, gaz), visite des locaux d’E-Racing Car, conférences, roulage sur le circuit, etc. Pascal Houssard a souhaité plus particulièrement commenter un événement, le baptême de la sportive électrique ERC 110 d’E-Racing Car. « A l’origine, l’entreprise était installée à Trappes, dans les Yvelines, avant de déménager ici son siège. Son ERC 110 va être produit en série, à destination notamment des écoles de pilotage. Elle sera par la suite déclinée en une version de course ERC 140. Au moment du baptême de l’ERC 110, le navigateur Raphaël Dinelli (4 Vendée Globe à son actif), passera au-dessus de nous avec son avion multi-hybride Eraole », s’enthousiasme le directeur général adjoint au SyDEV. Une séquence exceptionnelle à ne pas manquer ! Inutile de chercher à résumer en quelques lignes cet aéronef incroyable : nous allons lui consacrer prochainement un article à part entière.

Jeudi 6 juin 2019

A quelques kilomètres de La Roche-sur-Yon, la commune de La Ferrière accueillera le 6 juin plusieurs centaines de spectateurs qui assisteront à un film suivi d’un débat animé par Bruno Ricordeau, à la tête de l’agence Atypik Travel Organisation. Le tout portera sur 2 rallyes Green Expedition : en Argentine l’année dernière, et le Paris-Cap Nord qui vient de se terminer. Ce qui est tout à fait exceptionnel dans ces 2 aventures, c’est que des motards et des cyclistes sur vélos électriques ont fait tout le trajet à côté des voitures branchées à longue autonomie. Nous espérons vous rendre compte prochainement du déroulé de cette deuxième expédition.

Vendredi 7 juin 2019

Le vendredi 7 juin est une journée où la mobilité au gaz naturel sera particulièrement à l’honneur, avec l’inauguration de la deuxième station publique d’avitaillement GNV de Vendée, aux Essarts-en-Bocage, et d’un tracteur routier acquis par le lycée professionnel Rosa Parks de la Roche-sur-Yon. Ce véhicule sera exploité pour les besoins en formation des futurs chauffeurs poids lourds. Un conséquent village de la mobilité sera ouvert aux Haras de Vendée, toujours à La Roche-sur-Yon. « C’est notre journée ‘Retour vers le futur de la mobilité’, avec des expositions et de nombreuses animations qui traiteront le sujet depuis la mobilité à cheval jusqu’aux petits engins comme le gyropode », commente Pascal Houssard. Expositions de véhicules hippomobiles, anciens et à énergies alternatives, ateliers, débats, sécurité routière, spectacle combiné cheval et véhicules par Guillaume Assire Becar, etc. « Comme les années précédentes, Renault sera présent avec un prototype électrique : La TreZor », se réjouit notre interlocuteur. Pour rappel, en 2018, le Losange avait monté un stand avec le concept DeZir.

Samedi 8 juin 2019

Tous les 2 ans, une grande fête de la mobilité durable est donnée à La Roche-sur-Yon dans le cadre du Vendée énergie Tour. C’est à nouveau le cas en 2019, avec de nombreuses expositions et animations. En 2017, une foule considérable était venue sur la place Napoléon pour apprécier la qualité de tous les exposants. Une véritable réussite ! L’habituel rallye des ambassadeurs, ouvert aux véhicules électriques à batterie de traction ou pile hydrogène, et aux modèles alimentés au gaz, suivra une boucle dont les points de départ et d’arrivée sont fixés dans cette ville. Les participants seront davantage visibles des visiteurs de la fête de la mobilité durable. « Des rencontres inédites ont été imaginées sur le parcours, notamment avec un propriétaire de Tesla qui recharge sa voiture avec des panneaux photovoltaïques installés sur un tracker, avec un agro-apiculteur, et avec une équipe en chantier d’insertion qui pratique la permaculture sur 4 hectares. Ce sera aussi l’occasion de faire un point sur l’expérience Citycharge de recharge sur lampadaire des véhicules électriques », ajoute Pascal Houssard. La soirée de clôture du Vendée énergie Tour se déroulera à Talmont-Saint-Hilaire, où Jérémy Cantin présentera son nouveau véhicule électrique.

partager cette actualité sur :

INFOS


Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée (SYDEV)

3 rue du Maréchal Juin

85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter